Qui mange le romarin ?

Interrogée par: Philippine Ramos  |  Dernière mise à jour: 18. Oktober 2024
Notation: 4.4 sur 5 (45 évaluations)

La chrysomèle du romarin (Chrysomela americana) est un coléoptère phytophage qui a une prédilection pour les feuilles du romarin mais aussi de la lavande.

Quel insecte mange le romarin ?

On trouve la chrysomèle du romarin (Chrysolina americana) maintenant dans de nombreux pays européens : Italie, Croatie, Pays-Bas, France, Suisse et en particulier en Angleterre où elle est maintenant bien établie. Elle se nourrit, à l'état larvaire comme à l'état adulte des feuilles et des fleurs de ses plantes hôtes.

Comment se débarrasser des chrysomèle du romarin ?

Traitements contre la chrysomèle

Les traitements curatifs qui consistent à éliminer les larves en traitant avec du Baccilus thuringiensis ( bactérie insecticide utilisée en agriculture biologique et contre la pyrale du buis ) ou en pulvérisant du savon noir ou du pyrèthre sur la plante.

Comment se débarrasser de la chrysomèle ?

Sortez tôt le matin, car les chrysomèles se cachent le jour, et ramassez-les à la main ou avec un aspirateur manuel. Vous pouvez aussi les faire tomber dans un bol d'eau savonneuse. Ou vaporisez avec un savon insecticide ou avec un insecticide combinant du savon avec du pyrèthre, comme l'End-All.

Qui mange les chrysomèle ?

Les chrysomèles sont très attachées à leur plante hôte et donc peu mobiles ce qui facilite leur localisation par les prédateurs : les guêpes polistes (guêpe aux longues pattes) pour la larve de chrysomèle du romarin, et coccinelles, punaises, larves de chrysopes et de syrphes...

TOUT SAVOIR SUR LE ROMARIN (ses bienfaits et dangers cachés pour la santé)

Trouvé 42 questions connexes

Est-ce que le romarin repousse les insectes ?

Le romarin, efficace comme répulsif

Le romarin est une herbe aromatique à l'odeur merveilleuse. Si elle est un régal en cuisine, les moustiques, eux, ne la supportent pas. Un peu de romarin en pot ou planté dans vos massifs vous assureront un été sans moustique.

Comment arrivent les Anthrènes ?

Les anthrènes sont attirés par les matières organiques sèches comme les textiles et la poussière. Ils peuvent s'introduire dans les maisons à la recherche de sources de nourriture et d'endroits pour se reproduire.

Qui mange la menthe dans le jardin ?

De mai à septembre, la chrysomèle colonise toutes les espèces de menthes. Elle perfore les feuilles ou les dévore intégralement.

Comment repousser les insectes naturellement ?

Les fourmis et les mouches ont ainsi une aversion pour le basilic, la lavande, le vinaigre blanc et l'ail. La verveine citronnée, la lavande ou les géraniums sont réputés pour rebuter les moustiques et les guêpes. Ce sont des répulsifs d'insectes naturels à utiliser sous forme d'huiles essentielles.

Comment faire pour repousser les insectes ?

Les insectes détestent les odeurs fortes, nous allons donc pouvoir utiliser certaines plantes pour les repousser.
  1. Le basilic. Le basilic, c'est une plante aromatique qu'on adore ! ...
  2. Les plants de tomates. ...
  3. Le vinaigre. ...
  4. La menthe poivrée. ...
  5. Les clous de girofle. ...
  6. Les feuilles d'eucalyptus. ...
  7. L'ail. ...
  8. L'oignon.

Comment sauver un romarin ?

Idéalement, vous lui offrirez des températures de 3 à 10°C, mais 15°C est acceptable. Il faut quand même l'arroser, mais pas trop. Attendez que le terreau soit bien sec et que les feuilles commencent à ramollir, puis arrosez abondamment, imbibant toute la motte.

Comment traiter le romarin ?

Comment entretenir le plant de romarin?
  1. Enlever régulièrement les mauvaises herbes autour du pied.
  2. Ajouter du compost, une fois par année, lorsque le sol est très pauvre.
  3. Tailler les branches après la floraison. ...
  4. Arroser parcimonieusement, voire pas du tout, s'il pleut régulièrement. ...
  5. Le romarin supporte bien le froid.

