Le sucre est introduit au même titre que tous les aliments pendant la période de diversification alimentaire. Chez les jeunes enfants, dont les besoins en énergie sont très élevés, il n'y a donc aucune raison de le bannir - ce serait même prendre le risque de créer des carences en énergie chez les petits mangeurs.
Pas de sucres ajoutés avant 2 ans, recommandent des experts américains. Cette nouvelle fait partie de nos archives. Il se peut que son contenu ne soit pas à jour. La consommation d'aliments riches en sucres ajoutés est liée à une hausse des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires chez les enfants.
Le risque principal est l'apparition de caries, même chez les bébés qui n'ont pas encore de dents. Ainsi, il faut à tout prix éviter de donner un biberon d'eau sucrée ou de lait pour aider bébé à s'endormir. De plus, le grignotage entre les repas, sucré ou non, augmente incontestablement le risque d'obésité.
Si le lait maternel ou même le lait infantile ont un goût très légèrement sucré, c'est avec la diversification alimentaire, à partir de 4, 5 ou 6 mois, que votre enfant va pouvoir découvrir de nouvelles saveurs sucrées.
Malheureusement, de nombreuses études ont démontré que le sucre favorisait de nombreux problèmes de santé. Pour les enfants : des caries, de l'obésité et des carences nutritionnelles. Mais cette consommation excessive aura également des répercussions à l'âge adulte : diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires…
Occasionnellement, bébé peut consommer des aliments naturellement salés, par exemple un peu de fromage contenant forcément un peu de sel… ce n'est pas si grave. L'essentiel est de ne pas créer une dépendance aux aliments salés. A partir de 12 mois, il est possible de rajouter de temps en temps, quelques grains de sel.
Le sucre favorise les inflammations, la perte de mémoire, la prise de poids, la fatigue chronique, les problèmes rénaux, les aigreurs d'estomac, les fermentations intestinales (ce qui affaiblit le système immunitaire), le stress, le diabète, les caries, la cataracte.
Les biscuits, gâteaux, boudoirs et galettes pour Bébé, que l'on trouve aussi dans une gamme « biscuits pour bébé Bio », pourront être introduits à partir du septième mois de l'enfant. Avant cet âge, le petit ne possède pas encore une autonomie suffisante pour manger et avaler correctement ce produit.
S'il consomme du miel contaminé par des spores de C. botulinum, celles-ci peuvent se développer dans l'intestin, et y produire une toxine responsable de la maladie. Après un an, les défenses de l'enfant sont plus efficaces et lui permettent, par lui-même, d'éliminer les spores.
Les yaourts, et plus généralement les laitages, doivent être incorporés progressivement dans l'alimentation de bébé à partir du 6e mois. Avant cet âge, il ne faut pas remplacer le lait maternel et 2e âge.
Le chocolat noir le plus riche en cacao est le mieux pour bébé mais parfois trop amer, commencez par du 90% et réduisez en fonction des goûts de bébé pour apporter plus de sucre et de douceur si besoin à 80 puis 70 voir 65% de cacao.
L'enfant a besoin de consommer quotidiennement une certaine quantité de sel afin d'assurer le bon fonctionnement de son organisme. Toutefois, il n'est pas recommandé d'ajouter du sel aux aliments qu'on donne à un bébé, car ses reins ne sont pas encore assez matures pour gérer trop de sel.
Non, aucun lien n'existe entre sucre et hyperactivité. La perception selon laquelle le sucre cause l'hyperactivité représente un des mythes les plus répandus ; il a toutefois été réfuté à plusieurs reprises par des études scientifiques.
S'ils sont peu sucrés, les yaourts comme le fromage blanc ou les petits suisses peuvent être proposés dès 5 mois en dessert à l'un des deux principaux repas.
Qu'est-ce que le botulisme? Le botulisme est une maladie paralytique rare, mais grave, causée par une neurotoxine qui est produite par la bactérie Clostridium botulinum (clos-tri-di-um bo-tu-li-num).
Vous pouvez débuter les biscuits et croûtes de pain entre 6 et 9 mois. Les biscottes et les cracottes sont équivalentes au pain. Les cracottes ont une forme et une texture très intéressantes, on peut les diviser dans le sens de la longueur: elles souvent appréciées des enfants.
D'ailleurs, on peut écraser un peu de biscuit sec type petit beurre et en mettre dans le biberon avec du lait 2e âge, cela donne un petit goût sympathique qui change un peu (vers 6-7 mois).
A partir de là, il est recommandé de toujours rester à côté de lui pendant qu'il les mange, mais aussi de ne pas lui en donner trop souvent pour prévenir le risque d'obésité dès le plus jeune âge. L'avantage des boudoirs, c'est qu'ils fondent facilement dans la bouche...
Un système immunitaire renforcé Le sucre contribue à l'inflammation chronique, ce qui réduit la capacité de notre système immunitaire à combattre le rhume et la grippe. En diminuant la consommation de sucre, vous renforcez les défenses de l'organisme et vous réduisez les symptômes d'allergie et d'asthme.
Pour Valérie Espinasse, arrêter le sucre industriel est une très bonne idée. "Il n'y a aucune contre-indication à arrêter le sucre industriel, au contraire, il n'y a que des bénéfices !" Regain d'énergie, amélioration des troubles digestifs, baisse des risques de surpoids et d'obésité.
Une trop grande consommation de sucre peut également entraîner la formation de caries chez les enfants qui ne se brossent pas les dents régulièrement. Le sucre est souvent mis en cause pour les problèmes de comportement et l'hyperactivité chez les enfants.