Blanchir sa couette avec du bicarbonate de soude et du vinaigre Produits miracles par excellence, le bicarbonate de soude associé au vinaigre fera des merveilles sur votre couette jaunie. Pour cela, ajoutez une demie tasse de bicarbonate de soude ainsi qu'une demie tasse de vinaigre dans la charge de linge.
En général, vous remarquerez que les tâches jaunes sont très ciblées. Cela s'explique assez facilement, car ce sont tout simplement des traces d'humidité. N'oubliez pas que nous transpirons tous pendant la nuit, été comme hiver.
Le bicarbonate de soude est idéal pour renforcer l'aspect blanchissant de votre lessive. Pour ce faire, il suffit d'en ajouter deux cuillères à soupe dans le bac à lessive de votre machine. En neutralisant le calcaire qui se dépose sur le linge, le bicarbonate va ainsi aider une couette jaunie à retrouver sa blancheur.
On nettoie une tache de transpiration sur sa couette
Le vinaigre blanc s'avère très efficace pour nettoyer ces taches de transpiration. On se reporte ensuite (et comme toujours !) à l'étiquette de lavage avant de laver en machine avec une lessive liquide de préférence.
Armez-vous d'un mélange d'eau et de cristaux de soude et tamponnez la tache en rinçant régulièrement. Si vous n'avez pas de cristaux de soude, utilisez du citron en imbibant quelques gouttes sur la tache : laissez agir quelques minutes et frottez à l'eau froide. Et hop, elle disparaît !
Si elle est encore tiède, rincez le tissu à l'eau chaude puis frottez la zone à l'aide d'un savon de Marseille. Ensuite, un lavage en machine et hop ! En revanche, si la tache d'urine est incrustée et déjà sèche, faîtes-la disparaître à l'aide d'une éponge imbibée d'ammoniaque ou d'eau oxygénée.
Si votre machine à laver est assez grande, placez la couette dans le tambour et lancez un programme délicat si c'est une couette naturelle. Pour une couette synthétique, la température de lavage peut aller jusqu'à 40°C. Dans tous les cas, fiez-vous aux consignes de lavage de l'étiquette.
Nous vous recommandons de laver deux oreillers à la fois pour équilibrer la charge de la machine à laver. Utilisez de l'eau tiède et un détergent doux pour le linge. Pour raviver la blancheur de l'oreiller, vous pouvez ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc au cycle de lavage.
Pour cela, vous pouvez mélanger une tasse de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate. Vous pouvez utiliser ce mélange dans de l'eau chaude en laissant tremper un long moment ou directement dans la machine à laver. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour blanchir vos oreillers.
Si votre couette peut passer en machine, lancez un cycle de lavage en respectant la température indiquée sur l'étiquette (froid ou tiède), et ajoutez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc (environ 80 g de bicarbonate pour 125 ml de vinaigre).
Véritable incontournable du ménage écologique, le bicarbonate de soude possède de puissantes propriétés blanchissantes et adoucissantes. En entretien de votre linge blanc, ajoutez 2 verres de bicarbonate de soude dans le bac à lessive ou directement dans le tambour de votre machine à laver.
Il est fréquent de laver une couette en plumes ou en duvet naturel à 30 °C et de monter entre 40 °C et 60 °C maximum pour les modèles synthétiques. Si le rinçage doit être puissant pour retirer en profondeur la lessive, l'essorage, quant à lui, doit être moins intensif pour ne pas endommager l'enveloppe de la couette.
Pour la température du lavage, il faut vous reporter à l'étiquette de votre couette. Il est souvent recommandé de laver à 30°C pour les couettes en plumes et duvet, et avec une température de 40°C à 60°C pour les couettes synthétiques.
De l'eau savonneuse suffit pour laver sa couette à la main.
Selon la qualité du produit ( oreiller naturel, synthétique, etc.), elle peut varier de six mois à dix ans. La durée de vie moyenne d'une couette se situe entre cinq et dix ans.
Pour nettoyer une taie jaunie ou tachée, rajoutez dans la machine à laver du bicarbonate de soude, des cristaux de soude ou du percarbonate de soude. Pour récupérer une taie tachée en coton n'hésitez pas à utiliser le programme le plus chaud.
Le bicarbonate de soude est réputé pour sa capacité à désodoriser et à nettoyer des taches. Pour obtenir un bon résultat avec le bicarbonate de soude, vous devez le laisser agir sur la taie pendant environ 20 à 30 minutes.
Il suffit de verser un peu de vinaigre dans le même bac que la lessive (en proportion un tiers - deux tiers) et de laisser faire le cycle, en privilégiant toujours une température de 40°.
choix prenez du vinaigre blanc. Avec une éponge propre, humidifiez et frottez les endroits jaunis. Epongez ensuite les endroits humides avec un linge propre et sec. d'aspirer le surplus.
Les dépôts résiduels que celle-ci laisse dans les fibres du tissu sont responsables de leur détérioration prématurée et de leur jaunissement. Certaines lessives sont dotées d'agents blanchissants qui restent efficaces sur le linge de lit.
Pour laver les couettes, il est conseillé de choisir un cycle normal, à 30 ou 40°C, avec un rinçage supplémentaire. Pour ce qui est de la vitesse d'essorage, elle doit être de 900 à 1 000 tours par minute. Plus élevée, elle risquerait de provoquer des déchirures.
Pour laver votre couette en duvet et en plumes, réglez votre laveuse au cycle délicat à l'eau chaude (60 °C ou 140 °F). Lavez la couette séparément et n'utilisez qu'un tiers de la quantité habituelle de détergent. Après avoir lavé votre couette, placez-la immédiatement dans le sèche-linge.
La première cause du jaunissement du linge blanc est la transpiration. Nos corps produisent naturellement de la sueur, qui peut laisser des traces sur nos vêtements et notre linge de lit. Ces taches peuvent devenir jaunes avec le temps, surtout si le linge n'est pas lavé immédiatement après utilisation.