D'autres prédateurs de petits oiseaux sont plus connus, comme les éperviers. Et parmi les petits carnivores, outre les fouines et les martres, il en est un très commun que l'on ne soupçonnerait pas de commettre de tels massacres, mais qui est un grand prédateur d'oiseaux : le chat domestique.
Ses prédateurs
Autour des habitations, leurs principaux prédateurs sont les chats. Dans les airs, ils sont capturés par les petits et moyens rapaces comme les faucons crécerelles, les faucons hobereaux et même les vautours. Leurs nids sont pillés par les rats, les fouines et les écureuils.
L'Épervier d'Europe (Accipiter nisus) est un petit rapace commun et en expansion. Il se nourrit presque exclusivement d'oiseaux (mésanges, pinsons, grives, merles, étourneaux, etc.).
Elle est donc très utile au jardin. Attention à ses principaux prédateurs qui sont l'épervier d'Europe (Accipiter nisus), la chouette hulotte (Strix aluco) mais aussi la martre (Martes martes) et la belette (Mustela nivalis).
Il sautille à terre et picore ce qu'il trouve : vers, limaces, escargots, insectes et chenilles qui composent jusqu'à 40 % de son menu. Il se délecte aussi de fruits très mûrs ou tombés au sol (donnez- lui pommes et poires en hiver), de baies de lierre, de pyracantha ou d'aubépine.
Quelques animaux omnivores : Mammifères : Certains primates (par exemple l'être humain et son cousin le plus proche le Chimpanzé), hérisson, opossum, ours, porc, écureuil, rat, renard, sanglier, etc. Oiseaux : Canard colvert, poule, Grand Corbeau, Geai des chênes, etc. Insectes : blattes, sauterelles, fourmis, etc.
Les oiseaux carnivores, comme l'aigle, chassent lapins, rongeurs et petits oiseaux pour se nourrir. L'hirondelle mange des insectes, tandis que le merle se régale de fruits, mais aussi de graines, de vers et d'insectes (il est à la fois granivore, herbivore et insectivore).
D'autres prédateurs de petits oiseaux sont plus connus, comme les éperviers. Et parmi les petits carnivores, outre les fouines et les martres, il en est un très commun que l'on ne soupçonnerait pas de commettre de tels massacres, mais qui est un grand prédateur d'oiseaux : le chat domestique.
C'est la fouine qui coupe la tête...
Le pigeon est essentiellement granivore mais il mange aussi des petits insectes, des vers de terre et de la verdure. Le plumage est épais , mais fragile . Le moindre choc peut lui enlever des plumes. Les principaux prédateurs du pigeons sont les rapaces , les martres et les fouines.
La mésange charbonnière a de nombreux prédateurs, que ce soit des mammifères - martre, zibeline, écureuils ou des oiseaux - éperviers, geais, pics épeiches, pies, etc.
Le faucon pèlerin tueur de pigeons est de retour.
La Chouette chevêchette sera le rapace nocturne qui consommera le plus de petits passereaux (Environ 15% de son régime alimentaire, les 85% restant sont composés de micro-mammifères). Les autres Hiboux et Chouettes consomment moins de 5% d'oiseaux, et principalement en cas d'effondrement des populations de rongeurs.
Alimentation du moineau domestique
Graines, baies, insectes, détritus, bourgeons. Le moineau fréquente les mangeoires : graines et graisses. Attention, il n'est pas aussi acrobate et agile que la mésange.
« Les écureuils mangent également des bébés lapins, des oisillons et les œufs des oiseaux », a-t-elle ajouté.
Le plus grand prédateur des poules est le renard : ses attaques peuvent avoir lieu de nuit comme de jour. Pour s'infiltrer dans le poulailler, il peut soit faire un trou sous le grillage, soit sauter par-dessus un grillage trop bas ou alors faire un trou dans le grillage avec ses dents.
Pendant la journée, la fouine gîte dans les anfractuosités de rochers, les vieux terriers de renards, les taillis d'épineux, les tas de bois ou de brindilles, les vieux murs, les greniers et autres endroits où elle peut se cacher. Elle n'hiberne pas.
Dans les océans, l'animal qui se situe au sommet de la chaîne alimentaire est l'orque (Orcinus orca). Ce cétacé chasse les manchots, les pingouins, les phoques ou encore les lions de mer. Il s'attaque aussi aux baleineaux et ne craint pas le grand requin blanc.
L'aigle est un oiseau de proie et il est très habile à la chasse. Bien qu'ils mangent généralement des poissons et d'autres oiseaux comme les charognes et les canards, il leur arrive de prendre des animaux comme les renards, de les briser en morceaux et de les ramener à leur nid.
Les grands rapaces comme l'aigle et la buse à queue rousse sont connus pour s'attaquer aux mammifères, ils ont également l'avantage d'attaquer par le haut, ce que les renards ne pourront que rarement anticiper ou faire.
LES VEGETARIENS
Les Ansérinés - cygnes, oies et bernaches - font partie des oiseaux végétariens. Certains végétariens sont même spécialisés dans la consommation de graines. On dit qu'ils sont granivores, comme les Columbiformes - pigeons et tourterelles - mais le pigeon biset est omnivore en ville.
C'est toute l'avifaune qui est impactée par le surnombre des pies et des corbeaux qu'on laisse proliférer. Ces oiseaux sont carnivores, ils se mangent même entre eux (…) ».
charognards: chouette effraie, chouette hulotte, hibou moyen-duc, faucon crécelle, vautour. Les charognards c'est ceux qui mangent la viande morte.