Le pétrole qui arrive en France est transporté par un bateau (tanker) sur de longues distances Il est transformé en essence dans des raffineries. Puis l'essence est acheminée vers les stations- service pour être consommée. 1- Le pétrole quitte le pays où il est produit.
En réalité, qu'il soit distribué en station services ou en supermarché, la carburant est issu des mêmes raffineries de pétrole et la qualité de raffinage est identique. En effet, 80% du combustible vendu aux supermarchés est livré par les compagnies pétrolière et 20 % est acheté sur le marché libre de Rotterdam.
L'essence est un carburant d'origine fossile, issue de la distillation du pétrole. Il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures et d'additifs. Les différents hydrocarbures utilisés comprennent : Entre 20 % à 30 % d'alcanes.
En France, 11,8 % du pétrole provient des réserves saoudiennes, 10,3% de l'Algérie et 9,6% du Nigeria.
En France métropolitaine, les raffineries sont principalement concentrées à proximité de deux zones portuaires : celle de Marseille – Fos avec deux raffineries (Fos-sur-mer, Lavéra) celle Basse-Seine avec deux raffineries (Gonfreville L'Orcher, Port-Jérôme/Gravenchon)
Et si l'essence et le diesel que l'on retrouve devant les hypermarchés sont moins chers, c'est avant tout parce que les enseignes ne font qu'une faible marge (parfois même aucune), leur station-service permettant d'attirer les clients dans leurs magasins.
Il faut en effet savoir que les supermarchés n'ont pas leurs propres raffineries. Ils achètent leur essence aux pétroliers. Les additifs qui sont ajoutées dans les carburants vendus en stations essence permettent de justifier leur prix mais la différence de qualité est en fait minime.
5/ Marge de raffinage 2.40% du litre, soit 0,05€
La marge brute de raffinage désigne l'écart entre la valeur des produits pétroliers à la sortie de la raffinerie et la valeur du pétrole brut à son entrée. C'est cette transformation du pétrole brut en carburant qui est ici facturée.
Ceci s'explique notamment par l'organisation en réseau : quelle que soit leur taille, les grandes surfaces se fournissent principalement auprès d'une centrale d'achat, laquelle appartient presque toujours à un grand groupe de distribution.
La remise carburant passera en effet de 30 centimes à 10 centimes d'euros TTC par litre en métropole ; à 9,42 centimes d'euros TTC en Corse et à 8,33 centimes d'euros TTC en Martinique, Guadeloupe, Guyane, à La Réunion et à Mayotte.
Leclerc n'est pas la seule enseigne à propose une mise en vente du carburant à prix coûtant. Dernièrement, c'est TotalEnergie qui s'est proposé de mettre en place une réduction de 20 centimes d'euros par litre de carburant.
Et pour s'affranchir du pétrole russe, qui fait l'objet de sanctions de l'Union européenne, la France se tourne désormais davantage vers les Emirats Arabes Unis. Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, l'a annoncé ce dimanche matin sur CNews.
Une activité continue même si elle est peu visible
Au cours de cette période, la France a produit environ 100 millions de tonnes de pétrole et 300 milliards de m3 de gaz (245 Gm3 pour le seul gisement de Lacq, 56 Gm3 pour Meillon). Environ 4 000 puits d'exploration et de production ont été forés.
Blocage d'un dépôt pétrolier
La première raison, c'est le blocage du dépôt pétrolier de Flandres, près de Dunkerque (Nord), où les grévistes de TotalEnergies, sont massivement mobilisés depuis le 26 septembre.
Avec de l'essence SP98, votre voiture sera vraiment plus performante que si vous l'abreuvez au 95. Elle va moins consommer et elle va durer plus longtemps.
Faire son plein le matin
Plus cette dernière est importante, plus les carburants se dilatent – et prennent donc de la place dans le réservoir.
Le meilleur est le Shell (2e place, avec 7,780 l au 100), le plus mauvais, celui distribué par Auchan (13e avec 8,197 l aux 100). Pour le diesel, c'est le standard de Total qui arrive en tête (7,250 l aux 100 pour une Renault Clio 1,5 l dCi) devant son cousin Excellium (7,313 l).
La différence principale réside dans le stockage des carburants en station. Aussi, les cuves qui permettent le stockage de carburant dans les supermarchés sont moins contrôlées que celles des stations-service. Ces dernières sont donc moins polluantes, mais coûtent plus cher.
Selon Francis Pousse, le président des distributeurs de carburant, la différence entre le sans-plomb vendu en grande surface et celui des pétroliers réside dans l'additivation. Les stations utiliseraient en effet des additifs spécifiques afin d'optimiser la combustion de leur carburant.
Une taxe spécifique
On le sait, le carburant est lourdement taxé en France. Mais en plus des taxes nationales, il existe en Ile-de-France une taxe spécifique sur le carburant. Elle sert à financer les transports en commun dans la région.
Les raffineries aux États-Unis produisent environ 19 à 20 gallons d'essence automobile pour chaque baril de pétrole brut de 42 gallons.
Importations de gaz naturel par pays d'origine
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).