Riez de vous-même. Ceux qui sont prêts à se moquer d'eux-mêmes et de leurs faiblesses sont gagnants. Cela ne signifie pas qu'il faut dire "Je n'y connais rien" et vous attendre à ce que les autres crient "Mais non, tu es génial !" Cela veut dire que vous devez savoir rire honnêtement de vos manies et de vos erreurs.
Leur conclusion est que l'arrogance reflète une qualité interpersonnelle combinée à un désir puissant et presque incontrôlable de dominer les autres. Le pendant de l'arrogance est l'appartenance, le désir de bien s'entendre et de séduire les autres afin de pouvoir par la suite s'en servir.
Il a également été démontré que le sentiment de fierté est en lien avec une empathie accrue et à des réactions positives envers les pairs, alors que l'arrogance est liée à un manque d'empathie et, par conséquent, à une hostilité accrue envers les autres. Plus une personne a de pouvoir, plus elle se sent orgueilleuse.
Pour ne pas paraître prétentieux en racontant vos hauts faits, privilégiez des tournures impersonnelles du type “les résultats ont été au rendez-vous" ou “les retours clients ont été globalement très positifs” plutôt que “j'ai réussi à...”.
L'arrogance fait fuir
Si certains se laissent toujours impressionner par le côté sûr de soi ou l'effet de groupe qui les oblige à vous fréquenter, elle finit quasiment toujours par se retourner contre celui qui l'est. Tout simplement parce que dès que l'on peut on vous fuira.
L'arrogance est un trait de caractère qui se caractérise par un sentiment de supériorité excessive, une haute estime de soi et une tendance à mépriser les autres. Une personne arrogante peut se considérer comme étant au-dessus des autres et ne pas tenir compte de leurs opinions ou sentiments.
Selon le dictionnaire Larousse, l'arrogance est « l'attitude qui se manifeste par des manières hautaines, blessantes ». Le Petit Robert s'oriente vers « une insolence (manque de respect) méprisante ou agressive ».
Fierté qui se manifeste par une insolence méprisante, un comportement hautain, une roguerie. Exemple : Ce garçon nous parle avec arrogance comme s'il se pensait supérieur à nous tous. Étymologie : dérivé du latin arrogantia qui a la même signification.
Quelles sont ses conséquences sur la société civile et sur les rapports privés ? L'arrogance se traduit dans le rapport à soi et à l'autre, dans les manières d'être et de se conduire. Elle se voit décuplée avec l'essor des réseaux sociaux et les exigences d'une médiatisation permanente.
Parlez leur comme des personnes lambdas et elles baisseront peu à peu la garde et se comporteront mieux. Jugez les et regardez les avec dédain et ils ressortiront encore plus le côté arrogant.
Une personne arrogante ne va pas réfléchir à son propre comportement et s'analyser, c'est pourquoi elle ne va pas voir ses propres défauts. Elle pourrait aussi s'attribuer les mérites de choses qu'elle n'a pas accomplies au lieu de reconnaitre l'intervention des autres.
Attitude qui se manifeste par des manières hautaines, blessantes ; morgue.
> Prenez les gens de haut. Pour cela, vous avez trois options : regardez-les à peine, ou bien regardez-les (vous pouvez même sourire faussement) mais sans les voir vraiment, ou encore regardez, jaugez et détournez votre regard de façon à manifester clairement votre manque d'intérêt.
Définition de arrogance nom féminin
Insolence méprisante ou agressive.
hautain adj. Qui est orgueilleux, arrogant, et d'un abord difficile.
vaniteux, vaniteuse
Qui s'admire soi-même et demande l'admiration des autres pour ses qualités réelles ou supposées.
[En parlant d'une pers.] Qui s'estime supérieur, qui cherche à se faire valoir par des outrances ridicules. Synon. arrogant, crâneur (pop.), faraud, fat, gourmé, guindé, infatué, m'as-tu vu (fam.), mièvre, minaudier, orgueilleux, outrecuidant, poseur, présomptueux, suffisant, vain, vaniteux; anton.
Essayez d'ignorer tout ce qu'ils disent ou font et ils finiront par vous laisser tranquille. Soyez honnête. Si cela ne marche pas et que la personne arrogante vous porte encore sur les nerfs, dites-lui que vous pensez qu'elle est arrogante et avouez-lui franchement ce que vous pensez d'elle.
تَغَطْرَسَ في مِشْيَتِهِ. exp. Il marchait avec arrogance. مَشَى بِتيهٍ.
arrogant adj. et n. Qui manifeste, à l'égard des autres, un orgueil méprisant.
Pourquoi des gens sont hautains, orgueilleux, non modestes ? Pour montrer qu'ils sont supérieurs. Pour cacher leur ego qui est branlant. Pour cacher leur manque de savoir.
L'orgueilleux peut se satisfaire d'une réussite même partielle et ponctuelle, l'arrogant n'est protégé contre l'échec que pour autant qu'il saura le dénier et le contourner tant que personne ne s'en avise.
La plupart du temps, le mépris fonctionne par le silence et l'évitement du conflit. À l'inverse, l'arrogance est un étalage. Elle se répand, déborde de part en part afin de dominer l'adversaire, de le réduire au silence. Ces deux affects que l'on a tendance à associer, sont donc très différents.