Elle est libérée au niveau de la peau, de l'intestin, du foie et des bronches lors du conflit antigène-anticorps ou sous l'effet de médicaments (morphine), des venins, des toxines, des agents endogènes (kinines), des radiations, lors de brûlures ou de manifestations inflammatoires.
Les boissons alcoolisées favorisent la libération d'histamine. Il est donc recommandé d'éviter l'alcool, surtout pendant la période d'attente (phase 1).
L'histamine est produite dans les cellules entérochromaffines de la paroi de l'estomac, dites cellules ECL, enterochromaffin-like cells. Ces cellules synthétisent et sécrètent l'histamine lorsqu'elles sont stimulées par l'hormone gastrine et la protéine PACAP (Pituitary adenylate cyclase-activating polypeptide).
Stress, faible résistance, fatigue. Production excessive de mastocytes, une affection rare durant laquelle le corps fabrique trop de mastocytes, qui sont remplis d'histamine pour combattre les allergènes. Cette production excessive induit un excès d'histamine dans le corps.
L'histamine est produite dans les muscles des poissons qui contiennent des taux d'histidine (acide aminé) naturellement élevés. L'animal n'est pas malade, car la formation de l'histamine se produit principalement après sa mort. L'histamine est présente dans tous les poissons, mais à des taux normalement faibles.
La vitamine C est un régulateur d'histamine, ce qui en fait un antihistaminique naturel efficace, présent dans les oranges, mais aussi le cassis, le litchi, le persil ou encore le kiwi. La vitamine C, un antiallergie naturel.
L'intolérance à l'histamine ne peut être guérie par des médicaments. Cependant, les médicaments antihistaminiques peuvent vous aider à soulager les symptômes à court terme. Et même avec des médicaments, vous devriez continuer à éviter le vin rouge, le fromage affiné, etc.
Un allergologue pourra proposer un travail de désensibilisation et prescrire des corticoïdes sous forme de médicaments, de spray ou de collyre pour atténuer les effets de la sécrétion de l'histamine et calmer l'emballement du système immunitaire.
Certaines espèces de poissons sont plus riches que d'autres en histidine, ce qui peut favoriser une production plus importante d'histamine. Il s'agit essentiellement des thons, maquereaux, thazards et bonites.
Les vitamines B6 et B12 permettraient de soutenir la dégradation de l'histamine [6]. Elles contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire. Nous avons sélectionné des vitamines méthylées, ce qui augmente leur biodisponibilité.
La sécrétion d'histamine est augmentée en cas de stress prolongé. Cela peut entraîner une augmentation constante de la sécrétion d'histamine et des signes d'anxiété ce qui peut avoir un impact sur le sommeil notamment.
L'antihistaminique le plus utilisé est la cetirizine, que l'on trouve notamment dans l'Actifed allergie, l'Alairgix ou le Zyrtecset. Elle est parfois associée à la pseudoéphédrine, qui va apporter un effet décongestionnant. Ces médicaments se présentent sous la forme de comprimés à avaler avec un verre d'eau.
Les antihistaminiques alimentaires
Les agrumes, tels que les oranges et les citrons, sont riches en vitamine C, qui est un antioxydant puissant. La vitamine C peut aider à réduire l'inflammation causée par les allergies et renforcer le système immunitaire.
La curcumine, le composé actif principal du curcuma, a été rapporté pour inhiber la libération d'histamine (La principale fonction de l'histamine est de détruire les substances étrangères. L'histamine est aussi libérée lors de réactions allergiques) à partir de mastocytes.
Alcool : bières, vins, vins de noix, cidre, liqueurs, liqueur de noisette. Divers : levure de bière, vins blancs, vins rouges Légumes : tomate, choux, épinard. Fruits : avocat, figue, raisin.
L'anti-histaminique: Riche en chamazulène aux propriétés anti-allergiques et anti-inflammatoires, l'huile essentielle de Tanaisie annuelle (aussi surnommée Camomille bleue) est très réputée pour apaiser les allergies et lutter contre le rhume des foins.
L'ortie. L'ortie est un remède naturel qui a des propriétés antihistaminiques mais aussi antalgique et antiinflammatoire, ce qui en fait un remède de choix en cas de rhume des foins.
Le thé vert : un puissant antihistaminique naturel
Il s'agit d'une substance flavonoïde inhibant la sécrétion de l'histamine. Il contient aussi de la catéchine qui agit en bloquant la production de l'histidine.
En effet, c'est dans la muqueuse intestinale que l'enzyme DAO est produite. Normalement, l'enzyme diamine oxydase (DAO) décompose l'histamine en excès dans le corps.
Privilégiez les aliments riches en histamine
Toutefois, si on vous a dit que le seigle, le blé, l'orge ne contiennent pas d'histamine, pour notre part, ils contiennent de l'histamine. Même s'ils en contiennent à faible quantité.
Le pain noir, comme le pumpernickel ou le knäckebröd sont à privilégier par rapport à un pain blanc à la mie légère.
S'il n'y a pas d'histamine, les antihistaminiques ne peuvent pas soulager les symptômes. Si les antihistaminiques ne fonctionnent pas pour vous et que vous présentez des symptômes allergiques, la saison des allergies n'est peut-être pas en cause, mais plutôt une réaction à une substance non allergène.
Puis-je prendre mon antihistaminique sur ordonnance avec d'autres médicaments? Vous ne devriez pas prendre un antihistaminique d'ordonnance si vous prenez aussi certains autres médicaments d'ordonnance, tels que l'érythromycine (un antibiotique), l'itraconazole ou le kétoconazole.
Il est possible de prendre des antihistaminiques sans ordonnance. Dans les médicaments contre les allergies en vente libre, on retrouve notamment le Zyrtec dont la molécule principale est la cétirizine. Tout comme l'Aerius, Zyrtec est un antihistaminique H1 de seconde génération.