Les verres se placent à droite dans l'ordre décroissant de leur taille et en diagonale. On aura donc, en principe, le verre à eau à droite, un verre à vin blanc au centre et un verre à vin rouge à gauche.
On ne dispose jamais moins de deux verres par personne. Le verre à eau se place devant l'assiette et le verre à vin légèrement à droite. Le verre à vin blanc vient à droite du verre à vin rouge. S'il y a une flûte à champagne, celle-ci se place à gauche du verre à eau, un peu en retrait.
Les verres
Pour ce qui est du placement sur la table, le verre à vin rouge se positionne au-dessus de la pointe du couteau de table. Le dressage à la française organise les verres en biais alors qu'ils sont présentés à l'anglaise en suivant une ligne horizontale.
Il est conseillé de pincer le pied entre le pouce et l'index et de laisser vos autres doigts se poser naturellement sur le verre. Si le pied est trop court, vous pouvez glisser le petit doigt sous la base (ajoutez l'annulaire si vous avez un verre de dînette).
Le verre à eau est un verre à pied (ou non) et est le plus grand et placé à l'extrême gauche. Le verre à vin blanc se place juste après le verre à eau puis on dispose le verre à vin rouge ensuite. Pensez à bien respecter l'ordre des tailles de verres de table (du plus grand au plus petit) !
Le plus souvent, le vin qu'il soit blanc ou rouge, vous sera servi dans un verre allongé et plus ou moins large, un peu comme un verre à ballon étroit. Au restaurant, les verres à vin sont placés devant l'assiette avec de gauche à droite : verre à eau, verre à vin blanc et verre à vin rouge.
Article sauvegardé ! Selon les usages, un verre à eau contient très exactement 24 cl, soit 1 tout petit centilitre de moins que le verre à bière, le célèbre demi de 25 cl, et 12 cl de moins également que le verre à bordeaux, (12 cl).
Les verres se placent à droite dans l'ordre décroissant de leur taille et en diagonale. On aura donc, en principe, le verre à eau à droite, un verre à vin blanc au centre et un verre à vin rouge à gauche.
Le champagne se boit frais, entre 6 et 12°C. Cette température permettra une bonne explosion des saveurs en bouche, tout en en conservant le mordant. Boire le champagne frappé (4°C ou moins) est une hérésie : ses arômes ne sauront plus s'exprimer.
Votre majeur doit se trouver juste au-dessus du socle. Seuls ces trois doigts doivent toucher directement la tige du verre. Votre petit doigt et votre annulaire doivent reposer naturellement sur le socle. Il s'agit de la façon classique de tenir un verre à pied.
la fourchette doit se situer à gauche de l'assiette. "À la française", les dents sont dirigées vers la table, le couteau, en céramique ou en inox, se place à droite, lame tournée vers l'assiette, la cuillère à soupe, dont la partie bombée est tournée vers le haut, doit se trouver à côté du couteau.
1 - La serviette de table se présente roulée ou pliée à gauche des fourchettes, ou encore dans l'assiette à pain ou l'assiette principale, jamais sous les couverts.
Les fourchettes à gauche, dents posées vers la nappe. Les couteaux à droite, le tranchant vers l'assiette. La cuillère à soupe (si vous avez choisi de servir une soupe en entrée- bien sûr) face bombée vers le haut à droite de l'assiette et à droite des couteaux.
Disposition des couverts et de la vaisselle
La lame de couteau devrait être dirigée vers la gauche, à savoir vers la vaisselle. Des couverts destinés au dessert, sont toujours placés au-dessus des assiettes – une petite fourchette avec poignée vers la gauche, et au-dessus une cuillère à café tourné vers la droite.
Les normes conventionnelles de base
Il est courant, et même habituel, de disposer les serviettes jetables sur le côté de l'assiette dans le cadre d'un dîner. Cela importe peu qu'elle soit située à droite ou à gauche de l'assiette.
La conservation du champagne doit se faire dans une température relativement basse. Néanmoins, à défaut d'une cave, il vous faudra penser à mettre votre champagne à rafraîchir au frigo lorsque vous songez à le déguster. Dans ce cas, il vous faudra le garder entre 2 et 4 heures au réfrigérateur.
La fraîcheur idéale : de 8° à 10° C. L'expérience montre que la température idéale pour la consommation du Champagne est de 8° à 10° C. En deçà les vins trop froids ont un effet anesthésiant sur les papilles gustatives. Cela limite leur perception aromatique.
Le champagne est bu en priorité à l'apéritif, et sur le principe tout au long du repas, si le menu s'y prête.
Le verre à eau est le plus grand des verres de table. Le verre à eau se place au centre au-dessus de l'assiette ou légèrement décalé. Le verre à eau est le verre de base pour placer tous les autres. Le verre à vin blanc est plus petit que le verre à eau mais plus grand que le verre à vin rouge.
Couteau et cuillères à soupe à droite de l'assiette
Vous placez la cuillère à soupe à l'extrême droite de l'assiette, le couteau à poisson est disposé au milieu. Vous placez le couteau pour le plat de résistance juste à côté de l'assiette - la lame tournée vers l'assiette.
Le verre à eau
Un verre à eau standard contient donc environ 6 onces lorsqu'il est rempli aux trois quarts. L'eau ne possédant pas de goût, il n'y a pas de risque que le contact du liquide avec l'air altère sa saveur.
Le verre est appelé gobelet s'il n'a pas de pied, « forme haute » s'il est plus haut que large, « forme basse » s'il est plus large que haut.
Un verre dénué de pied nécessite qu'on le saisisse à pleine main, ce qui a pour effet de réchauffer le vin et parfois d'altérer son goût. En revanche, un verre à pied permet de tenir notre main à distance du ballon (c'est-à-dire la partie qui contient le liquide) et de conserver le vin à bonne température.