Q : A l'abattage des cartes, qui doit montrer ses cartes le premier ? R : Habituellement, quand vous pensez avoir la meilleure main, vous montrez votre jeu en premier. Sinon, les règles imposent que c'est celui qui a fait la dernière relance sur la river qui montre son jeu en premier.
En général, le vainqueur de chaque main de poker est le joueur détenant la meilleure main quand toutes les cartes sont dévoilées à la fin du coup (on appelle cette étape « l'abattage »), ou le joueur qui effectue la dernière mise non suivie, gagnant ainsi sans avoir besoin d'aller à l'abattage.
Le premier joueur à parler sera le premier joueur à gauche du bouton dealer et encore en jeu.
Après avoir consulté ses cartes fermées, chaque joueur a la possibilité de jouer sa main en suivant ou en relançant la grosse blind. L'action commence par le joueur situé à gauche de la grosse blind, qui est considérée comme une mise « vivante » pour ce tour. Ce joueur peut passer, suivre ou relancer.
Le donneur distribue les cartes une par une, dans le sens des aiguilles d'une montre. Il commence par le joueur situé à gauche du bouton, puis continue dans le sens des aiguilles d'une montre.
Seul le rang compte, et au poker l'ordre des cartes par force croissante est : Deux, Trois, Quatre, Cinq, Six, Sept, Huit, Neuf, Dix, Valet, Dame, Roi, As.
LA CARTE FORTE (main la plus faible)
Au terme du coup, si aucun d'entre eux ne s'est couché, ils devront alors être départagés. Dans ce cas, c'est celui qui a la carte la plus forte qui remporte le pot (le Roi dans l'exemple ci-dessus). Cette règle permet aussi de départager deux joueurs ayant le même jeu.
La parole revient au joueur à la gauche directe de la grosse blinde, en effet la grosse blinde étant de mise forcée, elle parlera en dernier lors de ce tour d'enchère.
Le premier tour de mises démarre par le joueur immédiatement à la gauche de la grosse blinde. Ce joueur, en fonction des cartes qu'il a en main, peut : Se coucher. Il jette alors ses cartes et se retire définitivement de la partie.
Quinte Flush Royale (Royal Flush) : la plus forte main possible du poker. Une quinte flush royale combine une quinte à l'As et une couleur. Elle est composée de : As, Roi, Dame, Valet, 10, tous de la même couleur.
Si vous êtes au bouton, il ne reste que deux joueurs à parler après vous (les joueurs de petite et grosse blinds), et vous serez également le dernier à parler après le flop, ce qui est un avantage considérable, car vous connaîtrez, au moment de prendre votre décision, toutes celles de vos adversaires.
Les joueurs doivent présenter une main de 5 cartes. Pour cela, ils peuvent combiner leurs cartes privées avec les celles du tableau ou n'utiliser aucune carte privée (on dit qu'il joue tableau). → Le joueur ayant la meilleure main remporte le pot. En cas d'égalité, il est partagé.
Toutes les informations spécifiquement disponibles pour tous les joueurs peuvent être un sujet de discussion. Par exemple si un joueur a oublié ses lunettes et ne distingue pas bien un coeur d'un carreau il est possible d'en parler.
Si personne n'a l'as, c'est le joueur qui a le roi dans la couleur qui gagne. Et ainsi de suite. Si deux joueurs ont un as en main dans la couleur, ou si l'as est sur le tableau, c'est la deuxième carte la plus forte dans la couleur qui désignera la meilleure couleur.
« Faire tapis »
Lorsqu'un joueur « fait tapis » cela veut dire qu'il mise l'ensemble des jetons qu'il lui reste, on dit aussi qu'il est all-in (de l'anglais, qui peut se traduire par « tout mettre » ou « je mets tout »).
Si personne n'est encore entré dans le coup, alors la relance doit être supérieure ou égal au double de la grosse blind. Par exemple, si la grosse blind est 20$ et qu'aucun joueur n'a relancé, il faut miser au moins 40$ pour faire une relance.
Les paires comme AA/KK/QQ/JJ sont les mains les plus stables. En effet, dans plus de 95% des cas KK est la meilleure main préflop et plus de 80% des flops sont favorable à AA et KK.
Ces mains-là, IL NE FAUT JAMAIS LES JOUER à moins d'être un champion : tout ce qui est 10-2, 9-4, J-3, K-4, etc, etc.... Toutes ces mains qui ne donnent pas une bonne espérance de gain, même si les deux cartes sont de la même couleur. Avec, par exemple, Q-7, que va-t-il se passer?
Vous relanceriez en effet si vous aviez un brelan ou deux paires, par exemple. Mais si vous avez un tirage couleur ou un tirage de quinte bilatéral ou un tirage couleur agrémenté d'un tirage de quinte ventral, il est légitime de relancer aussi…
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.
Il n'y a pas plus simple, un joueur prend un objet de petite taille. Puis cache ses mains derrière son dos et décide de mettre l'objet dans l'une des mains. Ensuite, il présente ses deux mains fermées devant lui. L'autre joueur doit choisir une des deux mains, si c'est celle qui contient l'objet il commence en premier.