Argile blanche et friable, le kaolin, appelé « kew » en wolof, est très prisé des femmes sénégalaises qui le consomment à l'envi. Mais cette roche calcaire faisant aussi office de produit de beauté pour la peau, importée du Mali, présente quand elle est ingurgitée de nombreux dangers pour la santé.
« Le kaolin n'a aucun goût, ce n'est pas de la nourriture, ce n'est rien.
Ses effets indésirables comprennent une anémie par interférence avec la fixation du fer sur l'hémoglobine, une lithiase rénale, une constipation et possiblement des avortements spontanés.
La consommation d'argile : l'exemple des animaux
Ainsi les perroquets aras de la forêt amazonienne font-ils de juillet à septembre des cures d'argile car la pauvreté de leur ration pendant cette saison les contraint à consommer des fruits verts, riches en toxiques.
L'argile blanche, aussi appelée Kaolin, est naturellement riche en sels minéraux (fer, zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium…). Réputée apaisante et purifiante, elle est idéale pour les peaux sèches, irritées et fragiles pour dégonfler la peau et apaiser le feu cutané.
Et à l'instar de tout comportement alimentaire compulsif, « le kaolin agit à la manière d'une drogue, d'un point de vue psychologique». C'est l'un des effets du syndrome de Pica, un trouble comportemental qui induit la consommation de substances non nutritives comme la terre, le papier ou l'argile.
Un cataplasme peut être préparé en mélangeant du kaolin et de l'eau ou des huiles essentielles. En usage interne, on prépare une “eau d'argile” : laisser macérer une nuit 1 cuillère à thé d'argile dans un grand verre d'eau (25 cl) et le matin, à jeun, ne boire que l'eau.
Les bienfaits de la terre seraient ses propriétés antitoxiques, la stimulation du système immunitaire et le renforcement des barrières intestinales. Chez la femme enceinte, elle diminue les remontées acides et les vomissements.
Découvert en Chine, le kaolin ou argile blanche est formé principalement de silicate d'aluminium hydraté. Ce minéral cristallin est issu de la décomposition hydrothermique des roches de granit, un processus pouvant durer plusieurs millions d'années.
La consommation de terre pourrait constituer le moyen le plus naturel de protéger l'estomac contre toxines, parasites et autres agents pathogènes, d'après une étude publiée dans le numéro de juin de la revue The Quarterly Review of Biology, par Sera Young et son équipe de chercheurs américains.
argile, marne limoneuse, terre glaise[Hyper.]
Les poudres de kaolin sont préparées industriellement par broyage, extraction des résidus de fer par aimantation et cuisson à 1 200 °C pour éliminer les impuretés d'origine organique. Les poudres ainsi obtenues sont suffisamment pures pour être incorporées aux peintures ou aux céramiques de haut de gamme.
Découverte du Kaolin
C'est Jean-Baptiste DARNET, chirurgien du Roi, qui découvre l'argile blanche à Saint-Yrieix et l'apothicaire Marc-Hilaire VILLARIS de Bordeaux qui va l'identifier comme étant le KAOLIN nécessaire à la fabrication de cette céramique si particulière.
Cette terre était à destination de la consommation humaine et était exportée partout. Elle était transportée précieusement dans des amphores, cachetées avec un sceau pour garantir sa provenance et son authenticité. Aujourd'hui on consomme encore de la terre en cas de maux de ventre, sous la forme de Smecta.
Non seulement son pouvoir absorbant permet d'éliminer les gaz mais l'argile entraine également avec elle l'évacuation des substances toxiques. Cela peut dans un premier temps générer quelques surprises au niveau du transit, avant de lui permettre de retrouver une activité normale et régulée au moyen d'un intestin sain.
Pour consommer de l'argile, le mieux est de l'avaler sous forme de lait d'argile. Achetez en pharmacie ou en magasin diététique de la poudre d'argile. Diluez une à deux cuillerées à café dans un verre d'eau déminéralisée. Buvez à jeun, idéalement 30 minutes avant le petit-déjeuner.
On peut consommer de l'argile à tout moment, dès que le besoin s'en fait sentir par exemple en cas de ballonnements, mais on peut également procéder à des cures. Une à deux fois par an, on fait alors une cure sur une durée d'une à deux semaines, en prenant un verre le matin et le soir.
Si aujourd'hui, le kaolin est purifié et ne représente normalement pas de danger concernant les parasites, "une consommation excessive peut entraîner de véritables bouchons dans le tube digestif", causant des douleurs et parfois de graves occlusions, avertit Olivier Spatzierer.
Le pica est un trouble des conduites alimentaires. en apprendre davantage qui consiste à consommer régulièrement des choses qui ne sont pas des aliments.
Syndrome de Pica et grossesse : un phénomène inexpliqué
Il se manifeste alors généralement par des envies irrépressibles de manger de la craie, de la terre, du plâtre, de l'argile, de la farine. Il pourrait s'agir d'une réaction “animale” pour lutter contre les nausées, les vomissements, les carences…
L'argile, grâce à son pouvoir absorbant permet d'éliminer les gaz et est un excellent remède contre la gastro-entérite.
C'est un des minéraux les plus courants, extrait sous forme de kaolin au Brésil, en France (Saintonge, Guyane, Plœmeur), en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Inde, en Australie, en Corée, en Chine, en République tchèque et aux États-Unis.
L'argile blanche, aussi appelée kaolin, est un produit riche en silice. Elle a été découverte dans la ville chinoise de Kao-Ling, d'où son nom. L'argile blanche française est extraite de carrières puis séchée avant d'être broyée. Ainsi, ses propriétés et sa forte teneur en minéraux sont conservées.
Les kaolins sont des argiles blanches, friables et réfractaires, composées essentiellement de kaolinite, soit des silicates d'aluminium.