Comment ressusciter un romarin ?

Coupez à l'aide d'un sécateur toutes les parties abîmées de la plante, en commençant par l'extrémité des tiges puis en vous rapprochant de la tige principale. Stoppez la coupe dès que l'intérieur de la tige est encore vert. Votre plante n'est pas morte : elle peut donc repartir.

Où placer le romarin ?

Un sol bien drainé et une exposition en plein soleil sont idéaux pour son développement. A port érigé ou étalé, le romarin est cultivé au potager en sujet isolé. Au jardin, il trouve sa place dans une haie, une plate-bande ou en bordure d'allées.

Où mettre le romarin dans le jardin ?

Où planter le romarin ? Le romarin se plaît dans un sol léger même pauvre, très calcaire, mais aussi acide, bien drainé. Il ne tolère pas les excès d'humidité. Il est adapté aux embruns et à la sécheresse et préfère une exposition chaude en plein soleil.

Quel insecte qui mange les feuilles ?

Parmi les phytophages (insectes qui mangent les tissus végétaux), les phyllophages sont des mangeurs de feuilles. Ils sont plus communément nommés "défoliateurs". Ceux-ci sont essentiellement des larves de lépidoptères (chenilles), d'hyménoptères (fausses chenilles) ou de coléoptères (chrysomèles).

Est-ce que le vinaigre fait fuir les insectes ?

Eloigner les insectes nuisibles avec du vinaigre

Ainsi, des solutions s'imposent. Le vinaigre est un produit insecticide et désinfectant. Il élimine efficacement les bestioles néfastes. D'une part, il extermine les insectes rampants tels que les cafards.

Quelle odeur fait fuir les insectes ?

Voilà une herbe aromatique dont l'odeur invite au voyage. Et la menthe, en particulier la menthe poivrée, a bien d'autres vertus ! Elle est très efficace pour éloigner plusieurs espèces comme la guêpe, la fourmi, la mouche mais aussi le puceron et l'araignée.

Est-ce que la lavande repousse les insectes ?

La lavande

Aussi jolie qu'efficace, la lavande est une plante redoutée des mouches, moustiques, guêpes, fourmis et pucerons. Alors si vous êtes envahis par ces insectes, pensez à planter de la lavande.

Quel insecte est attiré par la menthe ?

La menthe poivree caracteristiques :

Elle est très utile dans tous les jardins comme plantes mellifère. Elle y attire les insectes pollinisateurs comme les abeilles.

Quel insecte attaque la menthe ?

■ COLÉOPTÈRES CHRYSOMÉLIDÉS

De nombreuses chrysomèles plus ou moins spécialisées se rencon- trent sur les menthes. D'importants dégâts peuvent être provoqués aux cultures par les altises. Les larves, à l'apparence de petites chenilles s'attaquent aux tiges et racines qu'elles rongent.

Quel insecte repousse la menthe ?

La menthe est un bon répulsif naturel, efficace non seulement contre les moustiques, les guêpes, les mouches et les fourmis, mais aussi contre les araignées. La menthe poivrée (Mentha x piperita) est l'une des plus riches en menthol, et donc des plus efficaces.

Comment trouver un nid d anthrène ?

Sachez qu'il est possible de repérer des anthrènes dans votre logement, car ceux-ci laissent derrière eux des indices comme des trous irréguliers dans vos vêtements, tapis et rideaux, ou encore des exuvies, qui sont les anciennes mues des larves et qui ressemblent à de petits grains de sel.

Est-ce que les anthrènes sont dangereux ?

Anthrenus, plus connu sous le nom d'anthrènes des tapis, appartient à l'ordre des coléoptères et à la famille des Dermestidae. Les adultes ont une taille d'environ 3-4 mm, se nourrissent de nectar et de pollen, et sont inoffensifs pour l'homme, bien qu'ils provoquent des nuisances.

Comment savoir si on a des anthrènes ?

Tout comme les mites des vêtements, les anthrènes vont laisser derrière eux quelques indices.
  1. des trous : plus ou moins irréguliers, dans vos vêtements, vos tapis, vos rideaux...
  2. des exuvies : ce sont les anciennes mues des larves.