irrévocable Qui ne peut être révoqué, sur quoi il est impossible de revenir : Décision irrévocable.
Synon. amovible; anton. inamovible. Élu, juge révocable.
Synonyme : arrêté, définitif, ferme, immuable, inébranlable, inflexible, intangible, radical, sans appel, sans recours.
irrépressible adj. Qu'on ne peut arrêter, réprimer.
Étymologie. Dérivé de irrévocable avec le suffixe -ment.
➙ hésitant, perplexe. Qui ne sait pas prendre une décision. nom C'est une perpétuelle indécise.
Qui ne peut être révoqué, sur quoi il est impossible de revenir : Décision irrévocable.
Le terme pléonexie désigne le désir de posséder toujours plus, d'avoir plus que les autres en toute chose, de prendre plus que ce qui nous revient ou, inversement moins de cette chose si elle est néfaste ou si elle présente un désagrément.
Irrépressible est un terme employé pour qualifier quelque chose qu'on ne peut contenir, maîtriser, que l'on ne peut arrêter. Exemple : Il était pris d'une irrépressible envie de boire jusqu'à plus soif, toute la nuit.
désigne un fonctionnaire civil ou militaire] Retirer à quelqu'un ses fonctions ou sa charge. Synon. casser, destituer, relever de ses fonctions (v. fonction I A 3 b α).
Qui peut être révoqué.
Révocable = vous pouvez changer de bénéficiaire quand vous voulez. Irrévocable = si vous voulez changer de bénéficiaire, le bénéficiaire précédent doit le confirmer par écrit.
Emplois ironiques et oxymores
Un mot peut prendre un sens opposé à son sens habituel lorsqu'il est utilisé de façon ironique, c'est-à-dire avec une intention plaisante ou moqueuse, en disant le contraire de ce que l'on veut faire entendre, ce qu'on appelle aussi antiphrase.
Définition de antonyme nom masculin et adjectif
didactique Mot qui, par le sens, s'oppose directement à un autre (opposé à synonyme). ➙ contraire.
Qui suit un processus qu'on ne peut ni enrayer ni renverser : Mouvement, maladie irréversible. 2. Qu'on ne peut faire agir en sens inverse : L'histoire est irréversible. 3.
➙ énigmatique, impénétrable, secret.
appliqué, assidu, consciencieux, minutieux, posé, réfléchi, responsable, scrupuleux, studieux. – Littéraire : diligent.
outrecuidant, outrecuidante
1. Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Les traits de la personne psychorigide
Elles ont aussi généralement un côté obsessionnel et perfectionniste à l'extrême, qui les pousse à vouloir tout gérer, tout contrôler (tout doit être organisé, planifié. Tout doit être rangé...). Elles ont toujours raison et ne se remettent en question que très rarement.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
Jugement dont toutes les voies de recours (opposition, appel, cassation) ont été utilisées ou pour lequel les délais pour faire opposition, appel ou un pourvoi en cassation sont expirés.
Vous souhaitez contester une décision rendue en appel ou en dernier ressort ? Vous devez former un pourvoi en cassation.
La condamnation prononcée par le juge pénal doit être exécutée, mais il faut attendre qu'elle devienne définitive. C'est le cas lorsque toutes les voies de recours sont épuisées et qu'il n'y a plus de possibilité de faire appel ou de faire un pourvoi en cassation.