Champion du monde de lecture rapide, Mohamed Koussa a dévoré un livre de 400 pages en 1h25.
Ce Français est capable de lire 320 pages en 37 minutes, il nous explique sa méthode. Mohamed Boclet est vice-champion du monde et de France en lecture rapide. Ce Montpelliérain dévore des livres de 320 pages en 37 minutes. Pour y arriver, il a appris des techniques et a entraîné son cerveau.
1959 : l'Américaine Evenlyn Wood crée une méthode de lecture rapide et fonde le Dynamic Reading Institute. Venue rendre son mémoire de 80 pages, elle est sidérée par la vitesse à laquelle son professeur le parcourt — une dizaine de minutes — et la qualité de ses remarques.
Pourquoi apprendre la lecture rapide ? Apprendre la lecture rapide permet de lire un livre de 200 pages en 1 heure, tout en mémorisant 80% de son contenu ! En effet, tandis qu'un lecteur normal lit 250 mots en 1 minute, un lecteur rapide est quant à lui capable de lire 1 000 mots par minute.
Ces valeurs dépendent bien sûr de nombreux paramètres (comme les questionnaires utilisés, le niveau de difficulté du texte, la vitesse de lecture obtenue…), mais toutes les études s'accordent sur un point : la lecture rapide fait chuter la compréhension.
On appelle lecture en diagonale le fait de parcourir un texte en « zigzag », en forme de S inversé, de 8 ou de Z. Lire en diagonale, c'est survoler les pages d'un livre sans lire tous les mots, et repérer les passages ou les pages qui mériteront d'être approfondis.
1 heure. 100 pages A4 arial 12 ; marges 2,5 ; interligne simple: env. 2 heures.
Pour un livre de 300 pages
Si le nombre total de mots D dans le livre est de 60 000 mots on aura : 60 000/450= 133,33. Il faudra donc 134 minutes pour lire le livre en moyenne.
Marquez une ligne dans votre livre, et lisez pendant exactement une minute. Lisez aussi vite que vous le pouvez tout en restant capable de comprendre ce que vous lisez. Multipliez le nombre de lignes que vous avez lues par le nombre moyen de mots par ligne que vous aviez calculé plus haut.
Dans un premier temps lisez doucement en faisant 2 sauts par lignes. Essayez de regarder chaque groupe de mots sans les prononcer dans votre tête. Puis progressivement augmentez la vitesse des sauts. Vous verrez qu'il est plus facile de lire sans subvocaliser lorsque vous lisez assez vite.
Pour avoir du plaisir à lire au lit, ça prend un lit confortable. Si vous n'aimez pas votre matelas, vous pouvez le changer ou ajouter un surmatelas pour le rendre plus confortable. Aussi, vous pouvez changer draps et couvertures au besoin.
Si vous n'êtes pas trop musique, vous pouvez acheter des bouchons d'oreilles, c'est super efficace. Le son est atténué et vous pouvez lire plus tranquillement. Il faut juste s'habituer à avoir une petite gène dans l'oreille quand vous n'êtes pas habitué, mais ça change la vie !
Premier bienfait de la lecture lente : elle fait le départ, du premier coup, entre le livre à lire et le livre qui n'est fait que pour n'être pas lu. Lire lentement, c'est le premier principe et qui s'applique absolument à toute lecture. C'est l'art de lire comme en essence.
Au CP, les élèves peuvent lire correctement 50 mots par minute. Calculer le nombre de mots lus en 1 minute en vous aidant des nombres situés en bout de ligne.
15,3% des élèves de 6ème (et 30% des élèves en éducation prioritaire) lisent avec une fluence inférieure au niveau attendu en fin de CE2, soit 90 mots par minute.
Pour lire un livre de 200 pages, il suffit de lire 30 pages par jour, pendant une semaine. En fonction de votre vitesse de lecture, cela correspond à environ 45 – 60 minutes de lecture. Si on décompose encore, c'est facilement atteignable en 3 sessions de 20 minutes de lecture. Une le matin, une le midi, une le soir.
La lecture active
La méthode de lecture active, selon Robert Tremblay, consiste à lire un texte en intervenant en cours de route de manière à en saisir mieux les éléments principaux.
La lecture sélective consiste à trouver en un temps réduit une information ponctuelle dans un texte ou un article sans en lire la totalité.
Comme son nom l'indique, ce type de lecture consiste à lire un texte d'une façon rapide tout en tirant les éléments clés que nous verrons ici-bas. Il ne s'agit pas de survoler le texte sans le comprendre, mais de stocker la matière d'une manière plus rapide.