➙ délateur, parjure, renégat. locution Prendre qqn en traître, agir avec lui de façon perfide, sournoise. langage classique Perfide, scélérat. Qui trahit ou est capable de trahir.
traître, traîtresse (Réf.
Personne qui se rend coupable d'une trahison. 2. Littéraire. Personne qui agit avec perfidie : Ah !
Action de trahir une cause, etc. Synonyme : baiser de Judas, déloyauté, forfaiture, traîtrise, violation. – Littéraire : félonie, fourberie, infidélité, perfidie, viol.
Il faut tout d'abord laver la société de la souillure qu'elle a subi, la libérer de l'impureté. La punition a une fonction cathartique manifeste et le sang du traître paraît être, en bien des situations, l'instrument idéal de purification. Le traître doit surtout être mis au supplice, le plus longtemps possible.
Souvent c'est un signe d'impatience ou d'exaspération, d'envie de passer à autre chose. Dans d'autres cas, le fait de se gratter révèle une situation de malaise. Il peut s'agir d'un geste compulsif signifiant que la personne garde quelque chose au fond d'elle-même qu'elle voudrait - ou n'arrive pas - à exprimer.
Le mensonge est la pire des trahisons!
La blessure de trahison est une souffrance émotionnelle. Elle se traduit par un schéma de pensée dans lequel la personne blessée est toujours dans le contrôle, doute de la confiance des autres et se montre très exigeante envers elle-même et envers son entourage.
Trahi (e), on peut songer à se venger, sous le coup de la colère. Mieux vaut rester calme, prendre du temps pour analyser la situation et ne pas prendre de décision radicale rapidement (divorcer, décider de ne plus jamais voir un/une ami (e)...) au risque de la regretter. Réagir trop vite peut vous desservir.
Trahir pour renouer avec soi-même. Au-delà des trahisons que nous subissons dans notre vie, nous nous infligeons des trahisons à nous-même. « Pour chercher l'amour ou la reconnaissance, on se glisse dans des personnages qui ne sont pas nous. Cela crée du mal-être et des dépressions », explique Nicole Prieur.
Le sentiment d'avoir été trahi, la peur de trahir émergent souvent au cours des thérapies. La trahison est omniprésente dans l'histoire des individus, comme dans celle de l'humanité. Elle apparaît comme une des plus fidèles compagnes de l'homme, ce qui est tout de même un comble pour cette adepte de l'infidélité.
Désordre, chaos, abomination. Enfin quoi! tu vois aussi bien que moi dans quel état est la chiourme. La saoulerie, la gabegie, la folie de détruire (Aymé, Vogue,1944, p.
On la sent, comme une présence palpable, insidieuse et dévastatrice, l'infidélité, et, dans son sillon, l'autre, la rivale. Liaison ou accident de parcours ? Notre crocodile émotionnel ne fait pas la différence, celui que nous aimons nous a trahie, et cela nous expédie au bord du gouffre. Toujours.
Cesser d'être fidèle à quelqu'un, à un groupe, un parti, une cause, les abandonner. 3. Ne pas respecter l'engagement pris : Vous avez trahi notre confiance.
Pour t'aider, tu peux écrire une lettre en t'adressant à la personne qui t'a fait du mal, lui exprimer toute ta colère, tous les sentiments que tu ressens, ton incompréhension, etc.. mais, ne pas lui envoyer. Juste la garder et te libérer de tout cela, puis, écrire une réponse avec les mots que tu aurais aimé entendre.
Quel masque porte la personne souffrant de la blessure de trahison ? La personne souffrant de la blessure de trahison va fabriquer le MASQUE DU CONTRÔLANT. Ses comportements sont alors dictés par la peur d'être trahi, blessé, déçu ou de passer pour un traître.
S'excuser pour se faire pardonner
L'adultère provoque souvent chez la personne trompée un fort sentiment d'humiliation que vous pouvez quelque peu atténuer en vous confondant en excuses. Mais attention, vous devez être sincère sous peine d'aggraver la situation.
Encouragez le bon côté de votre traitre.
Vous n'avez peut-être pas envie d'être gentil avec la personne qui vous trahit, mais, si vous restez suffisamment calme et si vous êtes d'accord avec certaines choses qu'il vous dit, cela pourrait régler la situation.
Non seulement nous ressentons de la colère, de la tristesse, de la douleur, mais aussi un sentiment de trahison, un désir de vengeance, D'ailleurs, le risque de sombrer dans une dépression existe, d'où le fait qu'il est important de rechercher du soutien.
« Non, mais certains comportements comme la jalousie, l'anxiété, une attente d'amour fusionnel ou d'ayatollisme de la transparence peuvent générer, en réaction, du mensonge. C'est une volonté de protéger, de rassurer. »
Trahir signifie cesser d'être fidèle à quelqu'un ou à une cause, abandonner ou livrer quelqu'un. Le terme le plus souvent associé à la trahison est l'infidélité. Être fidèle, c'est garder ses engagements, être loyal et dévoué.
Le mensonge dans un couple est perçu comme l'une des pires trahisons, si ce n'est la pire. On a trompé l'autre, parfois au propre comme au figuré.