Est-il bon de Brumiser les plantes ?

Interrogée par: Antoine Moreau  |  Dernière mise à jour: 20. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (4 évaluations)

Si l'effet de la pulvérisation sur l'hygrométrie est éphémère, la vaporisation a d'autres vertus plus durables. Brumiser vos plantes d'intérieur permet de lutter contre les invasions d'acariens comme les araignées rouges. C'est aussi un moyen efficace pour dépoussiérer rapidement le feuillage sans risquer de l'abîmer.

Est-ce bon de vaporiser les plantes ?

La brumisation à l'aide d'un vaporisateur est très bénéfique à certaines plantes, en règle générale les plantes tropicales. D'autres plantes au contraire, comme le saintpaulia, ne supportent pas ce traitement, qui peut leur être fatal.

Comment donner de l'humidité à une plante ?

Asperger le feuillage d'eau à l'aide d'un vaporisateur de deux à trois fois par semaine le matin de préférence. Idéalement, vaporisez tous les jours.

Quand doucher ses plantes ?

Idéalement, vous doucherez vos plantes à l'eau tiède le matin afin que les feuilles s'assèchent avant l'arrivée de la nuit, surtout avec les plantes à feuillage poilu.

Pourquoi arroser une plante par le bas ?

L'arrosage par le bas vous permet d'éviter de noyer vos plantes dans leur pot. Le sol n'absorbe que la quantité d'eau nécessaire.

Brumiser les plantes vertes | SERIE Gérer l'humidité pour les plantes d'intérieur

Trouvé 28 questions connexes

Comment savoir si une plante a trop ou pas assez d'eau ?

Les signes indiquant que vous arrosez trop
  1. Tiges lourdes et tombantes. Votre plante semble flétrie et affaissée, mais lorsque vous touchez la terre, elle est humide. ...
  2. Feuilles brunes. ...
  3. Œdème. ...
  4. Feuilles jaunes qui tombent. ...
  5. Pourriture des racines.

Comment bien arroser ses plante ?

En règle générale, arrosez seulement lorsque la terre est sèche en surface. Tâtez la terre avec votre doigt : même en appuyant fortement, vous ne devez pas déceler d'eau. Observez également la plante : si les feuilles perdent de leur tenue, voire flétrissent légèrement, il faut arroser.

Comment doucher une plante verte ?

Plongez votre plante dans le bain, sans que l'eau ne passe par-dessus bord. Si elle flotte, ajoutez du poids avec une pierre ou une brique pour ne pas qu'elle se renverse. Laissez tremper pendant une trentaine de minutes puis passez le jet de la douche, toujours avec de l'eau tiède, sur les feuilles.

Pourquoi ne pas arroser les plantes le soir ?

C'est pourquoi, si vous avez des plantes grasses, vous ne devez JAMAIS les arroser la nuit, car les racines de la plante risquent davantage de pourrir. Évitez d'arroser en milieu de journée. À ce moment-là, le soleil est plus haut et fera évaporer l'eau si rapidement que votre plante n'aura pas le temps d'en profiter.

Comment laver les plantes d'intérieur ?

Pour les grandes feuilles, vous pouvez utiliser une éponge ou un chiffon mouillé et frotter délicatement le dessus et le dessous des feuilles pour les nettoyer. Pensez bien à aller jusqu'à la tige et à frotter — doucement — toute la surface pour ne pas que des saletés bien cachées restent en place.

Quelles plantes ne pas vaporiser ?

D'autres, en revanche, ne supportent absolument pas la vaporisation : le cyclamen, le coléus et le bégonia en particulier. Il est aussi déconseillé de brumiser les plantes carnivores à feuilles cireuses, ainsi que les plantes à feuillage duveteux.

Pourquoi vaporiser les plantes ?

- Humidifier l'atmosphère : vaporiser de l'eau sur le feuillage de vos plantes permet de compenser l'atmosphère bien trop sèche de nos habitations en augmentant l'humidité dans l'environnement de la plante. - Dépoussiérer vos plantes pour leur permettre de mieux respirer.

Quelles sont les plantes que l'on peut vaporiser ?

