Quelle législation réglemente la contention ?

Interrogée par: Sabine Le Lemaire  |  Dernière mise à jour: 14. Juni 2024
Notation: 4.4 sur 5 (20 évaluations)

L. 3222-5-1. -L'isolement et la contention sont des pratiques de dernier recours. Il ne peut y être procédé que pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, sur décision d'un psychiatre, prise pour une durée limitée.

Quelles sont les règles de contention ?

Les indications retenues pour la contention ne sont que deux. Il s'agit des états d'agitation et de confusion avec auto ou hétéro agressivité ainsi que les situations où le patient par son état clinique se met en danger en déambulant de manière excessive ou précaire et ayant un risque de chute.

Quelle est la législation concernant l'isolement contention ?

Version en vigueur depuis le 24 janvier 2022. I. -L'isolement et la contention sont des pratiques de dernier recours et ne peuvent concerner que des patients en hospitalisation complète sans consentement.

Qui décide de la contention ?

La contention mécanique est une mesure d'exception, limitée dans le temps, sur décision d'un psychiatre, conformément à la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, dans le cadre d'une démarche thérapeutique, après concertation pluriprofessionnelle, qui impose la prescription d'une surveillance ...

Quels sont les 4 types de contention ?

4 grandes formes de contention
  • La contention chimique. Cette forme de contention consiste à l'administration de médicaments dans le but de réduire la libre mobilité de la personne (Dr. ...
  • La contention architecturale. ...
  • La contention psychologique. ...
  • La contention physique dite passive.

Contentions : bénéfices et risques de la contention - Dr Jean DELATE

Trouvé 28 questions connexes

Qu'est-ce qui est considéré comme contention ?

La contention physique, dite passive, se caractérise par l'utilisation de tous moyens, méthodes, matériels ou vêtements qui empêchent ou limitent les capacités de mobilisation volontaire de tout ou d'une partie du corps (1, 2) dans le seul but d'obtenir de la sécurité pour une personne âgée qui présente un comportement ...

Quelles directives doivent être suivies pour que les moyens de contention soient utilisés ?

PROTOCOLE DE CONTENTION

#1 - Ne peut pas être utilisé pour des raisons de commodité ou de discipline #2 - Doit être utilisé pour traiter des symptômes médicaux #3 - Un résident alerte qui demande une contention doit être évalué conformément au protocole Documenter la raison de l'utilisation, l'ajouter au POC et le réviser périodiquement. l'appareil restreint la liberté de mouvement ?

Quelle surveillance nécessité la contention ?

Le recours à la contention physique pour un sujet âgé présentant un comportement à risque est un geste de soin qui implique : La connaissance des risques liés à l'immobilisation ; Une évaluation régulière des besoins et des risques ; un programme de soins et de surveillance individualisé.

Qu'est-ce que la politique de contention ?

Messages clés L'objectif de cette politique est de fournir des orientations au personnel concernant le recours à la contention. La politique vise à fournir un cadre décisionnel qui aidera le personnel à équilibrer son devoir de soins avec les droits du patient et le droit du personnel de se protéger contre tout préjudice.

Quels sont les risques liés à la contention ?

La contention médicale n'est pas sans risque. Elle peut par exemple conduire à des blessures chez le patient, en cas d'agitation, de chutes si le patient se détache, ou bien à des escarres, une constipation et des phlébites, lorsque cette contention est utilisée trop longtemps.

Quels sont les 3 types de contentions ?

Il existe trois types de contentions : physiques, chimiques et environnementales . Les contraintes physiques limitent les mouvements d'un patient. Les contentions chimiques sont toute forme de médicament psychoactif utilisé non pas pour traiter une maladie, mais pour inhiber intentionnellement un comportement ou un mouvement particulier.

Quels facteurs rendent la contention légale en vertu de la loi de 2005 sur la capacité mentale ?

La contention n'est autorisée que lorsque la personne qui l'utilise estime raisonnablement qu'elle est nécessaire pour éviter tout préjudice à P . La contrainte utilisée doit être proportionnée à la fois à la probabilité et à la gravité du préjudice.

Quelles sont les indications du recours à la contention physique ?

