cinéma n.m. Art de composer et de réaliser des films cinématographiques.
Définition de cinéma nom masculin. Procédé permettant d'enregistrer photographiquement et de projeter des vues animées. Le cinéma muet ; parlant.
Connaissez-vous l'origine du mot CINÉMA ? Abréviation courante et généralisée de cinématographe, mot composé par les frères Lumière (1892, nom propre) à partir du grec kinéma « mouvement », de kinein « mettre en mouvement », et –graphe « qui transcrit », du radical de graphein « écrire ».
Étymologie. Du français cinéma, abréviation de cinématographe, du grec ancien κίνημα, kinēma, « mouvement ».
Pour écrire un scénario de court métrage, pensez "visuel" et "action". Tout ce qui sera vu doit être écrit (y compris l'émotion). Le spectateur doit être mis dans l'ambiance dès le début. D'ailleurs, choisissez des décors et situations simples, peu de personnages, surtout si vous voulez réaliser vous-même les scènes.
cinéphile , subst. et adj. « (Celui, celle) qui s'intéresse au cinéma » (cf.
Réalisateur. Article détaillé : Réalisateur. Le réalisateur d'un film est rémunéré par une société de production qui a accepté de produire le film ou qui l'a engagé dans ce but. Il assure la responsabilité d'ensemble de la création artistique du film.
Naissance du cinéma
Les frères Auguste et Louis Lumière déposent le brevet du Cinématographe en mars 1895 et organisent la première représentation publique et payante dans le salon indien du Grand Café à Paris.
Ce sont les Français Louis Minier et Louis Pupier qui introduisent le cinéma au Québec le 27 juin 1896. Cette première représentation du cinématographe et des premières œuvres d'Auguste et Louis Lumière se déroule à Montréal dans l'édifice Robillard. Il s'agit alors de la première représentation de cinéma au Canada.
Le cinéma est un art du spectacle. En français, il est désigné comme le « septième art », d'après l'expression du critique Ricciotto Canudo dans les années 1920.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
Bruiteur, dialoguiste, scripte, régisseur, perchman, maquilleur, musicien de film, cameraman…
Les fauteuils, comme les tentures des salles de spectacle sont souvent rouges.
Les écoles publiques accueillent les candidats ayant un bac + 2 (BTS métiers de l'audiovisuel, classes prépa artistiques, littéraires ou scientifiques selon le cursus, licence mention arts ou sciences).
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
Salaires. Le réalisateur est un intermittent du spectacle rémunéré au cachet : assistant réalisateur : de 2 300 à 3 700 € réalisateur : à partir de 4 000 €
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France.
Le cinéma est un Art éminemment populaire dans la mesure où il donne accès au monde directement (du fait de sa caractéristique technologique fondamentale). Cet accès au monde, plus riche, plus direct, plus concret que tout autre, est à la fois et proportionnellement un avantage et une charge plus lourde.
Les sièges confortables ainsi que la qualité visuelle et sonore plongent immédiatement le spectateur dans l'univers cinématographique. Que ce soit un blockbuster ou un film de genre, la salle dans son ensemble favorise l'immersion dans le film et dans les émotions.
Pour devenir acteur, rien ne pousse à passer un diplôme, ni à prendre des cours. Il existe des talents naturels. Toutefois, il est toujours préférable, pour être reconnu dans la profession, de passer par une école d'art dramatique ou de suivre des cours de théâtre.
Le savoir-être y est tout aussi important que le savoir-faire et le talent ne pardonne pas tout. Les artistes ont une sensibilité exacerbée et c'est un secteur où le contact humain est primordial. L'humilité est de mise : vous n'êtes qu'un rouage de la machine et rien n'est jamais acquis.