ignorant adj. et n. Qui ne sait rien, qui manque d'instruction, de culture générale...
nom Faire l'ignorant. Qui manque de connaissance ou de pratique (dans un certain domaine). Qui manque d'instruction, de savoir. ➙ ignare, inculte.
Synonyme : incapable, incompétent, inexpérimenté, novice, nul, profane. – Littéraire : inexpert.
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
CONTRADICTEUR : Définition de CONTRADICTEUR.
IGNORANT, -ANTE, part. prés. et adj.
Synonyme : acquis, acquisitions, bagage, culture, érudition, instruction, lumières, notions, savoir, science.
MÉCONNAISSANCE, subst. fém. A. − [Correspond à méconnaître A 2] Action de méconnaître, d'ignorer quelque chose, de ne pas apprécier quelque chose à sa juste valeur; résultat de cette action.
2. Qui ne se rend pas compte. Synonyme : imprudent, inconséquent, inconsidéré, insouciant, irréfléchi, irresponsable, léger.
S'endurcir, être endurci, immunisé contre quelque chose : Se blinder contre l'injustice.
LA CURIOSITÉ EST UNE SOIF INEXTINGUIBLE DE CONNAISSANCE
Selon Michael J. Gelb (1999), « la curiosité est une soif inextinguible de connaissance qui vient avant tout le reste, puisque le désir de savoir, d'apprendre et d'évoluer est le moteur même de la connaissance, de la sagesse et de la découverte. »
Perdre connaissance : s'évanouir.
En 1906, un mot fait finalement son apparition dans ses textes pour désigner cette soif : l'épistémophilie. Conçu à partir de la racine grecque epistêmê qui désigne les sciences et le savoir et du suffixe -philie désignant l'amour, ce substantif désigne l'amour de la connaissance et la soif d'apprendre.
Qui a peu d'expérience. Synonyme : débutant, en herbe, ignorant, inexpérimenté, jeune, malhabile, neuf, nouveau.
1. Chrétien nouvellement baptisé. 2. Personne qui a embrassé récemment une doctrine, une opinion, un parti.
Attaque par surprise. Synonyme : guet-apens, piège, souricière, traquenard.
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité. Vous savez captiver votre auditoire tant par le fond que par la forme ; – disert : vous parlez avec facilité et élégance.
Qu'est-ce qui caractérise une personne égocentrique ? L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d'avoir parfois des comportements égocentriques.
L'ultracrépidarianisme est un comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n'a pas de compétence crédible ou démontrée.
Le pervers narcissique se montre violent. Il ne reconnaît jamais ses torts.
Le critiqueur
C'est le genre à dire: «Tu portes une belle robe, mais tes souliers sont vraiment affreux!» Ou: «Franchement, tu aurais pu servir un vin de meilleure qualité!» Bref, il trouve constamment à redire sur ce que vous faites ou ce que vous dites.
outrecuidant, outrecuidante
Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.