L'aboulie (du grec ἀϐουλία / aboulía, composé du préfixe privatif ἀ- (a-) et de βουλή « volonté »), parfois également appelée avolition, est un trouble neurologique qui se traduit par un affaiblissement brutal ou progressif de la volition pouvant aller jusqu'à sa disparition totale, entraînant une inhibition de l' ...
Définition de veule adjectif
Qui n'a aucune énergie, aucune volonté. ➙ faible, lâche, mou. Rendre veule.
L'aboulie correspond à une incapacité à réaliser des tâches quotidiennes ou à initier des actions. Ce symptôme psychiatrique désigne une absence ou une perte totale de motivation et de volonté. Différentes causes peuvent être à l'origine de cette caractéristique. Le docteur Simona Georgescu fait le point.
Manque de dynamisme. Synonyme : apathie, langueur, léthargie, marasme, paralysie, piétinement, sommeil, stagnation, torpeur. – Littéraire : assoupissement, prostration.
Définition "dynamisme"
n.m. Vivacité, bonne humeur, enthousiasme communicatif.
Cette absence de volonté se retrouve principalement dans la mélancolie, ou la dépression sévère, "qui s'intègre elle-même généralement dans des troubles bipolaires, précise-t-elle. Dans les troubles bipolaires, il y a des phases maniaques et des phases dépressives.
Aboulie : quelles en sont les causes? Plusieurs conditions peuvent entraîner l'apparition de ce symptôme. Les pathologies psychiatriques comme la dépression, l'anxiété, les addictions, certaines formes de psychose peuvent causer – parmi d'autres nombreux symptômes – la perte totales de la volonté.
Adjectif. (Médecine) Qui est atteint d'aboulie, atteint de troubles entrainant une perte de volonté ou une grande indécision.
(Psychiatrie) Trouble mental caractérisé par une perte de la volonté et une grande difficulté à se décider, à agir (perte de l'initiative).
Pourquoi on a envie de rien ? Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
L'apathie se caractérise par une perte de motivation, de désirs et d'émotions. Un comportement apathique peut être la conséquence d'un traumatisme émotionnel, de troubles psychologiques ou de lésions cérébrales.
Un manque de motivation pour travailler se manifeste par une régression de la prise d'initiative et donc souvent une dépendance accrue aux collègues. La personne démotivée peut demander de l'aide à son manager pour structurer ses activités, alors qu'elle faisait auparavant preuve de plus d'autonomie.
L'apathie : mentionnée précédemment, c'est quand la personne n'a aucune passion, ne ressent plus des sensations ou émotions. Il y a plusieurs maux qui renforcent ce manque de motivation : la dépression, le burn-out, la schizophrénie, troubles alimentaires sont quelques causes psychologiques.
L'anhédonie correspond à l'incapacité à ressentir du plaisir et de l'envie dans des situations qui, auparavant, étaient perçues comme agréables. Un symptôme particulièrement troublant que l'on retrouve notamment dans la dépression.
Les actions générales concernent : - l'information et le soutien aux proches aidants ; - la formation des professionnels ; - l'adaptation de l'environnement du patient : il doit être sécurisant et rassurant, avec des sources de stimulations positives raisonnables, et favorisant l'autonomie du patient dans les actes de ...
Cette maladie de la volonté résulte en partie de la faiblesse du caractère, en partie de l'état intellectuel. Il est bien naturel que ce flux d'idées vaines se traduise par des actes vains, non adaptés à la réalité ; mais l'impuissance de la réaction individuelle joue un grand rôle.
L'apathie, l'impulsivité et la procrastination sont des troubles de la motivation que chacun peut rencontrer, et qui dans leur forme pathologique sont fréquents dans les maladies psychiatriques comme la dépression et la schizophrénie.
« L'esprit d'équipe traduit la capacité d'une personne à participer à l'atteinte d'un objectif partagé, à collaborer avec les autres, à privilégier la réussite du groupe plutôt que sa réussite individuelle. »
D'une façon plus prosaïque, dans les milieux professionnels, il est possible de faciliter la vie d'un groupe et l'expression de sa dynamique' en développant la convivialité nécessaire aux échanges : secrétariat, machine à café, salle de réunion. On parle d'espace de travail partagé.
Échanger permet de mieux travailler ensemble. Pour cela, une personne (le manager) doit fixer un objectif commun (mieux communiquer), motiver et fédérer son équipe. L'idée est de procéder à la remise en question de chaque individu afin d'évoluer ensemble de manière constructive et positive.
La perte de la joie de vivre réside dans la tête, mais aussi dans le corps. On se sent épuisé, sans énergie et on n'a envie de ne rien faire. La solution la plus efficace à cet état est de pratiquer une activité physique régulière.
L'anhédonie est l'un des symptômes les plus fréquents de la dépression. Il s'agit de l'incapacité à ressentir du plaisir, l'impression « d'être là sans être là », de « se sentir vide ». L'anhédonie est encore aujourd'hui très difficile à traiter, la prescription d'antidépresseurs ne suffit pas toujours à la corriger.