Pro D2 : Bayonne promu en Top 14 après son succès en finale contre Mont-de-Marsan (49-20) Les Basques retrouvent l'élite, un an après l'avoir quittée. Ils décrochent également le titre de champions de France de deuxième division.
L'Aviron Bayonnais sacré champion de France de Pro D2 ce dimanche après avoir battu le Stade Montois (49-20) ce dimanche à Montpellier.
Les deux promus, le RC Massy et Soyaux-Angoulême, auront tous deux l'honneur de recevoir pour leur retour en PRO D2, respectivement Rouen Normandie Rugby et le RC Vannes.
Le RC Massy, champion de Nationale, ainsi que le Soyaux Angoulême XV, sont les promus en Pro D2 pour cette saison.
L'USA Perpignan est champion en titre après sa victoire contre le Biarritz olympique en finale lors de la saison précédente. Les deux équipes évoluent pour cette saison en Top 14, après la relégation en Pro D2 de l'Aviron bayonnais et du SU Agen.
La saison de Top 14 repart enfin ce samedi 3 septembre et s'annonce alléchante.
Le championnat de Pro D2 reprendra le dernier week-end d'août, les 27 et 28 août 2022. Le calendrier de la saison 2022-2023 a été dévoilé ce vendredi, après que le Comité directeur de la Fédération française de rugby (FFR) a approuvé la proposition soumise par la Ligue nationale de rugby (LNR).
La saison est à suivre sur l'antenne de France Bleu. La Ligue nationale de rugby a dévoilé ce jeudi le calendrier de la saison 2022-2023 pour le Top 14. La saison débutera le 3 septembre et la finale aura lieu le 17 juin 2023 au Stade de France.
Depuis la saison 2018, le Top 14 a adopté un nouveau format d'accession et de relégation. Seul le dernier club du Top 14 est relégué tandis que le gagnant de la finale de Pro D2 monte dans l'élite. Le perdant de cette finale rencontre le treizième du Top 14 pour un barrage d'accession nommé access match.
Le Montpellier Hérault Rugby est pour la première fois champion de France, en 2021-2022, en battant le Castres olympique (29-10), leader du Top 14.
Le Castres Olympique et Montpellier ont gagné leur ticket pour la finale qui se déroulera le vendredi 24 juin. Ils ont respectivement éliminé le Stade Toulousain et Bordeaux-Bègles. Date, horaire, lieu… Tout savoir sur la finale du Top 14.
Ce samedi, le Stade de France accueillera la finale du TOP 14 qui verra s'opposer le Stade Toulousain et l'ASM Clermont Auvergne. Cette rencontre, sans doute le match le plus attendu de la saison rugbystique, désignera le champion de France 2019 entre les deux meilleures équipes de la saison.
TOP 14 - Ludovic Cayre et Pierre Brousset officieront les 17 et 18 juin à Nice pour les demi-finales du championnat qui opposeront le Castres Olympique au Stade toulousain ainsi que Montpellier à l'Union Bordeaux-Bègles.
L'UBB va jouer sa deuxième demi-finale de Top 14 après sa courte défaite contre Toulouse l'an dernier (24-21). Bordeaux-Bègles a remporté son barrage contre le Racing la semaine dernière (36-16) mais n'a plus enchaîné deux victoires de suite depuis novembre 2021-janvier 2022 (cinq victoires d'affilée en Top 14).
En PRO A Messieurs : L'équipe classée 1ère est championne de France de Pro A ; l'équipe classée dernière de la poule descend en Pro B. En PRO B Messieurs : L'équipe classée 1ère est championne de France de Pro B et accède à la Pro A ; l'équipe classée dernière de la poule descend en Nationale 1.
Le principe est similaire à celui de la 1ère division mis à part que les deux derniers du championnat sont automatiquement relégués en Nationale. Cette division comporte au total 16 équipes. Crée pour la saison 2020-2021, c'est un nouveau niveau de compétition en phase de test.
Bayonne a conservé sa 2e place derrière Mont-de-Marsan jeudi à l'issue de la dernière journée de Pro D2, Bourg-en-Bresse devenant le deuxième relégué avec Narbonne.
Pro D2 - Narbonne officiellement relégué en Nationale - Pro D2 2021-2022 - Rugby - Rugbyrama.