athée adj. et n. Se dit de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyant. athée adj.
Exemple : Un agnostique refuse de se prononcer et émet des doutes sur une existence divine. Un athée ne croit en aucune divinité. Étymologie : de "gnôsis" la connaissance et "agnôstos", ignorant.
scepticisme[ClasseHyper.] incrédulité, incroyance - religieux - gonze, homme, individu, mortel, personne, personne physique, qqn, quelqu'un, quelqu'une[Hyper.]
L'agnosticisme est, à l'origine, en opposition aux religions, induisant le doute sur la connaissance de dieu(x), dans le sens où il doute de son (leur) existence, avant de douter de son (leur) inexistence. Il va donc, dans un premier temps, dans le même sens que l'athéisme.
Qui ne croit pas facilement à la réalité ou à la vérité d'une chose. Synon. sceptique; anton. crédule, naïf.
Se dit de quelqu'un à l'esprit rationnel, rigoureux et quelque peu formaliste : Il est très cartésien dans toutes ses idées.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non.
ATHÉE : Définition de ATHÉE.
L'Athéisme Spirituel est une philosophie moderne basée sur l'idée d'Albert Einstein concernant un Dieu cosmique. Un athée spirituel est une personne qui n'appartient à aucune dénomination religieuse. Il ou elle réfute donc toute forme de dogmes et de doctrines.
Qui concerne le polythéisme, la croyance en plusieurs dieux. Les religions polythéistes.
Attitude d'une personne qui renonce publiquement à une doctrine, une croyance ou une religion. L'apostasie (du grec ancien ἀπόστασις (apóstasis), « se tenir loin de ») est l'attitude d'une personne, appelée apostat, qui renonce publiquement à une doctrine, une croyance ou une religion.
Un antithéiste est défini comme « une personne opposée à la croyance en l'existence d'un dieu ».
1. Qui met en doute une croyance. Synonyme : blasé, incrédule, incroyant, indifférent, irréligieux.
Personne qui ne croit en aucun dieu. Synon. athée; anton. croyant.
L'ATE est une approche de formation adaptée aux besoins changeants du marché du travail, où l'apprentissage intègre des séquences en classe et en entreprise. Les étudiants participent à au moins deux stages en entreprise, qui représentent au moins 20% de la durée totale du programme d'études.
Personne ayant renoncé au paganisme pour adhérer au judaïsme. Des prosélytes, c'est-à-dire des gens d'origine non israélite, affiliés au judaïsme à des degrés divers (Renan, Apôtres, 1866, p. 109).
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
Que signifie le mot agnostique ? Dans son sens le plus courant, le mot agnostique qualifie une personne qui ignore si Dieu existe ou non, qui ne prétend pas avoir la connaissance nécessaire pour statuer sur l'existence de Dieu (affirmer qu'il existe ou affirmer qu'il n'existe pas).
Les Chrétiens seraient encore largement majoritaires (66,4% de la population) mais leur nombre baisserait considérablement (78,3% en 2010). La part des non affiliés augmenterait très sensiblement passant de 16,4% à 25,6%.
L'un d'entre vous est baptisé
Que la personne non chrétienne soit athée ou appartienne à une autre religion n'est pas un frein à un mariage catholique.
Incroyant, païen. Relatif à une personne qui ne croit en aucune religion, par extension.
Le philosophe Diagoras qui, IV e siècle av. J. -C. , critiquait de façon sévère la religion et le mysticisme, est souvent envisagé comme le « premier » athée.
Nietzsche ne dit pas : « il n'y a pas de Dieu ». Il ne dit pas davantage : « je ne crois pas en Dieu ». Il dit : « Dieu est mort » ; il n'a plus de signification, il a disparu de la conscience des hommes. Et pour Nietzsche il en est bien ainsi, car ce n'est que de la sorte que l'homme peut vraiment devenir libre.