Diane de Poitiers, maîtresse du roi Henri II et décédée en 1566 à l'âge de 66 ans, serait peut être morte, lentement empoisonnée, par l'or qu'elle absorbait afin de rester jeune, révèle une étude menée par des équipes de l'AP-HP et publiée vendredi dans le British Medical Journal.
Les cheveux de la maîtresse du roi Henri II contiennent de fortes concentrations d'or, un élixir de jouvence qu'elle buvait chaque matin au réveil.
Diane de Poitiers est chassée de la Cour. Elle rend les bijoux de la Couronne après inventaire et donne le château de Chenonceaux à son ennemie. Retirée dans son fief d'Anet, elle continue à boire quotidiennement une gorgée d'or. Son amant est mort.
Née en 1499 ou 1500, Diane de Poitiers côtoie la famille royale dès son plus jeune âge. Mariée à Louis de Brézé, de 40 ans son aîné, en 1515, elle reste très proche de la cour en devenant notamment dame d'honneur de Claude de France et Eléonore de Habsbourg, les deux épouses successives.
En août 1536 , à Lyon, François est pris d'un malaise après avoir bu un verre d'eau glacée à l'issue d'une partie de jeu de paume. Il meurt quelques jours plus tard le 10 août 1536 au château de Tournon, après un arrêt à Saint-Vallier chez les Poitiers.
Diane de Poitiers meurt le 25 Avril 1566 à Anet. Sa mort est due à une intoxication à l'or. Diane buvait chaque matin un élixir qui contenait une forte concentration d'or, connue à l'époque pour ralentir les traces du temps.
C'est le fils de François Ier, Henri II, qui deviendra son amant. En 1531, son époux, avec qui elle a eu deux filles, meurt. Soucieuse de ses intérêts financiers et de celui de ses enfants, Diane obtient de prendre provisoirement le titre de son défunt mari, "sénéchale de Normandie".
Né le 31 mars 1519, Henri II est le deuxième fils du roi François 1er et de Claude de France.
30 juin 1559 : Henri II est mortellement blessé d'un coup de lance lors d'un tournoi. Gabriel de Lorges, comte de Montgomery. La cour était en fête.
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Poitiers vous utiliserez le terme de Pictaviennes.
Accession au trône en 1559
Le 10 juillet 1559 , François succède à son père Henri II , mort accidentellement. C'est un adolescent de quinze ans.
Diane de Poitiers a joué un rôle particulier auprès du roi Henri II. Elle fut chargée de s'occuper des enfants du souverain mais s'est aussi attelée à transformer les domaines d'Anet et de Chenonceau…
C'est gourmand !
Quant à Maximilien 1er de Habsbourg, grand Empereur du Saint-Empire germanique, une consommation excessive de melon eut raison de lui, un jour de ch(i)asse. Et connaissez-vous l'histoire du « roi qui mangea jusqu'à en mourir » ? C'est la fin tragique que connu Adolphe Frédéric de Suède.
Adolphe-Frédéric de Suède est un roi faible. Premier monarque élu de la dynastie Holstein-Gottorp, ses prérogatives sont réduites à peau de chagrin par un Parlement tout-puissant dont il ne réussit pas à se défaire. Mais les écoliers suédois le connaissent surtout comme le roi mort d'avoir mangé trop de gâteaux.
Catherine de Médicis et Henri II donnent naissance à dix enfants, dont trois deviendront rois de France : François II, Charles IX et Henri III. À la mort de François II, Catherine devient régente de France et doit gérer le conflit entre catholiques et protestants.
C'est le massacre de la Saint Barthélemy. Henri, qui a perdu sa mère, morte en juin, dix ans après son père, est retenu à la cour et converti de force au catholicisme. Soigneusement épargné par les massacreurs, il se jette à corps perdu dans les frivolités.
Henri VIII, aussi appelé Barbe bleue, fut roi d'Angleterre et d'Irlande de 1509 à sa mort en 1547. Il est particulièrement connu pour ses relations complexes avec les femmes et sa rupture avec la papauté qui a donné naissance à l'anglicanisme en 1534.
Poitiers est connue pour sa vie culturelle intense et variée. De nombreuses animations culturelles sont programmées toute l'année (concerts, théâtre, cirque, danse…), ainsi que des manifestations à l'impact national et international (rencontres cinématographiques Henri Langlois, Festival de rue des expressifs…).
C'est une date qui apparaît dans toutes les chronologies comme l'un des plus hauts faits d'armes du Moyen-âge : en 732, la bataille de Poitiers oppose les troupes arabo-berbères d'Abd al-Rahmân aux Francs de Charles Martel, qui remporte la victoire.
Cette défaite marque le terme de l'expansion musulmane vers le nord et favorise les ambitions de Charles. En répondant à l'appel à l'aide du duc Eudes d'Aquitaine, il a profité de l'avancée des troupes musulmanes pour intervenir dans une région qui refusait de se soumettre à son autorité.
L'or potable est une solution aqueuse qui contient de l'or, qui était préparée et consommée principalement pendant la période de la Renaissance.
L'or liquide et le platine liquide sont des compositions contenant différents métaux précieux qui donnent des films brillants aux nuances dorées et argentées/platine. L'or et le platine peuvent être appliqués sur la porcelaine, la porcelaine d'os, la majolique, les carreaux et le verre.
Pour ses adversaires, Catherine est décédée « étouffée par le poison mortel qu'elle nourrissoit depuis si longtems en son sein [33][33]Jacques-Auguste de Thou, Histoire universelle de… ».