S'il est vrai que les échecs ne sont pas le jeu de société le plus facile à apprendre, il est également vrai que ce n'est pas le plus difficile non plus. Après avoir appris les bases et compris les règles, c'est vraiment à vous de faire passer votre jeu au niveau supérieur.
Les échecs sont extrêmement prenants et addictifs et il faut un bon sens de la stratégie pour y jouer. Ce jeu existe depuis des siècles parmi les savants et les intellectuels. Il faut un certain esprit de génie pour y jouer, mais ce n'est pas pour autant qu'un enfant ne peut pas gagner contre un adulte.
Avoir du mal à se remettre en question, c'est par exemple se dire régulièrement quand on perd une partie « je me suis fait arnaquer », « c'est l'autre qui a eu de la chance », « je ne méritais pas de perdre cette partie ». Ou alors être souvent énervé envers son adversaire, ne pas vouloir analyser avec lui la partie …
Une partie cadencée à trente minutes semble être parfait si vous le pouvez. Le temps de réflexion est important pour progresser, ce que le blitz ne permet pas de réaliser.
C'est la structure de votre cerveau qui vous rend apte à briller aux échecs par la manière dont il arrive à se représenter l'espace. On ne devient pas un bon joueur d'échecs, on le naît, avec des dispositions naturelles qui doivent tout à la nature et bien peu à la réflexion.
"Je vais avoir la tête dans les mains pour voir uniquement l'échiquier et m'imprégner de la position des pièces ou au contraire détourner le regard pour calculer les coups dans ma tête." Lors des calculs stratégiques les plus complexes, le jeune crack a un tic : d'un léger tapotement du bout du doigt, il valide ...
Généralement, les enfants peuvent commencer à joueur aux échecs sérieusement à partir de 6 ou 7 ans. Toutefois, on peut très bien les initier dès 3 ou 4 ans. La Fédération Française d'Échecs soutient par ailleurs qu'une initiation dès la maternelle serait très bénéfique aux enfants.
Le jeu d'échecs, un outil supplémentaire au service des apprentissages. "Le jeu permet d'installer un environnement favorable à l'apprentissage, il contribue au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles propices à l'acquisition des compétences du socle commun.
#1 L'ouverture Italienne
e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fc4. L'idée de cette ouverture est de rapidement se battre pour le contrôle du centre avec votre pion e et votre cavalier, puis de développer votre fou sur une case dangereuse pour l'adversaire.
Blancs et Noirs jouent à tour de rôle. Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
Pousseur de bois: on appelle parfois pousseurs de bois les joueurs d'échecs, car les pièces d'échecs sont souvent en bois.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
Il faut réaliser 3 performances à 2450 Elo et avoir eu un classement minimum de 2400 Elo. Pour le titre féminin, il faut 3 performances à 2250 Elo, et avoir eu un classement minimum à 2200. Le titre de Maître FIDE et Candidat Maître. Dès réception du paiement, la FFE fait la demande à la FIDE.
Comment devenir Maître FIDE ? Tout le monde peut obtenir le titre de MF en atteignant le élo de 2300 suite à des tournois officiels de la FIDE. Le joueur doit également avoir disputé au moins 30 parties classées pour être éligible à cette distinction.
La tour vaut plus que le cavalier et le fou car c'est une pièce majeure. La dame quant à elle obtient un 9 parce que c'est la pièce la plus puissante de toutes.
Le principe de calcul du classement Elo
Si un joueur obtient des performances supérieures à son niveau estimé, il gagne des points Elo, et en perd s'il réalise des contre-performances.
Pour les parties dites longues, le temps est fixé à 2h de réflexion pour chaque joueur pour jouer les 40 premiers coups de la partie, puis 1h pour terminer la partie. Les parties dites rapides ont une cadence de jeu de 20 minutes de réflexion pour chaque joueur pour l'ensemble de la partie.
Dans le diagramme ci-dessus, le Pion blanc peut, s'il le souhaite, prendre le Fou noir des cases noires. Mais il peut aussi avancer d'une case, et dans ce cas, donner un échec au Roi noir.