De ce fait, le système rénal se fatigue plus rapidement et des complications peuvent même survenir sur le long terme. De plus, la spiruline peut aussi entraîner un surplus d'acide urique. Les personnes atteintes de goutte doivent donc rester vigilantes avec la prise de spiruline.
Pourquoi la spiruline est déconseillée aux femmes ménopausées ? D'une manière générale, la spiruline est déconseillée chez les femmes en période de ménopause. En effet, les femmes en période de ménopause ont tendance à développer une carence en calcium, ce qui peut entraîner des risques de fractures.
Parmi les effets secondaires possibles, les troubles intestinaux (nausées, crampes, ballonnements, diarrhées) sont fréquents si l'on ne respecte pas la posologie. Comme elle peut augmenter les effets des traitements anti-coagulants et hypoglycémiants, mieux vaut l'éviter sans avis médical.
(riches en fibres, vitamines et minéraux) est associée à une diminution du risque de développer des maladies cardiovasculaires. Les antioxydants [2] et les acides gras essentiels (qui font également partie de la composition de la spiruline) contribuent à maintenir une bonne santé cardiovasculaire.
Globalement, la spiruline ne présente aucun danger et peu de contre-indications. Du fait de sa forte teneur en fer et en protéines, il est recommandé pour les personnes souffrant d'hémochromatose (excès de fer dans le sang) ou d'insuffisance rénale de ne pas consommer de spiruline en trop grande quantité.
Une algue utile pour soulager l'arthrose ? À force d'usure, les cartilages du genou peuvent provoquer des douleurs vives. La spiruline s'avère alors être un très bon anti-inflammatoire, qui soulage la douleur pendant et après un effort.
Le dosage de la spiruline est de 2 à 3 grammes, à prendre par jour. Dans certaines conditions (activités sportives intenses, femmes enceintes, végétariens, carences alimentaires…), il est possible d'augmenter la dose. Celle-ci ne doit néanmoins pas dépasser les 10 grammes afin d'éviter d'éventuels désagréments.
La spiruline est riche en vitamines et minéraux essentiels, qui aident à réguler la pression artérielle. Ses antioxydants puissants contribuent à protéger les cellules du stress oxydatif.
Certains usagers rapportent toutefois des effets secondaires liés à la consommation de spiruline, le plus souvent bénins. Il peut s'agir de troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, crampes abdominales…), de fatigue, maux de tête, étourdissements, troubles du sommeil, démangeaisons voire éruptions cutanées.
La Spiruline Française BIO Natésis détient l'un des meilleurs taux de phycocyanine. Elle possède une teneur exceptionnellement élevée à 21 %, contre 10 à 15 % pour la plupart des spiruline du marché. Qu'elle soit cultivée dans de bonne conditions, sans utilisation de produits chimiques ou substances dangereuses.
Concernant les effets secondaires, ils sont généralement passagers et sont souvent dus à un dosage trop conséquent. Néanmoins, si vous ressentez des troubles digestifs, des ballonnements, de la nausée, des maux de tête, de la constipation ou de la diarrhée, arrêtez votre cure de spiruline.
La spiruline fait gonfler le ventre, car elle contient de grandes quantités de protéines et de fer. Cependant, les résultats sont très variables en fonction du type de complément alimentaire utilisé, de la dose et des conditions d'utilisation.
Lorsqu'elle est consommée dans les quantités recommandées et progressivement tout au long de la cure, la Spiruline ne connaît pas d'effet secondaire. Nous vous conseillons cependant d'éviter d'ingérer la Spiruline le soir car elle peut avoir un effet stimulant chez certaines personnes ayant du mal à trouver le sommeil.
Spiruline Fer : un aliment très riche
Notre spiruline est analysée chaque année sur sa teneur en fer et les résultats se trouvent entre 52,3 et 66,7 mg de fer pour 100g de spiruline.
Mentionnons que les fumeurs, plus précisément les fumeuses, doivent éviter la prise de la spiruline en trop forte dose, car celle-ci contient du bêta-carotène. Ce qui pourrait être un facteur à risque de cancer.
Vous pouvez facilement prendre des comprimés au quotidien ou glisser un peu de poudre de spiruline dans un smoothie bowl ou dans une boisson salée.
La spiruline permet de réduire la fatigue liée à un déficit d'apport ou d'absorption du fer. En effet, le fer joue un rôle primordial dans le transport de l'oxygène jusqu'aux cellules.
Il n'y a pas de meilleur choix qu'un autre. Le dosage est généralement de 2 à 3 grammes par jour. La durée de la cure est de 3 mois maximum, en alternant 3 semaines de prise avec 1 semaine de pause. La spiruline peut se prendre selon l'envie, pendant ou hors du repas, en une ou plusieurs prises.
Elle peut accompagner ceux qui pratiquent le jeûne ou ceux qui cherchent à équilibrer leur alimentation, en particulier les personnes âgées qui ne s'alimentent plus beaucoup. On préférera la consommer au petit-déjeuner, dans la matinée ou à midi plutôt que le soir en raison de son effet énergisant.
Privilégiez les producteurs de spiruline artisanale
En effet, avec les propriétés puissantes de notre micro-algue, il faut être attentif à la provenance de l'eau qui alimente les bassins de production. Seul l'achat direct à la ferme ou sur les marchés vous permet de tester et goûter la spiruline avant de vous décider.
Pour accompagner un régime minceur, la spiruline est idéalement prise 30 minutes avant les repas. Lorsque l'heure de manger arrive, vous bénéficiez ainsi de tous ses effets bénéfiques. Elle est accompagnée d'un grand verre d'eau, ce qui complète en réalité à la perfection sa prise.
Le citron accélère la digestion et la décomposition des aliments, ce qui permet au corps d'assimiler les bons nutriments et d'éliminer les toxines. Selon les dernières études, le citron est également un allié important dans la lutte contre les calculs rénaux.