Pour un engagement optimal, évitez de publier tôt le matin ou en fin d'après-midi. Ciblez plutôt le milieu de matinée ou le milieu de l'après-midi, quand les gens font une pause à l'école ou au travail. Ils ont en effet tendance à aller sur Instagram à ces moments-là.
Évitez de publier tôt le matin ou en fin d’après-midi pour maximiser l’engagement. La raison pour laquelle c'est si bien est que c'est souvent le moment où les gens prennent leurs pauses au travail ou à l'école, et l'activité courante consiste à faire défiler leur flux Instagram pendant qu'ils mangent ou discutent avec des amis.
Les bons créneaux sur Instagram se situent entre 6h et 10h du matin, entre 12 et 13 h et enfin entre 17 et 22 h du soir. Ces plages horaires correspondent au moment où les internautes sont dans les transports en commun pour se rendre à leur travail, ou pendant leur pause déjeuner, etc.
Lundi, jeudi et vendredi : comme nous l'avons mentionné précédemment, il est généralement préférable de poster vers 11 heures. Cependant, vous devriez obtenir un engagement décent en postant à n'importe quel moment entre 9 h et 17 h.
Les meilleurs moments pour publier sur Instagram sont les lundis, mardis, mercredis et vendredis entre 9h et 13h, généralement. Semblable à Facebook, les heures « off » sont les heures tôt le matin tous les jours de la semaine, de minuit à 4 heures du matin.
Le lundi, entre 11 h 00 et 17 h 00. Du mardi au vendredi, à 5 h 00 du matin. Les publications en heure creuse semblent en effet augmenter les chances de recommandation par l'algorithme.
Comment fonctionne l'algorithme Instagram ? Chaque fois qu'un utilisateur ouvre l'application, l'algorithme d'Instagram passe instantanément en revue tout le contenu disponible et décide des publications à lui proposer (et de leur ordre d'apparition).
Pour Instagram, il est conseillé de publier au minimum 2 fois par semaine pour assurer une continuité dans votre flux. Cependant, attention à ne pas trop publier non plus pour coller avec l'algorithme. Pour les stories, leur gestion est différente. Nous vous conseillons de publier environ 2 ou 3 stories par jour.
L'engagement est en moyenne plus élevé le week-end, alors qu'il est stable tout au long de la semaine. Notre recommandation : pour augmenter l'engagement de vos posts Facebook, privilégiez le week-end, le samedi et le dimanche. Si vous préférez publier en semaine, le jour importe peu.
Les week-ends sont généralement les pires jours pour publier et ont tendance à ne pas susciter beaucoup d'engagement sur Instagram.
Weekends tend to see lower engagement levels, but don't count them out altogether. Saturday can be a decent time to post if you post at the right time. Brands that offer consumer goods tend to see high engagement on Sunday evenings.
Les utilisateurs se rendent généralement sur la plateforme le matin et à la fin de la journée pour consulter les actualités liées à leur secteur d'activité. Ainsi, il est préférable de publier entre 7 et 8 heures du matin et entre 17 et 18 heures du soir.
Vous augmentez votre visibilité : plus vous postez, plus les gens sont susceptibles de voir votre contenu. En postant régulièrement, vous pouvez vous assurer que votre contenu est vu par un public plus large. Si votre contenu est intéressant et engageant, vous attirez de nouveaux followers.
La fréquence de vos publications sur Instagram dépendra de vos objectifs et de votre audience. Généralement, nous vous recommandons de publier au moins une fois par jour pour maximiser votre visibilité et votre engagement. Cependant, si vous disposez de plus de temps et de ressources, vous pouvez publier plusieurs fois par jour, voire plusieurs fois par semaine.
Si vous postez sur Instagram une fois par jour, cet actif est susceptible d'avoir une amélioration individuelle de +3,39 % par rapport à votre reach moyen, mais elle diminue à partir de là. Si vous postez deux fois par jour, les deux actifs risquent d'avoir -3,12 % du reach qu'un post moyen aurait obtenu.
S'il n'existe pas réellement de règle, il est conseillé de publier plusieurs fois par semaine. Ainsi, si vous le pouvez, postez 3 à 5 fois tout en gardant à l'esprit que sur Instagram la qualité sera toujours mieux récompensée que la quantité.
Si votre visibilité Instagram chute, ça s'appelle du shadow banning. Pour faire simple, cela se passe quand un réseau social affiche délibérément vos publications à moins d'utilisateurs. Cela se produit si la publication ne correspond pas à la morale et autres normes sociales.
Si vos publications ne sont pas intéressantes, pertinentes ou visuellement attrayantes , vos abonnés ne se sentiront peut-être pas obligés de les aimer ou de les commenter. Calendrier de publication : le calendrier de vos publications peut également affecter l’engagement. Si vous publiez alors que la plupart de vos abonnés sont inactifs, vos publications risquent de ne pas être vues par autant de personnes.
L'engagement à midi (10h-15h) pendant la semaine de travail a augmenté ces dernières années, tandis que les soirées et les week-ends restent des moments populaires pour l'engagement. Bien que le dimanche soit généralement le jour le moins efficace pour publier, les week-ends ne sont pas nécessairement un mauvais moment pour publier dans l'ensemble et peuvent quand même générer de l'engagement.
Frederator Networks recommande de publier en semaine de 14 h 00 à 16 h 00 (EST) et le week-end entre 9 h 00 et 11 h 00 (EST). Boosted suggère que le dimanche à 11 h 00 ou à 17 h 00 (EST) est le meilleur moment pour publier. HowSociable privilégie la publication entre 14 h 00 et 16 h 00 (EST) ainsi que le jeudi et le vendredi comme jours les plus efficaces .
Utiliser des hashtags pertinents
Ils permettent à l'algorithme d'Instagram d'identifier l'objet (ou les objets) de votre contenu, pour ainsi le proposer à un public cible adapté. De cette façon, les utilisateurs intéressés auront également plus de chance de commenter ou d'interagir avec votre publication.
Utiliser des audios tendances, l'astuce parfaite pour percer sur Instagram. Lorsque vous créez vos Instagram Reels, utilisez des audios tendances et profitez de la notoriété de ces derniers. Vos contenus suivront la trend du moment et seront d'autant plus appréciés par votre communauté.
Diminution du FOMO : Une fois hors des réseaux sociaux, votre probabilité de vous comparer aux autres diminuera, à mesure que les personnes qui ont pris une pause dans les réseaux sociaux connaissent une diminution du FOMO et une augmentation du bien-être mental et des liens sociaux.