Les Meilleures Plantes Légales À Vaporiser
  1. Damiana: 190 °C / 374 °F. Turnera afrodisiaca. ...
  2. Herbe À Chat: 150 °C / 302 °F. Nepeta Cataria. ...
  3. Valériane: 200 °C / 392 °F. Valeriana Officinalis. ...
  4. Passiflore: 140 °C / 284 °F. ...
  5. Lavande: 130 °C / 266 °F. ...
  6. Mélisse: 140 °C / 284 °F. ...
  7. Laitue Sauvage : 140 °C / 284 °F. ...
  8. Camomille: 190 °C / 374 °F.

Pourquoi Pulveriser de l'eau sur les plantes ?

Même avec un arrosage régulier et le bon terreau, le bord et l'extrémité des feuilles jaunit et elles finissent par tomber. Pour y remédier, il est recommandé de brumiser les plantes d'intérieur. Cette technique, appelée aussi bassinage du feuillage, permet d'augmenter l'hygrométrie sans arroser plus.

Quelle eau mettre dans un brumisateur ?

Pour préserver cette pièce le plus longtemps possible nous vous conseillons de remplir votre brumisateur avec soit un mélange eau distillée et eau du robinet soit avec de l'eau minérale. En effet, pour que cet appareil fonctionne parfaitement il ne faut ni une eau déminéralisée pure ni une eau trop calcaire!

Quelle eau pour les plantes d'intérieur ?

L'eau du robinet convient à la plupart des plantes d'intérieur. Toutefois, les plantes préfèrent lorsque l'eau est à la température de la pièce. Remplissez votre arrosoir après avoir arrosé et laissez-la de côté jusqu'au prochain arrosage. De plus, la majeure partie du chlore et du fluorure se dissipera.

Comment arroser les plantes en été ?

Le meilleur moment pour arroser en été est tôt le matin.

N'arrosez pas avec de d'eau très froide ou très chaude. Cela peut choquer la plante, c'est comme chez l'homme. En règle générale, les plantes à feuilles charnues ou petites ont besoin de moins d'eau que les espèces à grandes feuilles ou à feuilles fines.

Quand arroser les plantes quand il fait chaud ?

L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée.

Quand ne pas arroser ?

N'arrosez pas s'il gèle ou si les températures frôlent le 0°. Choisissez le début d'après-midi pour arroser vos plantes : la température sera plus clémente et l'eau sera absorbée avant la tombée de la nuit. De même, utilisez de l'eau à température ambiante, entre 8 et 15°, et arrosez en pluie fine.

Comment booster une plante verte d'intérieur ?

Eau de cuisson des légumes, des oeufs... faites-la refroidir et gardez-la pour arroser vos plantes vertes ! Les minéraux contenus dans les coquilles d'oeuf ou dans les légumes qui ont cuit fertiliseront efficacement vos plantes à feuilles.

Quelle quantité d'eau pour arroser une plante verte ?

Si votre pot a un volume d'un litre, votre plante a besoin d'au moins 25 centilitres d'eau. Pensez que plus votre pot est petit, plus l'arrosage est fréquent. Dans tous les cas, si vous avez des cache-pots, il faut veiller à éliminer l'eau stagnante, source de pourriture pour vos fleurs en pot.

Comment redonner vie à ma plante verte ?

Avec un sécateur, coupez les tiges en partant du haut de la plante et coupez peu à peu vers le bas, en y allant progressivement tous les 3 cm. Lorsque les premiers signes de vitalité apparaissent, c'est-à-dire, lorsque la tige devient verte, il faut s'arrêter de couper.

Quel est la meilleur eau pour arroser les plantes ?

L'eau de pluie pour l'arrosage. L'eau de pluie est un excellent choix pour l'arrosage des plantes dans le jardin ainsi que pour les plantes d'intérieur. Elle est exempte de calcaire et contient de nombreux nutriments essentiels à la croissance des plantes.

Comment ne pas trop arroser les plantes ?

Si la plante est trop arrosée

Ne pas laisser d'eau stagnante dans les parcelles, voire dans les soucoupes placées sous les pots: la plupart des végétaux n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau !

Comment savoir si je dois arroser mes plantes ?

Le test le plus connu est de toucher la terre avec le doigt. Si la terre est sèche, la plante a besoin d'eau. Par contre, si la terre est encore mouillée, attendre avant de l'arroser de nouveau. Autre test, quand le pot est très léger et que la terre se décolle du contour du contenant, la plante manque d'eau.

Article précédent
Qu'est-ce qui accentue l'eczéma ?