Dans la mythologie grecque, Cycnos (en grec ancien Κύκνος / Kúknos, en latin Cygnus, « cygne »), fils de Poséidon et de Calycé, fille d'Hécato, est roi de Colones en Troade, au sud-ouest de Troie, vis-à-vis de l'île de Ténédos. Son royaume est contigu à celui de Troie. Il a la réputation d'être invulnérable.
Dans la mythologie grecque, Évadné (en grec ancien Εὐάδνη / Euádnê) est une nymphe, fille de Poséidon et Pitane (ou Poséidon et Léna). Elle est l'épouse d'Épytos, roi de Phésane en Arcadie. Séduite par Apollon, elle en a un fils, Iamos.
Il était ailleurs associé aux sources d'eau douce. Poséidon s'unit à Tyro, la fille de Salmonée, dont il eut deux fils, Pélias et Nélée ; c'est ainsi qu'il devint l'ancêtre divin des familles royales de Thessalie et de Messénie.
Selon Platon, le premier roi de l'Atlantide s'appelait également Atlas, mais cet Atlas était le fils de Poséidon et de la mortelle Cleito. Les œuvres d'Eusèbe et de Diodore donnent également une version atlante d'Atlas. Dans ces récits, le père d'Atlas était Uranus et sa mère était Gaia.
Polyphème, le héros et ses reflets
Nous connaissons Polyphème grâce au discours d'Athéna, lorsqu'elle s'adressait « aux autres dieux (…) rassemblés dans le palais de l'Olympien ». Fils de Poséidon et de la nymphe Tosa, il n'apparaît pas immédiatement aux compagnons d'Ulysse ni au héros lui-même.
Pour lui témoigner sa reconnaissance, Poséidon plaça l'image de Delphinos au milieu des étoiles, dans la constellation du Dauphin . Légitimement marié à Amphitrite dont il a trois enfants, Triton , Benthésicymé et Rhodé, Poséidon a également bon nombre d'enfants avec d'autres divinités ou des mortelles.
Fils de Poséidon et de la nymphe Euryté. Halirrhotios est tué par Arès pour avoir tenté de violenter Alcippé, fille du dieu et d'Aglauros. Poséidon porte plainte contre Arès pour meurtre. Le jugement a lieu sur une des collines d'Athènes qui, dès lors, prend le nom d'Aréopage ou « colline d'Arès ».
Poséidon est marié à Amphitrite. Il a un fils, Triton , ainsi que deux filles, Rhodes et Benthesikyme. Il est le père de Percy Jackson et du Cyclope Tyson. Il est le père de nombreux demi-dieux célèbres dans les mythes, Triton est son fils immortel.
Plus tard, le nom d'Atlas fut attribué à une chaîne de montagnes du nord-ouest de l'Afrique. Selon Hésiode, Atlas était l'un des Titans et avait participé à la lutte contre Zeus. En châtiment, il fut condamné à soutenir la voûte du ciel.
Atlas (Ἄτλας / Átlas, « le porteur », en grec ancien) est un des Titans hésiodiques du mythe fondateur de la mythologie grecque et de la Grèce antique, père des Pléiades, des Hyades, des Hespérides et de Calypso.
Certaines des filles connues de Poséidon sont Eirene, Lamia, Herophile, Rhode, Charybdis, Kymopoleia, Benthesikyme, Aithousa, Euadne et Despoena . Les nymphes, qui sont les filles les plus célèbres de Poséidon romain, comprennent Benthesikyme, Aithousa, Rhode, Kymopoleia et Herophile.
Dans plusieurs récits, Poseidon manifeste sa colère par l'envoi d'un monstre marin, le dieu ayant lui-même un côté monstrueux. Fils de Zeus, Héraklès est, par nature, un tueur de monstres.
Frère de Zeus, il se présente avec un corps puissant et des traits majestueux qui imposent le respect, une admiration mêlée de crainte. Il suscite tempêtes et tremblements avec son trident.
Fils de Cronos et de Rhéa, Poséidon partagea le sort de ses frères et fut, dès sa naissance, avalé par son père, qui dut le rendre à la lumière par l'effet du breuvage que Zeus lui administra sur les conseils de Métis.
Ses attributs sont le trident (probablement un instrument de pêche), le cheval et le dauphin. Selon Hérodote, Poséidon serait d'origine libyenne. Quand elle a accouché de Poséidon, Rhéa le cache parmi un troupeau d'agneaux. Puis elle dit à Cronos qu'elle a accouché d'un poulain ; c'est cet animal que Cronos avale.
Malgré ce qui précède, le dieu porteur au trident n'était pas toujours une force négative, et il avait aussi le rôle de protecteur, en particulier pour les marins, et de patron pour les élevages et éleveurs de chevaux. Pour les Romains, il était connu sous le nom de Neptune.
Ces trois sœurs, Hespera, Kalypso et Anthea, sont de redoutables adversaires et ont hérité certains pouvoirs dévastateurs de leur père, le titan Atlas : Fille aînée d'Atlas et Gardienne de l'Arbre de Vie, Hespera vient sur Terre afin de venger la mort de son père et des dieux de l'Antiquité.
Dans la mythologie grecque, Alcyone est une des sept Pléiades, fille d'Atlas et de Pléioné.
Son épouse se prénomme Pléioné, avec elle, il aura les Pléiades.
Poséidon prétend que Percy est son fils préféré, mais il en a au moins deux autres bons qui ont été tout aussi géniaux : Thésus, le grand roi d'Athènes qui a tué le minotaure (l'erreur de Posiédon) et a fait un tas d'autres choses héroïques.
Athéna est la nièce de Poséidon, biologiquement . Mais ils n’avaient pas les meilleures relations. Ils étaient totalement rivaux. L’un de leurs désaccords les plus célèbres concernait Athènes.
Génération ça s'appelle, cela signifie lieu de naissance, tandis que la source s'appelle Mikros Anavalos . Lorsque la déesse Rea a donné naissance à son fils Poséidon, elle a dû le cacher à son père, Kronos.
Arès était le dieu grec de la guerre et peut-être le plus impopulaire de tous les dieux olympiens en raison de son tempérament coléreux, de son agressivité et de sa soif insatiable de conflit.
Dans les versions plus anciennes, Zagrée est associé à Gaïa. Eschyle, lui, mentionne Zagrée comme étant le fils d'Hadès, ou Hadès lui-même.
Doté d'une force extraordinaire, mardouk peut triompher des dieux les plus puissants. 1 Odin, le père de la mythologie nordique, connu pour sa sagesse et sa maîtrise de la magie, Odin a créé le monde et domine les éléments, notamment le feu, le vent et la foudre. Zeus se retrouverait.