Qui ne dit mot ne consent pas forcément. » Un même comportement ou commentaire peut être bien accueilli par une personne (elle est réceptive ou consentante), mais mal vécu par une autre (elle n'aime pas le geste, ça la met mal à l'aise et lui donne le sentiment d'être rabaissée, qu'on lui manque de respect).
Quelque qui ne se manifeste pas, qui reste silencieux face à une décision ou à une parole donne implicitement son accord.
De la maxime latine du pape Boniface VIII (1235-1303) : qui tacet consentire videtur (« qui se tait semble consentir »).
Exemples. Le Monténégro et la Serbie appliquent actuellement la règle «qui ne dit mot consent» dans le cadre de la procédure d'immatriculation des entreprises. La maxime de la loi est : "Qui ne dit mot consent." ; Qui paye ses dettes s'enrichit et qui ne dit mot consent.
Cette locution ancienne daterait du XIIIe siècle et aurait été prononcée pour la première fois par le pape Boniface VIII (1235-1303) : "qui tacet consentire videtur", soit "qui se tait semble consentir".
"Silenzio assenso." La maxime de la loi est : "Qui ne dit mot consent." La massima della legge è: "Silenzio assenso."
Qui ne dit mot consent [proverbe]
Wer schweigt, stimmt zu [prov.]
Qui ne dit rien consent, mais qui consent à tout sans rien dire est une belle lavette, un bon à tout et un propre à rien.
He who is silent consents!
"Qui ne dit mot consent." "Quien calla otorga".
Définition de Consentement. Le consentement peut se définir comme la volonté d'engager sa personne ou ses biens, ou les deux à la fois. On engage les biens d'autrui lorsqu'on agit en exécution d'un mandat, dit aussi "procuration" délivré par le mandant.
Il faut garder des forces ou des réserves si on veut atteindre des objectifs élevés ou lointains. Ce proverbe provient d'une pièce de Racine : Les Plaideurs.
Ce proverbe signifie que celui qui ne dit rien n'émet aucune réticence, donc il consent à ce qu'on lui propose.
(1732) Citation de Philippe Néricault, de son nom de scène Destouches tirée de sa comédie Le glorieux, II, 5, en fait une traduction de Polybe, Histoire, Livre XII, C XI, 25c, 5. Composé de la , critique , être , aisé , mais , l' et art .
Come stai, bellissima? Ça va, ma belle?
Qui n'a rien, n'est rien.
C'est bon, c'est très bon. È buono, è molto buono.
Une relation sexuelle n'est pas consentie si elle a lieu sous la contrainte ou la menace. D'autres situations peuvent empêcher une personne de donner son consentement librement, par exemple si elle n'a pas la capacité mentale de consentir ou si elle est mineure.
Contraire : défense, interdiction, opposition, refus, veto.
l'offre doit être précise et complète, elle peut être tacite (sous entendue) ou expresse et ne peut pas être retirée avant la date fixée ou un délai raisonnable ; l'acceptation est l'adhésion au contenu précis de l'offre, elle peut être tacite ou expresse. Le silence, en principe, ne vaut pas acceptation.
Un occupant sans droit ni titre est une personne décidant d'occuper illégalement un logement, sans l'autorisation du propriétaire. On parle généralement de « squatteur ».