Le panda roux ne constitue pas une proie habituelle mais la martre est opportuniste. Elle peut donc chasser des jeunes pandas roux si l'occasion se présente. On la rencontre sur une grande variété d'habitats, qui va de la zone himalayenne au sud de l'Indonésie, et jusqu'au nord de la péninsule coréenne.
Les prédateurs du panda roux sont notamment la Panthère des neiges (Panthera uncia), les mustélidés et les humains.
Il a longtemps été chassé pour sa fourrure mais la déforestation reste aujourd'hui sa plus grande menace car elle réduit ses ressources alimentaires, entrave sa propagation et provoque une inquiétante fragmentation de la population.
Il n'y a plus de véritables prédateurs naturels dont doit se méfier cet ursidé, sauf peut-être le tigre de Chine s'il en existe encore dans ces contrées. L'homme reste néanmoins le seul véritable ennemi pour cette espèce. Le panda géant est une espèce très menacée.
Pourquoi pas rose ? Car la naissance dont il était question concernait un panda… roux ! Moins connu que son cousin de Chine noir et blanc, ce mammifère est une des stars du parc animalier. Pour le représenter, un couple : Tao, Chaya et à présent, leur petite « pandette » au nom connu depuis le 20 septembre : Asa !
Le Panda roux atteint sa maturité sexuelle dès l'âge de 18 mois mais il n'est pleinement mature qu'à 2 ou 3 ans. Son espérance de vie moyenne est de 13 ans en captivité mais se limite à 9 ans à l'état sauvage.
A première vue, le panda roux ressemblerait à un croisement entre un petit ours, avec sa tête ronde et ses petites oreilles pointues, et un raton-laveur, à cause de sa queue striée. Pourtant, le panda roux, ou Ailurus fulgens, est un mammifère de la famille des Ailuridés, dont il est d'ailleurs le seul représentant.
Description. Ailuropoda melanoleuca (Panda géant) mâle au ZooParc de Beauval à Saint-Aignan-sur-Cher, France. Le panda géant est volumineux et massif, de 80 à 125 kg , avec une moyenne de 105,5 kg ; il mesure de 1,50 à 1,80 mètre de longueur, avec une moyenne de 1,65 mètre.
Chez les pandas, mâles et femelles n'ont pas d'appellation spécifique. Cela s'explique vraisemblablement par le fait qu'il s'agit d'une espèce endémique que l'on ne trouve qu'en Chine. Or, la langue chinoise ne comporte pas de mots permettant de distinguer un animal mâle d'un animal femelle.
Les différences
Au-delà de l'aspect esthétique, les pandas roux ne font pas partie de la même espèce. Les pandas roux sont des rongeurs, c'est la seule espèce d'ailuridés encore en vit aujourd'hui. Les pandas géants, quant à eux, sont des ursidés comme l'ours brun et l'ours blanc.
Le panda roux à cette particularité que pour menacer ses proies il se met debout les bras levés afin de se montrer plus imposant. Ce qui fait que plus il est en colère plus il a l'air trop chou.
Panda roux | ZooParc de Beauval.
De couleur brun-rouge et de la taille d'un chat domestique, le panda roux (Ailurus fulgens) est célèbre pour sa frimousse et sa manière de se défendre en se dressant sur les patte arrière.
Habitat & répartition
Arbres des forêts de Chine, de l'Himalaya et de la Birmanie en Asie.
Le raton laveur, le panda roux (ou petit panda), le coati ou encore le kinkajou font partie des 20 espèces que compte la famille des procyonidés, des mammifères de l'ordre des carnivores (même si tous les procyonidés ne le sont pas, carnivores) réputés pour leur malice et leur adresse.
Depuis une dizaine d'années, les effectifs du panda géant augmentent très légèrement. Pourtant, il demeure l'une des espèces les plus menacées au monde.
Parmi les cris de reconnaissance, les chercheurs ont relevé onze vocalisations différentes. Contrairement à l'ours, le panda ne grogne pas seulement, il aboie plutôt, bêle ou émet d'autres sons en fonction de son état émotionnel.
Le bébé du tigre (photo) se nomme le tigreau (et non pas le tigron qui est le petit issu d'un croisement d'un papa tigre et d'une maman lionne ; le ligre est lui issu d'un papa lion et d'une maman tigre). La femelle quant à elle se nomme la tigresse.
An An, le plus vieux panda du monde vivant en captivité, s'est éteint, jeudi, à l'âge de 35 ans. Ce dernier a été euthanasié par des vétérinaires. Il s'appelait An An.
Il pesait 149 grammes, un poids «très rassurant» pour un bébé panda. «Plus ils sont gros, moins ils sont fragiles. Ils sont dans la fourchette haute car ils doivent faire entre 100 et 150 grammes à la naissance», a expliqué le vétérinaire.
L'émotion est grande ici au ZooParc de Beauval, presque 4 ans après la naissance de Yuan Meng le 4 août 2017, le premier panda né en France. Cette naissance, est une magnifique nouvelle pour cette espèce considérée comme « vulnérable » par l'UICN mais également pour l'ensemble des espèces menacées dans le monde.
Le Panda roux marque son territoire avec ses glandes anales et communique par des petits cris et sifflements. Mâles et femelles se retrouvent uniquement à la saison des amours, de janvier à mars, la femelle élevant seule ses petits au creux d'un nid construit dans un arbre.
Le panda roux est un animal solitaire. Parfois on peut l'apercevoir en couple ou en petit groupe. Il passe son temps à se nourrir et à se reposer, le plus souvent dans les arbres, à l'abri des prédateurs. Les pandas roux sont nocturnes et sont donc actifs de la tombée de la nuit jusqu'à l'aube.
Bien qu'ils soient adorables, les pandas roux (Ailurus fulgens) sont dotés de griffes acérées et peuvent libérer une très forte odeur, produite par leurs glandes anales. Le commerce de ces animaux est illégal.