Autre force en présence dans cette Ligue 2: le Paris FC. Le club de Pierre Ferracci, qui s'est renforcé avec les arrivées d'Hamel, Le Cardinal, Lasne, Chahiri et Phiri, flirte avec la montée depuis plusieurs saisons. Mais s'est à chaque fois empalé sur l'épreuve des barrages en 2019, 2021 et 2022.
Annecy s'avance avec humilité et confiance. L'autre promu en Ligue 2 se nomme Annecy. Deuxième du classement de National la saison passée, le club va retrouver cet étage du football français pour la première fois depuis 30 ans.
Avec le passage de la Ligue 1 à 18 clubs la saison suivante, l'exercice 2022-2023 de Ligue 2 va être marqué par un nouveau système des montées-descentes entre la L1 et la L2 d'une part et la L2 et le National de l'autre.
En raison des futurs changements voulus par la LFP et le passage à 18 clubs en première et deuxième divisions, seulement deux places permettront de rejoindre l'élite. Plus que jamais, la saison 2022-2023 de Ligue 2 va ressembler à un parcours du combattant.
Auxerre, le Paris FC et Sochaux joueront les barrages d'accession. L'AC Ajaccio a arraché son accession en Ligue 1 en battant dans son stade François-Coty archi-comble l'autre promu et champion de Ligue 2 Toulouse 1 à 0, samedi lors de la 38e et dernière journée.
Mais dans le cas présent, c'est en tant que club de Ligue 2 que les Girondins de Bordeaux sont traités. Ainsi, leur rétrogradation administrative profitera au premier des clubs de Ligue 2 relégués, à savoir le 19ème du dernier championnat (le 18ème, Quevilly-Rouen, ayant sauvé sa place en barrage) : USL Dunkerque.
À partir de la saison 2016-2017, le 3e du championnat doit passer par un barrage contre le 18e de Ligue 2 pour monter, alors que les 4 derniers sont relégués en National 2. Depuis que les barrages ont été introduits pour la promotion en Ligue 2, 3 clubs ont réussi à monter en Ligue 2 BKT.
Les douze équipes sont réparties en trois voies (ou groupes) de quatre équipes. Les quatre équipes au sein de chacune des trois voies se rencontrent en match simple à élimination directe, soit deux « demi-finales » (24 et 25 mars ) suivies d'une « finale » (28 et 29 mars 2022 ).
La Ligue 1 est diffusée sur Canal+ ? Si huit rencontres de Ligue 1 sont diffusées à chaque journée sur Prime Video, les deux autres rencontres, le samedi à 21 heures et le dimanche à 17 heures sont diffusées sur Canal+ Décale et Canal+ Sport.
La Ligue 1 reprend ses droits vendredi 5 août, avec une première rencontre au Groupama Stadium et une affiche entre Lyon et l'AC Ajaccio. Le club corse est l'un des trois promus de Ligue 2 avec Toulouse et Auxerre.
Le championnat de Ligue 2 s'est terminé sur le sacre de Toulouse. Ces derniers sont accompagnés par Ajaccio pour prendre l'ascenseur direction la Ligue 1. Mais le troisième ticket pour la montée s'obtient dans le cadre de barrages organisés juste après la 38e journée de Ligue 2.
Play-offs ligue 2 : fonctionnement
Il s'agit de créer une mini compétition pour la montée en ligue 1 qui se déroule en trois matchs : Match 1: match entre le 5e et le 4. Match 2: match entre le gagnant du match 1 et le 3. Match 3: barrages entre le gagnant du match 2 et le 18e de ligue 1.
Et encore plus difficile que les années précédentes : pour passer à un championnat à dix-huit équipes la saison prochaine, afin de valoriser la L1 en vue de la commercialisation des droits TV post-2024, quatre formations vont être reléguées à l'échelon inférieur.
Selon L'Equipe, en raison de la gravité des faits et du caractère de récidive (après les incidents survenus face à l'AS Monaco le 23 avril), l'ASSE pourrait être sanctionnée par un retrait de points concernant son début de saison en Ligue 2. Des huis-clos pourraient aussi être infligés au club.
NDLR: l'AS Saint-Etienne a écopé de trois points de pénalité au terme de la saison 2021-2022 pour des incidents au stade Geoffroy-Guichard.
La saison 2022-2023 débute samedi par un choc entre Dijon et l'AS Saint-Étienne (15 heures). Les Verts font partie des équipes reléguées et vont chercher à se joindre à la lutte pour la promotion, qui ne fera que deux heureux élus cette année.
Les Girondins viennent d'être sauvés in-extremis d'une rétrogradation administrative en National (3e division). Après avoir reçu l'avis favorable lundi du Comité national olympique (CNOSF), la formation au scapulaire a vu le comité exécutif de la Fédération française de football aller dans le même sens.
La décision finale devrait tomber ce mercredi 27 juillet, lorsque le comité exécutif (Comex) de la Fédération Française de Football (FFF) statuera. Les Girondins de Bordeaux sauront alors s'ils peuvent démarrer le championnat de Ligue 2, à partir du 30 juillet.
Trois jours du début de la saison, la Fédération française de football a finalement décidé de maintenir les Girondins de Bordeaux en Ligue 2, dans le prolongement de l'avis favorable du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), intervenu lundi dernier.
À l'issue de la dernière journée de championnat, des barrages sont organisés entre le club ayant terminé 18e de Ligue 2 BKT et le club ayant terminé 3ème de National 1. L'équipe qui en sortira victorieuse évoluera en Ligue 2 lors de la saison 2022/2023.
Saint-Étienne affrontait Auxerre, dimanche 29 mai 2022. Après dix d'attente, Auxerre a arraché son retour en Ligue 1 aux tirs au but face à Saint-Étienne (1-1, 5 tab à 4 ) dimanche 29 mai en barrage retour (aller: 1-1), un résultat qui envoie les Verts en Ligue 2.
Quels top défenseurs en pépite MPG? Le meilleur défenseur buteur de la saison 2021-2022 est Girotto avec 6 buts inscrits.