Devant ce plantage colossal, le gouvernement américain lui retire son soutien et le 15 septembre 2008, Lehman Brothers est en faillite. La première cause de cette chute, c'est l'utilisation abusive de "l'effet de levier". En misant un dollar, la banque pouvait en emprunter 30.
En France, l'État prend la décision de créer en octobre 2008, la Société de financement de l'économie française (SFEF) destinée à financer les banques en difficulté. Propriété de l'État (34 %) et d'un consortium de sept banques, la SFEF a pour mission d'octroyer des prêts à moyen et long terme.
Michael Burry est un homme à part dans le monde de la finance aux États-Unis. L'homme qui a prédit la crise des subprimes, avant qu'elle n'éclate en 2007, tranche par sa personnalité et ses prises de position, sur Twitter et les marchés financiers.
Déclenchée aux États-Unis en 2007-2008, la crise des subprimes trouve son origine dans un excès d'endettement des particuliers.
La crise de 2008 a débuté avec les difficultés rencontrées par les ménages américains à faible revenu pour rembourser les crédits qui leur avaient été consentis pour l'achat de leur logement.
À échelle internationale, nous retrouvons 4 banques chinoises et des banques américaines. La première et plus grosse banque française est la BNP Paribas à la 9ème place. Le Crédit Agricole se hisse juste en dessous de la BNP, à la 10ème position.
Ce remboursement a achevé le remboursement par les six principales banques françaises des 19,75 milliards d'euros acquis par la Société de Prise de Participation de l'Etat (SPPE), créée par l'Etat en octobre 2008, en pleine crise financière (voir notre article) afin de préserver la stabilité financière et soutenir le ...
La crise financière se propage à l'économie. La consommation et l'investissement diminuent, provoquant une chute du PIB (voir le graphique), une explosion du chômage et une baisse des prix, donc un risque de déflation. En outre, l'état des finances publiques se dégrade et la dette publique augmente fortement.
subprime
Dans les pays anglo-saxons (États-Unis, particulier), prêt hypothécaire à haut risque, consenti pour une acquisition immobilière (souvent, le logement de l'emprunteur) à des personnes dont les ressources financières sont très faibles : Crise des subprimes.
La baisse du prix de l'immobilier a entraîné la faillite du système : les ménages n'ont plus été en mesure de rembourser leurs emprunts et les établissements de crédit qui les avaient accordés se sont effondrés.
Si l'origine de la crise se trouve bien sur le marché des subprimes, c'est-à-dire dans un sous-compartiment du marché des crédits hypothécaires américains à taux variables, cette crise s'est ensuite diffusée très rapidement aux banques de la planète en prenant la forme d'une crise de liquidité.
Une inflation plus forte est réputée réduire le poids de la dette publique, parce qu'elle augmente le dénominateur du ratio de dette publique rapportée au PIB en valeur et facilite ainsi le remboursement de la dette héritée du passé.
Commencez par les dettes ayant le taux d'intérêt le plus élevé. Dressez une liste de toutes vos dettes (cartes de crédit, prêt étudiant, prêt automobile, emprunts bancaires et prêts personnels, etc.) pour avoir une vue d'ensemble de votre situation.
Vos dépôts financent indirectement l'économie
La banque joue le rôle de tampon entre les prêteurs et les emprunteurs. C'est la banque elle-même qui emprunte à ses clients pour prêter à d'autres. Elle endosse les risques et récolte les revenus.
Selon le rapport “banking on climate chaos”, les banques françaises étaient, en 2020, les premières financeuses européennes des énergies fossiles. Podium des banques françaises les plus polluantes : BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole.
Le Crédit Mutuel reste en tête
Parmi l'échantillon de 70 banques, La Banque Postale est l'établissement le plus fragile en cas de choc économique majeur. En cas de scénario adverse, son ratio de fonds propres durs CET 1 ressortirait à 0,1%, contre 14,7% en 2022.
1. KfW (Allemagne) KfW est l'une des plus importantes banques publiques en Allemagne. Sa plus grande filiale est KfW Forderbank, qui apporte des financements pour des projets environnementaux, le logement, et maintenant les prêts étudiants.
Répartie entre l'Etat (80% du total), les "organismes divers d'administration centrale" (2,4%), les "administrations publiques locales" (8,1%) et les "administrations de Sécurité sociale" (9,5%), la dette publique française a franchi pour la première fois début 2023 le cap symbolique des 3000 milliards d'euros, ...
La gestion de la dette de l'Etat est assurée par un service du ministère des finances, l'Agence France Trésor (AFT), avec pour objectif de couvrir le besoin de financement de l'Etat tout en minimisant, sur la durée, la charge de la dette et en limitant les risques pris.
Pour rembourser la part de sa dette arrivant à échéance, L'État emprunte de l'argent sur les marchés financiers notamment par le biais d'obligations du Trésor (OAT) pour financer son déficit. L'argent nécessaire pour couvrir ces besoins est appelé le besoin de financement.
Les « gagnants » sont ceux qui ont accès à ces liquidités surabondantes : les banques, les assurances (et réassurances), les opérateurs immobiliers, les fonds d'investissements, les fonds spéculatifs (ils ne se sont jamais portés aussi bien), les (grandes) entreprises dont le taux de rendement est supérieur à l' ...
De façon plus générale, et en résumé, l'inflation profite dans un premier temps aux matières premières, à l'immobilier locatif, au marché des actions et aux entreprises capables de transférer la hausse des prix de leurs intrants à leurs clients ou dont les revenus sont corrélés à l'inflation.
L'inflation de croissance, autour de 5 %, est liée à une surchauffe économique qui pousse les entreprises à rechercher des capitaux et de la main-d'œuvre « à tout prix », comme dans les pays avancés entre 1950 et 1973 ou en Inde depuis 1991.
La crise de 1929, partie des États-Unis, se diffusera dans le monde entier sous la forme d'une grande dépression généralisée. Dès le printemps 1929, des nuages s'amoncellent sur l'économie américaine après plusieurs années de croissance vigoureuse.
La Grande Dépression en France est une période de crise économique et de marasme économique qui touche la France après le krach de 1929 aux États-Unis. Il s'agit de la plus importante dépression économique du XX e siècle. Elle n'affecte la France que tardivement, à partir de 1931.