BIBLIOPHILE : Définition de BIBLIOPHILE.
lecteur, lectrice
Personne qui lit une publication, un texte, etc. : Nos fidèles lecteurs. 2. Personne qui aime lire : Un lecteur de romans. 3.
Selon un classement du World Culture Index, les plus gros lecteurs de la planète seraient les Indiens : ils consacreraient plus de 10 heures par semaine à la lecture. Juste derrière l'Inde, on retrouve d'autres pays asiatiques : la Thaïlande, la Chine et les Philippines.
Il faut déjà préciser que les romans sont lus par 81% des femmes, contre 58% des hommes. Ces derniers lisent beaucoup de bandes-dessinées et de mangas, à 55%, contre 46% chez les femmes.
Les Français lisent plus qu'avant
30 % également des femmes sont de « grandes lectrices ». Plus on prend de l'âge, plus on lit : 12 livres par an au format papier sont lus en moyenne dans la tranche d'âge 15-44 ans, 21 pour la tranche 45 ans et plus… Le nombre de livres numériques lus passe en deux ans, de 2 à 3.
Quelle tranche d'âge lit le plus ? Si l'on raisonne en nombre de livres lus, ce sont clairement les enfants de primaire (les 7-11 ans) qui lisent le plus : en moyenne plus de 6 livres par trimestre.
Les Norvégiens lisent en moyenne 16 livres par an. 40 % de la population lit plus de 10 livres par an ; 14 %, plus de 30 livres. Et 80 % des parents lisent - tous les jours ou deux ou trois fois par semaine - des livres à leurs enfants. Qui dit mieux ?
En tête de ce classement des lecteurs dans le monde, on retrouve quatre pays d'Asie Pacifique : en première position l'Inde avec 10 heures et 42 minutes de lecture par personne et par semaine, suivi de la Thaïlande avec 9 heures et 34 minutes de lecture par semaine en moyenne, puis la Chine (8h) et les Philippines ( ...
D'après le classement publié par « Le Figaro », Guillaume Musso est le seul écrivain à avoir écoulé plus d'un million d'ouvrages en 2022, avec 1,383 million de livres vendus.
SYNONYME. LECTEUR, LISEUR. On appelle lecteurs, lectrices, ceux ou celles dont l'emploi est de lire à des personnes qui les écoutent ou qui devraient les écouter ; et liseurs ou liseuses ceux ou celles qui ont l'habitude de lire beaucoup.
Personne qui aime lire. Synonyme : liseur.
Personne qui lit beaucoup. Synonyme : lecteur.
Les habitudes des plus fortunés
Les personnes très aisées optent pour du contenu leur permettant de s'améliorer ou de continuer à apprendre. Cet objectif est également retrouvé dans leurs autres occupations. "Les riches sont des lecteurs avides lorsqu'il s'agit d'apprendre à progresser.
Il y aurait un effet cognitif du vieillissement « Lorsqu'on lit de la fiction, il faut lire un certain temps, pour se mettre dans l'ambiance et il est possible que, lorsqu'on a retrouvé le fil de l'histoire, on est déjà à nouveau fatigué ».
En 2019, ils ont lu en moyenne 21 livres, contre 20 livres en 2017. est aujourd'hui composé autant d'hommes que de femmes mais demeure assez marqué : jeune, étudiant ou CSP+ et Francilien.
36% de la population lit tous les jours ou presque et 34% au moins une fois par semaine. Les pays qui lisent le moins sont les Pays Bas (22% tous les jours ou presque) et la Corée du Sud (13% lisent tous les jours). Ce sont les femmes qui lisent le plus (32% vs 27% pour les hommes lisent des livres tous les jours).
Ce sont les Etats-Unis qui s'enrichissent le plus, détenant 30 % du chiffre de vente du marché de l'édition, tandis que le Royaume Uni et la France n'en détiennent que 5 %. Quant au marché numérique, il se développe.
Le lit de luxe le plus confortable au monde
Conçu en sur-mesure, Vividus est composé de produits naturels et d'origine éthique. De quoi satisfaire les consommateurs allergiques au latex ou aux mousses polyurethane. Le lit de luxe de Hästens est doté d'un matelas fabriqué en laine, en coton et en crin de cheval.
Le lit le plus cher du monde est le « Floating Bed » qui se traduit en français par le lit flottant. Il a été conçu par un architecte néerlandais, Janjaap Ruijssenaars. Grâce au système de suspension magnétique, le lit est en lévitation à 40 cm du sol. Ce dernier est proposé à un prix de 1,5 millions d'euros.
Le fait de lire a un effet immédiat sur le cerveau. Le corps et l'esprit se détendent au bout de quelques minutes grâce au travail répétitif (et fatigant) des yeux. Lire est bon pour le moral et permet en effet de placer son corps et son esprit dans un état capable d'accueillir le sommeil rapidement.
Dès que commence l'adolescence, l'enfant n'a plus envie de lire. Jusqu'au lycée, les professeurs de français imposent la lecture, souvent des ouvrages qui ne traitent pas de leurs différents centres d'intérêts, ce qui décourage l'ado à ouvrir un livre.
La lecture en baisse
Parmi les raisons invoquées, le manque de temps (72 %) et la préférence donnée à d'autres loisirs (63 %).
D'après les données du ministère de la Culture, ce sont surtout les hommes qui décrochent de la lecture. Passant de 73 % des hommes à lire au moins un livre par an en 1981 à 52 % en 2018. Les chiffres concernant les femmes restent plutôt stables : seulement 3 % de lectrices perdues en 37 ans.