"La fin du monde n'est pas du tout prévue pour 2012. 2012, c'est la fin d'un cycle dans le calendrier maya. La prédiction s'applique à ce qui s'est passé pour les mayas au Yucatan au 16ème siècle après l'arrivée des Espagnols", ajoute le spécialiste des Mayas.
L'année 2012 marque effectivement la fin d'un cycle de 5125 années dans le calendrier maya, mais les universitaires sérieux estiment qu'il s'agit juste d'un aspect de la vision cyclique du monde par cette civilisation précolombienne, pas l'annonce d'un cataclysme planétaire quelconque.
Ce dernier a finalement tout supprimé. Le calendrier maya "prévoyait" la fin du monde pour le 21 décembre 2012.
Les prédictions pour décembre 2012 sont plusieurs annonces de grands changements ou d'événements cataclysmiques pour le 21 décembre 2012. Cette date, qui marque à l'origine la fin des 5 125 années d'un cycle du compte long du calendrier maya, a été interprétée par certains comme la fin définitive de ce calendrier.
L'année 2012 marque effectivement la fin d'un cycle de 5125 années dans le calendrier maya, mais les universitaires sérieux estiment qu'il s'agit juste d'un aspect de la vision cyclique du monde par cette civilisation précolombienne, pas l'annonce d'un cataclysme planétaire quelconque.
VIDÉOS - Bug de l'an 2000, le retour de la comète de Halley, l'arrivée des martiens en 1938…
Fin février 1519. Sous une chaleur écrasante, Hernán Cortés (1485-1547) accoste, avec sa flotte de dix vaisseaux, à Cozumel, île proche de la côte est du Yucatán, en plein pays maya.
Or, le maïs, principale source d'alimentation de cette population, est particulièrement sensible à la sécheresse. La raréfaction des exploitations agricoles aurait ainsi pu ainsi entraîner la disparition du peuple Maya.
Le territoire Maya (400 000 km2) s'étend sur les états actuels du Guatemala, du Belize, une partie du Mexique (états du Yucatan, du Campèche, du Quintana Roo et du Chiapas), une partie du Salvador et du Honduras.
Pour connaître votre signe astrologique maya, il suffit de connaître votre date de naissance et regarder à quel animal totem elle correspond selon cette culture antique.
L'ONG américaine Bulletin of the Atomic Scientists, en charge de cette horloge symbolique, vient de reculer le temps de vie restant à l'humanité. Il est passé de 100 secondes à 90 secondes, indique l'ONG. Autrement dit, 90 secondes séparent la planète du gong fatidique de minuit, l'apocalypse.
Majoritaires au Guatemala, les Mayas représentent une partie de la population du Mexique et du Belize et, dans une moindre mesure, du Honduras et du Salvador. De grandes cités mayas, édifiées à partir du VIIe siècle av.
Une bactérie serait responsable de la disparition des Aztèques au Mexique au XVIe siècle. Il y a près de cinq cents ans, quelque 15 millions d'Aztèques étaient emportés par une mystérieuse maladie.
Aujourd'hui, les Mayas représentent 60 % de la population et vivent d'agriculture et d'artisanat. On distingue trois périodes principales dans cette brillante civilisation : La période préclassique va de 3 000 ans av. J-C à 250 apr.
Les langues maya
La vitalité de ces langues est fort contrastée: alors que près de 800 000 personnes s'expriment quotidiennement en maya yucatèque et près de 400 000 en maya tseltal, les langues enseignées à l'Inalco, d'autres langues telles que l'itza' et le tz'utujil sont dans des situations d'extrême fragilité.
La religion des Mayas était de type polythéiste . Il en était de même des religions des autres peuples amérindiens précolombiens . Les Mayas croyaient en la répétition de cycles de création et de destruction. Ces cycles étaient calculés selon un système complexe mêlant plusieurs calendriers.
Les premiers balbutiements de calendrier et d'écriture en Méso-Amérique ont été mis en évidence et démontrés en Oaxaca vers 500 avant J. -C. Nous constatons aussi une certaine précocité de l'écriture dans les Hautes Terres du Guatemala.
L'horloge de l'apocalypse est remise à l'heure ce mardi. L'ONG américaine Bulletin of the Atomic Scientists s'apprête à annoncer, ce mardi 24 janvier 2023, le degré de risque d'autodestruction auquel s'expose l'humanité. Depuis 2020, l'horloge de l'apocalypse affiche seulement 100 secondes avant la « fin du monde ».
Elle peut tout d'abord découler de l'activité humaine (pollution, épuisement des ressources naturelles, effet de serre). Le réchauffement climatique est susceptible d'entraîner une diminution de l'oxygène dans l'air par mort du plancton et une libération de sulfure d'hydrogène mortel pour la majorité des organismes.
Paco Rabanne, célèbre couturier franco-espagnol, décédé ce vendredi à l'âge de 88 ans, avait annoncé l'apocalypse voici près de 24 ans. Selon ses dires, la station spatiale russe Mir devait s'écraser sur Paris le 11 août 1999 lors d'une éclipse solaire.
Le calendrier grégorien a remplacé le calendrier julien, mis en place par Jules César en 46 av. J. -C. Selon le calendrier julien, l'année comportait 365,25 jours, avec 12 mois de 29 ou 31 jours.
Le cycle du Haab
Le Haab est composé de 18 mois, appelés « uinal », de 20 jours, et d'un mois de 5 jours. Ce mois de 5 jours est appelé « Wayeb ». Ainsi, 18 x 20 + 5 = 365 jours. Cette image montre les hiéroglyphes qui correspondent aux dix-huit mois du calendrier Haab.
Nommée corrélation gmt (pour Goodman, Martínez et Thomson), la correspondance obtenue fait ainsi commencer le calendrier maya au 8 septembre 3114 avant notre ère, date que la plupart des spécialistes utilisent aujourd'hui pour se repérer dans l'histoire des Mayas.
Civilisations disparues : Amériques
Les Anasazis dans l'Ouest américain, les Aztèques ou les Toltèques au Mexique, les Mayas au Guatemala, les Incas au...