Aussi vilain soit-il, le crapaud est l'animal « sauvage » qui veut du bien à votre jardin ! Il vous mangera tout : fourmis, moustiques, moucherons… et limaces et escargots. Cet animal sort principalement la nuit.
Malgré leur coquille, les escargots ont de nombreux ennemis. Grives, hérissons, taupes… et surtout quatre redoutables coléoptères noctambules.
Le lérot commun (Eliomys quercinus) est aussi appelé loir des greniers, puisqu'ils appartiennent à la même famille de rongeurs nocturnes. Comme le lérot ne sort que la nuit et qu'il est menacé de disparition, il est rare de tomber nez à nez avec lui.
Bien que le renard soit un carnivore, il consomme jusqu'à 20% de nourriture végétale (fruits, baies, champignons…) et mange également des insectes et des invertébrés (vers de terre, escargots…). Les petits rongeurs constituent l'essentiel de son régime alimentaire (70 à 80%).
La grive musicienne est une grive tachetée. Elle fréquente surtout les jardins pour chanter à pleine gorge, manger des escargots et chercher de la nourriture au sol.
Ce rat mange tout ce qu'il peut attraper et se nourrit d'aliments tant de nature végétale qu'animale (riches en protéines et en amidon) tels que les céréales, les graines, les escargots, les larves, les grenouilles, les œufs d'oiseaux, etc.
Quelle est l'utilité d'un escargot au jardin ? Il est à noter que sa présence dans le jardin est signe que ce dernier est de bonne qualité. Se nourrissant d'œufs de larves, de vers de terre ou de débris de plantes mortes, il contribue à l'équilibre du jardin.
1 - Les escargots de Bourgogne
Depuis, ils constituent un plat typique de la région bourguignonne, et plus largement de la gastronomie française. Cela conduit les Français à consommer environ 30 000 tonnes par an d'escargot, toute espèce confondue, dont seulement 1 000 tonnes sont produites sur le sol français.
Certains individus de l'espèce peuvent même tuer des humains. Le venin incroyablement toxique de l'escargot Conidae ou cône est suffisamment puissant pour paralyser instantanément.
Les limaces et les escargots ont des ennemis naturels comme les serpents, plusieurs espèces d'insectes (carabes) et leurs larves, les oiseaux sauvages et les canards, mais surtout les crapauds. Le fait de favoriser la présence de ces prédateurs dans votre jardin permettra de conserver l'équilibre naturel.
Le Lérot (Eliomys quercinus) est un rongeur nocturne qui appartient à la famille des Gliridae dont le synonyme est Myoxidae. La zone de répartition de ce mammifère de petite taille inclut l'Europe moyenne et l'Asie mineure.
Le blaireau, animal nocturne.
La menthe, la sauge et les feuilles de laurier sont d'excellents répulsifs. Vous pouvez les utiliser sous leur forme naturelle, ou en huile essentielle.
Selon sa position géographique, cet escargot peut pondre de 30 à 80 œufs et son espérance de vie varie de 5 à 8 ans.
Si votre escargot laisse beaucoup de restes, donnez-lui moins de nourriture la prochaine fois ou essayez de lui donner d'autres aliments. Vous pouvez commencer par lui donner autant de nourriture qu'il pourra manger en 3 minutes, 2 fois par jour.
Selon une étude de l'Université de Toronto de 2011, le cycle de sommeil de l'escargot peut durer deux à trois jours : un escargot peut s'assoupir sept fois sur une période de 13 à 15 heures et s'activer pendant trente heures d'affilée sans fermer l'œil. Mais une fois qu'il s'endort, c'est pour de bon.
L'escargot : bunker sous la terre
Comme la chauve-souris, l'escargot hiberne. Dès que la température descend sous les 12-14 degrés, il plonge dans une longue période de repos durant laquelle ils ne se déplacera plus, ne se nourrira plus jusqu'au printemps.
Le temps humide et chaud des derniers mois d'été a provoqué une prolifération d'escargots et de limaces qui adorent découvrir votre jardin. La plupart des espèces nettoient la place en mangeant les restes de plantes mortes mais d'autres préfèrent s'en prendre aux plantes vivantes.
L'escargot renferme différentes vitamines : B, D, E. Très peu de matières grasses. La chair des escargots renferme des acides gras oméga-3, qui participent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
Anis vert, réglisse, thym, piment doux et fort, menthe, écorce d'orange amère et douce, grains de gomme arabique pilée: toutes ces épices participent dans une joyeuse farandole au goût d'un met longuement préparé dans une marmite.
Les escargots ont-ils le goût de ce qu'ils mangent ? On dit souvent que les escargots ont le goût du poisson ou du poulet, avec un goût terreux rappelant les champignons. Pour la plupart, cependant, l'escargot prend la saveur du beurre ou de la sauce avec laquelle il est cuit.
Il adore, par-dessus tout, les salades, les tomates, les pommes, blettes et toutes les épluchures. Mais leur langue (pas le langage, l'organe), la radula, couverte d'aspérités très dures permet à certaines espèces de se nourrir également de débris d'animaux.
L'accouplement
Les deux partenaires s'échangent leurs spermatozoïdes dans des petits sacs, appelés spermatophores. L'accouplement peut durer de 10 à 15 heures. Les deux escargots produisent alors des. L'ovule est situé dans l'ovaire et, chez les végétaux, il fournira la graine après fécondation par le pollen.
Les escargots hibernent pendant l'hiver jusqu'au printemps. Ils s'installent à l'abri des intempéries, sous une pierre, une tuile, dans le tas de compost ou encore sous les herbes hautes de la friche… Avant d'entrer en vie ralentie, l'escargot se réfugie dans sa coquille et cette fois-ci, la ferme hermétiquement !