- Faite est le participe passé du verbe faire au féminin. L'erreur qu'elle a faite est impardonnable. Il l'a faite en décembre. - Fait est le présent de l'indicatif du verbe faire à la 3e personne du singulier.
« Faite », participe passé du verbe « faire », est suivi immédiatement d'un infinitif, « livrer ». Il ne s'accorde donc pas, et on n'écrit pas « qu'elle s'est faite livrer », mais « qu'elle s'est fait livrer ». Phrase correcte.
Par exemple, cette tarte, c'est moi qui l'ai faite, cette tarte est féminin singulier, donc j'accorde le participe passé du verbe faire. au féminin singulier. ou encore ce gâteau, c'est moi qui l'ai fait, ce gâteau est masculin singulier, donc le participe passé s'accorde au masculin singulier.
“Vous faîtes”, avec un accent, n'existe pas ! Le verbe “faire” ne prend jamais d'accent. “Faîte(s)” existe bien dans le dictionnaire mais c'est un nom qui signifie “sommet” et qu'on retrouve, par exemple, dans l'expression “au faîte de sa gloire”.
Fait ou faite : comment accorder, quand on emploie cette formule dans une phrase ? On dit et on écrit elle a été faite , en accordant ce mot au féminin.
À la deuxième personne du pluriel du présent de l'indicatif, le verbe « faire » ne prend pas d'accent. On dit donc : « Vous faites la même erreur à chaque fois. » Il en va de même à l'impératif : « Faites vos devoirs les enfants ! »
La bonne orthographe est donc « Des erreurs, j'en ai fait ». Le participe passé du verbe ne s'accorde pas et reste invariable.
- Faite est le participe passé du verbe faire au féminin. L'erreur qu'elle a faite est impardonnable.
Partie la plus élevée d'un relief, de quelque chose ; sommet, cime : Le faîte des montagnes.
Faite, participe passé du verbe faire, ne prend jamais d'accent circonflexe. Un "faîte" étant un sommet, une partie haute.
Il faut dire : « C'est moi qui l'ai fait. » C'est moi qui = je (1re personne du singulier). Vous accorderez donc le verbe avoir avec « je ». En français, on dit "C'est moi qui l'ai fait ?" avec le pronom "l'ai" pour indiquer l'action de faire ou accomplir quelque chose.
C'est la même chose dans les phrases où le sujet du verbe est un nom féminin pluriel, qu'on peut remplacer par elles . Exemples : les modifications ont bien été faites , plusieurs relances ont été faites , les corrections ont été faites , différentes demandes ont été faites .
le participe passé "fait", employé avec le verbe AVOIR, s'accorde en genre et en nombre avec le COD, s'il est placé avant le verbe, ce qui est le cas ici:" qu'", mis pour proposition, est le COD du verbe faire. il faut donc écrire ce participe passé au féminin singulier,(comme proposition, F,S), soit FAITE.
« Quelle » est toujours un adjectif interrogatif qui introduira une question donc le sujet sera féminin, mais « quelle » n'est pas le sujet de la phrase ! « Qu'elle » correspond à la structure exclamative « que + pronom personnel sujet » ou aussi pour relier deux phrases, donc « qu'elle » est le sujet d'un verbe.
La virgule permet de séparer des groupes de mots, des pronoms, des subordonnées ou des phrases, qui sont coordonnés. En effet, on place généralement une virgule avant les coordonnants mais, car, or, puis, c'est-à-dire, autrement dit, soit, voire, à savoir, etc.
Faire se conjugue : je fais, tu fais, il fait, nous faisons, vous faites et ils font. D'où la difficulté lorsque vient le temps d'employer l'impératif à la deuxième personne du pluriel; on ne dira pas faisez mais bien faites.
Définition de faîte nom masculin
Partie la plus haute (de qqch. d'élevé). ➙ cime, haut, sommet. Le faîte d'un arbre ; d'une montagne.
En fait, de fait, par le fait,
en réalité, effectivement.
Pour le nom, on parle du nom “fait”, pas du mot “fête” (FE avec l'accent circonflexe TE). Celui-là, une fête, quand on fait la fête pour s'amuser, eh bien, on prononce le T, forcément, mais sur le “fait”, qui veut dire un acte, une action, eh bien là, parfois on le prononce, parfois on ne le prononce pas.
Re : surpris ou surprise ? Bonjour, Etant donné que le "m" est une contraction de "moi", qui est COD de surprendre (glose : ça a surpris moi), il est logique de faire l'accord, le COD étant placé avant l'auxiliaire avoir... D'où : ça m'a surprise.
La règle est la suivante : quand un participe passé est employé avec l'auxiliaire avoir, il ne s'accorde pas. On écrit, par exemple : « J'ai fait des gâteaux. » On reconnaît l'auxiliaire avoir sous la forme « ai », « fait » reste bien invariable.
On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".
« fais » s'accorde avec le sujet « je ». « vous » est complément d'objet second (COS) : faire parvenir quelque chose (COD) à quelqu'un (COS). Exemple : Je vous fais parvenir le bilan et ses annexes. La forme « fait » correspond à la troisième personne du singulier du verbe faire au présent de l'indicatif.
Ainsi, on écrit la soirée que nous avons passée ensemble (accord au féminin avec soirée ), les moments que nous avons passés (accord au pluriel avec moments ), les vacances que nous avons passées (accord avec vacances ).