Les principales indications de la contention physique citées par les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) de février 2017 [4, 5] sont l'hétéro- et/ou l'auto-agressivité majeures et non maîtrisables par d'autres moyens thérapeutiques.

Pourquoi les contentions ne sont-elles utilisées qu’en dernier recours ?

Il est considéré comme étant utilisé en dernier recours pour empêcher les patients de se faire du mal directement . Cependant, des techniques sont utilisées dans la pratique moderne qui sont considérées comme des contentions directes et indirectes avec la justification du maintien de la sécurité des patients, mais elles ne sont souvent pas classées comme « contentions ».

Que faut-il considérer avant la contention ?

Points clés du guide

La contention physique et autres interventions restrictives ne doivent être utilisées qu'en dernier recours lorsqu'il existe un risque réel de préjudice si aucune mesure n'est prise . L’action doit être proportionnée au risque de préjudice et à sa gravité, et doit être la mesure la moins restrictive que le personnel puisse prendre.

Quelles sont les trois lignes directrices concernant l’utilisation d’un dispositif de contention ?

Assess the appropriateness of the type of restraint/safety device used. Follow requirements for use of restraints and/or safety device (e.g., least restrictive restraints, timed client monitoring) Monitor/evaluate client response to restraints/safety device.

La surveillance est-elle une obligation légale ?

La bonne surveillance des travaux est une exigence légale et professionnelle .

Est-ce que la Grenouillère est une contention ?

C'est la caractéristique la plus importante du pyjama pour femme type grenouillère, une forme de contention qui fait donc l'objet d'une prescription médicale dans les établissements médicaux, le plus souvent à la demande de l'équipe soignante.

Pourquoi la contention ?

Les bas, mi-bas ou collants de compression (ou de contention) sont composés d'une matière très élastique. Ils compriment fortement les membres inférieurs, contribuant à une meilleure circulation du sang dans les veines. Leur port peut être prescrit en cas de varices des jambes ou de jambes lourdes, par exemple.

Quelles sont les directives infirmières concernant l’utilisation des moyens de contention ?

Les moyens de contention ne doivent pas causer de préjudice ni être utilisés comme punition . Les prestataires de soins de santé doivent d’abord essayer d’autres méthodes pour contrôler un patient et assurer sa sécurité. Les contentions ne doivent être utilisées qu’en dernier recours. Les soignants d'un hôpital peuvent utiliser des moyens de contention en cas d'urgence ou lorsqu'ils sont nécessaires pour des soins médicaux.

À quelle fréquence les contentions doivent-elles être documentées ?

Surveillance / Soins du patient Le patient sera observé au moins toutes les deux heures (ou plus fréquemment en fonction des besoins évalués). Une observation directe et continue est requise. (c'est-à-dire une gardienne au chevet). Les évaluations en personne doivent être documentées toutes les 10 à 15 minutes , sans intervalle de temps supérieur à 15 minutes.

Quelles informations doivent être documentées lorsqu’une contention est utilisée ?

Le schéma de traitement doit inclure les éléments suivants : • le comportement du patient qui indique le besoin continu de contentions • l'état mental du patient, y compris son orientation • le nombre et le type de contentions utilisées et l'endroit où elles sont placées • l'état des extrémités, y compris la circulation et la sensation • les extrémités amplitude de mouvement • ...

Quels sont les 4 types de contention ?

4 grandes formes de contention
  • La contention chimique. Cette forme de contention consiste à l'administration de médicaments dans le but de réduire la libre mobilité de la personne (Dr. ...
  • La contention architecturale. ...
  • La contention psychologique. ...
  • La contention physique dite passive.

Qui décide de la contention ?

La contention mécanique est une mesure d'exception, limitée dans le temps, sur décision d'un psychiatre, conformément à la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, dans le cadre d'une démarche thérapeutique, après concertation pluriprofessionnelle, qui impose la prescription d'une surveillance ...

Quels sont les exemples de contentions ?

Des exemples de contention physique comprennent les gilets, les sangles/ceintures, les attaches pour membres, les barres et freins pour fauteuils roulants, les chaises qui basculent vers l'arrière, les draps trop serrés et les barrières de chevet .