Pour écrire une description, il faut utiliser : – des mots appartenant au vocabulaire spatial : ici, là, au bord, à l'arrière... – l'imparfait car c'est le temps utilisé pour la description dans un récit au passé (contrairement au passé simple utilisé pour les actions). – des adjectifs qualificatifs.
Un texte descriptif comporte généralement : des indications de lieu qui ordonnent la description (ou connecteurs spatiaux) ; des groupes nominaux enrichis de nombreuses expansions (épithètes, compléments du nom, propositions relatives) ; des comparaisons et des métaphores.
La description a alors une fonction symbolique. La description peut servir à diffuser un savoir ou à donner des explications. En l'utilisant, l'auteur instruit le lecteur, l'informe et lui donne des explications. Elle a alors une fonction explicative ou informative.
Tout cela est déterminé par le point de vue du narrateur : Point de vue interne. Point de vue omniscient.
Le narrateur interne ✍️
Le narrateur interne est un personnage de l'histoire. Contrairement au narrateur omniscient, le narrateur interne est un type de narrateur qui fait partie de l'histoire qu'il raconte. Cela implique qu'il est un personnage de l'histoire.
Suspens ou progression du récit. La narration, en s'attachant aux actions et aux événements fait avancer l'action, elle met en œuvre l'aspect temporel du récit. Mais la description a un caractère relativement intemporel. Elle s'attarde sur des objets ou sur des êtres qu'elle fige à un moment du temps.
Une bonne description est une description ordonnée de façon cohérente et congruente à son principe épistémologique. Mais ce « perspectivisme » – à chaque point de vue sa description – ne peut que laisser insatisfait.
Narratif, injonctif, dialogué, argumentatif, poétique, descriptif et explicatif.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
On la reconnaît à l'abondance des verbes de perception, d'éléments visuels, de repères spatiaux, de verbes d'état et de qualificatifs. Elle suit généralement un ordre, par exemple de la tête aux pieds ou d'un plan général à un plan rapproché.
Pour structurer sa description, le mieux est d'introduire en donnant une idée générale de l'objet, de l'endroit ou de la personne qu'on va décrire. Ensuite, dans le corps du texte, on s'attarde sur ce qui fait la particularité de cet objet, de ce lieu ou de cette personne.
BUT DU TEXTE Un texte est appelé descriptif lorsque le but premier de l'auteur est de décrire un objet, un être, une situation, un lieu, etc. – la conclusion (dans laquelle on résume le texte et on donne son point de vue [favorable, non favorable ou neutre] face à l'objet, l'être, la situation, le lieu, etc.).
Pour écrire une description, il faut tout d'abord choisir le sujet à décrire : un lieu, un personnage, un animal, un visage, un objet, un paysage, une situation… On choisit ensuite des mots qui permettent de décrire le sujet. Ces mots auront généralement le même thème : on parle alors de champ lexical.
De manière générale, un texte comporte une introduction, un développement et une conclusion. Voici ce qui caractérise chacun : L'introduction informe le lecteur du sujet, des aspects qui en sont traités et donne un aperçu du plan que l'on va suivre dans le développement.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Commencer la description par une accroche vivante. Choisir un point de vue (une description vue par un personnage ou vue de l'extérieur). Ne pas chercher à tout décrire, mais choisir les éléments significatifs. Ordonner sa description (pour un portrait, passer du portrait physique au portrait mental par exemple).
Le portrait est une forme particulière de la description, qui permet à l'écrivain de montrer le personnage représenté. Ce type de description est souvent associé à une pause narrative et le portrait offre en fait une image d'un personnage pris à un moment précis. Elles sont différentes selon les buts du romancier.
L'ordre du récit Lorsqu'un narrateur raconte des évènements dans l'ordre où ils ont eu lieu, on dit que le récit est chronologique. Mais le narrateur peut aussi faire des retours en arrière (appelés flashbacks au cinéma), pour évoquer par exemple le passé d'un personnage.
Le narrateur personnage principal est parfois appelé narrateur participant. Le narrateur personnage principal est, comme son nom l'indique, le personnage principal de l'histoire. De ce fait, il raconte ses propres aventures en utilisant principalement la 1re personne. Il a uniquement accès à sa propre intériorité.