Qui m'a ou qui m'ait ?

Interrogée par: Michèle Barbe-Tanguy  |  Dernière mise à jour: 17. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (51 évaluations)

Par conséquent, le verbe avoir doit se conjuguer à la 1re personne du singulier du présent de l'indicatif, ce qui donne "ai". Bien sûr, la même règle s'applique quel que soit le sujet : "toi qui as", "lui qui a", etc.

Qui m'est ou qui m'ait ?

Rappelez-vous que « ait » est une forme du verbe « avoir », et « est » une forme du verbe « être ». Remplacez le mot qui pose problème (« ait » ou « est ») par « était », autre forme du verbe « être ». Le sens est conservé ? Écrivez « est ».

Quand mettre AI ou AIT ?

Pour savoir s'il s'agit du verbe être (« qu'il est ») ou avoir (« qu'il ait »), remplacer par le verbe être à l'imparfait. Si la phrase n'a plus de sens, le verbe à utiliser est probablement « avoir ». Si la phrase garde son sens, le verbe « être » est le bon choix.

Qui MA ou qui m'a ?

« m' » est le pronom personnel complément « me » de la première personne du singulier dont le « e » disparaît devant la voyelle « a » ; « a » est le verbe « avoir » conjugué au présent de l'indicatif ou l'auxiliaire « avoir » d'un verbe conjugué au passé composé à la troisième personne du singulier.

Qui lui ai ou AIT ?

Pas de doute, on écrit toujours « qu'il ait » ou « qu'elle ait ». La forme conjuguée du verbe avoir « aie » existe, mais correspond ou bien au mode subjonctif à la première personne du singulier du subjonctif (« que j'aie »), ou bien au mode impératif à la deuxième personne du singulier (« aie ! »).

"Je suis étonné qu'on m'ait engagé" - Soirée Vaud Promotion

Trouvé 42 questions connexes

Qui a ou qui aie ?

Par conséquent, le verbe avoir doit se conjuguer à la 1re personne du singulier du présent de l'indicatif, ce qui donne "ai". Bien sûr, la même règle s'applique quel que soit le sujet : "toi qui as", "lui qui a", etc.

Quand on utilise ait ?

La forme "aie" correspond à : la première personne du singulier (je) du subjonctif présent (que j'aie). Exemple : "Il faut que j'aie mon examen, cette fois-ci !" ; la deuxième personne du singulier (tu) de l'impératif présent : "N'aie pas peur, aie confiance en toi."

Qui m'a envoyé ou envoyée ?

Il faut donc toujours accorder « envoyé » avec ce COD. Exemples (les COD sont en bleu) : Les lettres que vous m'avez envoyées sont rangées dans ce tiroir. Dans cet exemple, le participe passé du verbe envoyer est accordé au féminin pluriel car il est accordé avec « que », qui reprend « les lettres ».

Qui m'a aidée ou aide ?

Ainsi, si m' désigne un homme, l'accord se fait au masculin et on écrit aidé . Si m' désigne une femme, on accorde aidée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin : elles m'ont aidée .

Comment écrire ait ?

aïe ! interj. Exprime la douleur, la contrariété, l'inquiétude.

Quel est la nature de Ait ?

Ait est le verbe avoir au subjonctif présent à la 3e personne du singulier.

Quelle est AIT ?

Un AIT est un problème cérébral à court terme. Il est provoqué par un flux sanguin insuffisant vers une partie du cerveau. Un AIT à est similaire à un AVC.

Qui t'ai ou qui t'aie ?

T'ai est le pronom personnel te (t') accompagné du verbe avoir au présent de l'indicatif à la 1re personne du singulier. T'aie est également le pronom personnel te (t') accompagné du verbe avoir, mais au subjonctif présent à la 1re personne du singulier.

Ou cas où ?

Locution conjonctive

Dans l'éventualité où ; à supposer que.

Comment conjuguer après que ?

À la différence de « avant que », et quoi que l'on pense souvent, « après que » doit être suivi d'un verbe à l'indicatif et non au subjonctif : Il fait toujours une sieste après qu'il a mangé. Mon grand-père faisait toujours une sieste après qu'il avait mangé.

Qui m'a conseillé ou conseillée ?

Ici, le pronom m' est le complément d'objet direct du verbe conseiller. Il représente une personne de sexe féminin. Étant placé avant l'auxiliaire avoir, il impose l'accord au féminin : conseillée.

Comment écrire elle m'a informée ?

Quand écrire « elle m'a informée » ? Lorsque le pronom m' représente une femme, le participe passé du verbe informer, conjugué au passé composé, s'accorde au féminin. Exemple : Elle m'a informée de votre venue. Ici, le pronom m' est le complément d'objet direct du verbe informer.

Qui m'a reçu ou reçue ?

Par conséquent, on accorde le participe passé « reçu » au féminin singulier, d'où : « la trottinette que j'ai reçue ». En revanche, l'autre participe passé, plu, ne s'accorde pas. Pourquoi ? Parce qu'on pose la question : La trottinette que j'ai reçue a plu à qui ?

Qui m'a suivi ou suivie ?

Le mot suivi qui s'accorde au féminin et au pluriel

On emploie ce mot quand on écrit les cours que j'ai suivis (accord avec cours ), une émission très suivie (accord avec émission ), une lettre suivie (accord avec lettre ), elles seront suivies d'un déjeuner (accord avec elles ).

Qui m'a contacté ou contactée ?

Ainsi, si m' désigne un homme, l'accord se fait au masculin et on écrit contacté . S'il désigne une femme, on accorde contactée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin.

Comment écrire que j'ai ou que j'aie ?

L'erreur de conjugaison à ne pas faire

Attention à ne pas écrire avoir au présent de l'indicatif derrière pour que ! Pour que j'ai n'est pas correct. De plus, on n'écrit pas pour que j'ais (cette conjugaison n'existe pas) ni pour que j'aies .

Comment s'écrit que tu aies trouvé ?

Dans que tu aies , le verbe s'écrit avec un e et un s . Cette terminaison -es , c'est celle du subjonctif présent, avec le sujet tu .

Comment Ai-je ou Ais-je ?

Doit-on écrire AI ou AIS ? – Conjugaison au futur : la terminaison de la première personne du singulier est AI. – Conjugaison au conditionnel : la terminaison de la première personne du singulier est AIS.

Article précédent
Quel ville commence par W ?
Article suivant
Quelle est l'arme de Ulysse ?