Sol sec. Un sol sec est un sol qui ne retient pas l'eau comme les sols sableux. Les sols maigres, caillouteux et rocheux (calcaire, schisteux) sont un autre type de terre sèche. La terre est sèche en surface, mais fraîche quand on creuse un peu plus profondément.
Généralement, lorsqu'un terreau ne présente aucune capacité de rétention d'eau, c'est parce qu'il contient une terre sableuse. Celle-ci est très fine, meuble et légère. Par conséquent, l'eau passe et se retrouve directement sous le sol, sans forcément agir sur les racines des plantes.
C'est un sol acide, meuble, léger, frais, et qui retient bien l'eau, il est d'ailleurs spongieux lorsqu'il est mouillé. Il est composé de sable, d'argile et d'au moins 10% d'humus, végétaux plus ou moins décomposés, et donc riche en azote. Un sol humifère est très fertile car l'activité microbienne y est intense.
Le drainage d'une source peut se faire par avec différents moyens et matériaux : drains en roches, galeries captantes, drains en poteries, drains plastiques préfabriqués ou drains fabriqués à partir d'un tuyau PVC.
Enrichissez le sol pour retenir l'humidité
Pour cela, ajoutez de la matière organique. ...ou de la tourbe qui est un peu une éponge naturelle qui retient l'eau. Dans les 2 cas, l'eau restera plus longtemps dans la terre et il y aura moins besoin d'arrosage.
Que sont les rétenteurs d'eau ? Nommés "grains d'eau" ou "cristal d'eau", les hydro-rétenteurs sont de petits cristaux en copolymère acrylamide capables de se gonfler d'eau, ou encore, pour la version gel, de l'eau "solidifiée" par ajout de polyacrylate de potassium.
Faites ce test : lorsque la pluie s'annonce, creusez un trou de 50 cm de profondeur et de large, dans la zone la plus basse de votre jardin. Après une forte averse, observez votre trou. Si l'eau s'est évacuée en moins d'une heure, votre sol est trop drainant.
Les indices à la loupe et les moyens de détection
Quelques indices peuvent vous aider à savoir s'il existe une source dans votre propriété: une infiltration ou des remontées humides dans le sous-sol de votre habitation, la présence de cours d'eau à proximité, ou bien des voisins ayant installé un puits.
Il existe plusieurs méthodes de détection de la nappe phréatique : – Le sourcier : il s'agit d'une personne qui détecte la présence d'une source souterraine grâce à sa sensibilité. Il se sert d'une baguette en Y ou en L faite de métal, de plastique, de fibres ou de bois.
Pour drainer un morceau de terrain vous devrez creuser une ou plusieurs tranchées de 60 cm environ de profondeur sur 40 à 50 cm de largeur et la remplir ensuite de un ou plusieurs graviers (grossier et fin). Il s'agit donc d'une opération assez physique qui demande une bonne forme et un peu d'endurance.
Un sol riche en humus, ou sol humifère, est donc généralement de couleur foncée, frais, riche et meuble, tandis qu'un sol peu humifère est souvent clair, friable, rapidement sec, sensible au compactage et plutôt pauvre (il existe cependant des exceptions : on peut très bien avoir un sol clair et riche, ou brun et ...
On appelle « sol limoneux » une terre riche en limons. Typique des bords de Loire, ce sol particulier a été déposé par les alluvions. Il s'oppose au sol sableux comme au sol argileux. Le sol limoneux contient moins de 10 % d'argile.
Généralement, le terreau est placé en dessous et en profondeur tandis que le compost est uniquement mis en surface pour améliorer et enrichir la terre de votre jardin en micro-organismes, en minéraux et en humus.
Comment savoir si une plante a soif ? Vérifier l'humidité du substrat Le test le plus connu est de toucher la terre avec le doigt. Si la terre est sèche, la plante a besoin d'eau. Par contre, si la terre est encore mouillée, attendre avant de l'arroser de nouveau.
Certains revêtements permettent aussi à l'eau de s'infiltrer. Leur perméabilité est garantie soit par leur structure propre, soit par leur assemblage. Ils prennent la forme de gravier, dolomie, pavement à larges joints, pavement perméables, dalles gazon en béton, en polyéthylène ou autres, mulch, copeaux de bois, …
Nous pouvons détecter ces veines d'eau au moyen d'une baguette de sourcier, d'un pendule, de baguettes en "L" ou d'une antenne Lecher. Nous pouvons également estimer la profondeur et l'intensité(*) de la veine.
Injection de la résine hydrophobe
C'est un souci contre-intuitif, car l'eau circule du sol pour remonter vers les murs. Une des techniques les plus utilisées pour lutter contre ce phénomène est l'injection de résine dans les murs victimes d'un tel phénomène.
Si l'eau reste en surface c'est qu'elle a du mal à s'infiltrer, et le mieux est alors de mettre un pompe vide-cave dans un petit puisard.
Vos baguettes sont comme des brindilles qui, emportées à la surface de l'eau vous montrent dans quel sens coule celui-ci. Placez-vous à 3 mètres de l'une des deux rives. Visualisez bien la présence de l'eau entre les deux rives (mais sans pour autant la “voir” couler).
Ces nappes peuvent être très profondes, parfois plus de 1 000 mètres.
Ruisseau souterrain créé par l'eau des pluies qui s'enfonce plus ou moins dans la terre selon le sol. Dans la tradition, la veine d'eau est source de perturbation pour l'homme qui vit juste au-dessus.
– N'oubliez pas la ventilation pour faire sécher le sol
Et pour cause, leur mise en marche peut aider à réchauffer le sol et par conséquent le faire sécher bien plus rapidement que d'habitude. Sachez également que vous pouvez préparer votre propre détergent naturel pour sol afin de dégraisser et nettoyer les joints.
Le sable possède une structure aérée, chaque grain imperméable est séparé de son voisin par de l'air. Dans un premier temps, l'eau remplace l'air et est absorbée. Puis elle traverse le sable assez rapidement. Le sable est une roche meuble, perméable, utilisée pour la filtration des liquides.
C'est le cas, notamment, des purins de plantes, de la corne broyée, du sang séché, des fientes de volaille, du tourteau … Pour enrichir la terre sur le long terme, et donc améliorer la qualité du sol, il faut se tourner vers les amendements humiques que sont les paillis, le compost, les fumiers, ou les engrais verts.