Les pies, les corbeaux, les rats ou encore les fouines viennent parfois dévorer les œufs de poules.
Les types de prédateurs terrestres
pour les poussins : le rat et le chat ; pour les œufs : les hérissons, les vipères et les couleuvres.
Mais si vous possédez plusieurs poules dans le poulailler, et qu'une poule commence à manger ses œufs, c'est l'ensemble de la tribu qui va manger les œufs présents dans le poulailler.
les poules tuent les serpents! et les couleuvres peuvent manger les oeufs des oiseaux.
Vos poules peuvent être amenées à côtoyer d'autres animaux : volailles (oie, canard…), mais aussi chiens et chats. Pour que tout se passe bien, quelques précautions s'imposent. A vous de veiller à ce que chacun dispose de son espace et de sa tranquillité.
Les pies, les corbeaux, les rats ou encore les fouines viennent parfois dévorer les œufs de poules. Si votre poulailler est bien clos, le ou la coupable se trouve en revanche sûrement parmi vos pensionnaires.
La fouine et la martre sont de redoutables prédateurs de poules, de poussins et d'oeufs. Il est plus difficile de distinguer l'une de l'autre.
Stratégie: La fouine peut se faufiler dans un trou minuscule pour sa taille, moins de 5 cm ! Ces petits prédateurs carnivores saignent les poules avant de les manger. Il peut arriver que dérangée, la fouine n'ait pas le temps de manger la poule et la laisse sur place.
Il peut s'agir de souches d'arbres en décomposition, de tas de compost, de résidus de fauche, de sciure ou de fumier. La décomposition de matières organiques libère de la chaleur. Dans ces incubateurs naturels, la femelle de la couleuvre à collier peut pondre 10 à 40 œufs à coquille molle.
Cherchez des traces de jaune sur le bec de vos animaux pour identifier la gourmande. Si jamais vous n'y arrivez pas, voici une technique pour l'identifier plus facilement : Prenez un œuf et percez-le à chaque extrémité l'aide d'un petit clou.
La fouine : petit carnivore pour gros dégâts
La fouine est dotée de griffes et de crocs qui peuvent détruire une basse-cour et faire des ravages dans un poulailler. Les œufs sont les bonbons préférés des fouines. Malgré son petit poids, elle peut en manger jusqu'à 150 g jours, soit l'équivalent de 3 œufs.
Occasionnellement, vous pouvez leur donner du steak haché maigre ou du blanc de poulet, mais cru. Autre point : les hérissons apprécient les œufs notamment les œufs de caille dont la taille est plus adaptée. Par contre, ne leur donnez pas des œufs de cane ou des œufs de poule, qui sont trop gros.
L'observation a montré des comportements spécifiques comme essuyer l'excès de vase (dépôts de terre et de bave mélangés) des grosses limaces à l'aide des pattes antérieures, manger les gros vers de terre en commençant par l'arrière pour finir par la tête et percer un trou dans les œufs afin d'extraire le contenu en ...
Les femelles de cette espèce peuvent pondre deux à 50 œufs en fonction de la taille de ces femelles. Ces œufs ont une taille entre 2 et 4 cm et ils font leur éclosion au bout d'un à 2 mois.
La vipère ne pond pas d'œufs mais est ovipare: les jeunes se développent complètement dans le corps de la mère. Une femelle enceinte se couche souvent au soleil pour accélérer le développement de ses petits.
Elles grimpent sans aucune difficulté pour s'installer dans un arbre ou encore autour de la poutre d'une charpente comme c'est le cas de la couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus) par exemple.
Le renard. Le renard est sûrement le prédateur des poules le plus connu et le plus redouté. Ses attaques peuvent avoir lieu de jour comme de nuit. Ce prédateur est particulièrement actif sur les mois de mai/juin lorsqu'il doit nourrir sa portée ainsi qu'en hiver, lorsqu'il n'a pas assez de nourriture sauvage.
En avoir au poulailler peut donc réduire vos récoltes d'œufs, mais aussi stresser vos poules. Malheureusement, les rats peuvent parfois aussi s'attaquer aux poussins ou aux poules malades (cette deuxième option reste très rare).
En prévention ou pour faire déguerpir une fouine qui a élu domicile chez vous, rien de tel que le vinaigre blanc. Diluez le produit dans de l'eau et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Vaporisez ensuite les endroits où vous avez constaté la présence du petit prédateur.
Lors de leur attaque, la fouine ou la martre vise la gorge de la poule. Ensuite, elles étranglent votre oiseau. Et enfin, elles parviennent à arracher la tête avec leur dent, une fois qu'elles ont réussi à prendre le dessus.
Pour une protection maximale, intégrez une volière au poulailler ou poser un filet sur tout l'enclos. Placé en pyramide, ce filet de volière est déployé à partir de poteaux centraux plus hauts que l'enclos. Installez un épouvantail et accrochez-y des CD. Ils réfléchiront la lumière et effraieront les volatiles.