de corps étranger métallique oculaire , dans ou près des yeux , même anciens (éclats accidentels ou autres , travailleurs des métaux …). de pace-maker (stimulateur ou pile cardiaque), de neurostimulateur et de manière générale de tout matériel médical électronique implanté de manière inamovible.
Toute présence chez le patient d'un corps métallique susceptible de bouger sous l'effet du champ magnétique IRM peut constituer une contre-indication absolue, et un réel danger IRM. Pacemaker et IRM : contre indication absolue (idem si le patient est porteur d'une pile cardiaque ou d'un défibrillateur cardiaque).
Le risque principal lié à l'utilisation de champs magnétiques intenses, est le déplacement ou le dysfonctionnement de matériel métallique (risque de décès, de cécité) . C'est pourquoi un questionnaire médical est remis au patient à sa prise de rendez-vous afin des respecter les contre-indications.
Scanner : déroulement
C'est un examen totalement indolore et rapide, le rendant parfois plus indiqué que l'IRM (situation allongée douloureuse, enfants, personnes claustrophobes…).
Lorsqu'on passe un IRM, un appareil dentaire n'est pas recommandé et doit être retiré. Néanmoins une étude (2007) à montré que la température n'augmente que très modérement. Par exemple pour les fils reliant les brackets elle augment de 1° maximum.
Si vous cherchez quelque chose de plus détaillé qu'une IRM, mais que vous n'avez pas besoin des détails d'un scanner, l'IRM est peut-être mieux adaptée à vos besoins. Il est important de demander à votre médecin quel type d'imagerie est le mieux adapté à votre diagnostic !
Le tunnel est éclairé et ouvert des deux côtés. Si vous ne vous sentez pas bien, vous pouvez alerter l'équipe soignante en appuyant sur la sonnette qui vous sera remise en début d'examen. L'imagerie par résonance magnétique fait beaucoup de bruit.
En cas de phobie importante : votre médecin traitant peut vous prescrire un traitement relaxant à prendre avant l'examen. L'examen d'IRM n'est pas dangereux : toutes les précautions sont prises par Norimagerie pour qu'il se déroule le mieux possible.
Elle est applicable à l'ensemble du corps et permet de visualiser tous les tissus du corps. L'IRM est un examen courant, de plus en plus utilisé dans le diagnostic et le suivi des cancers.
L'IRM est formellement interdite durant le premier trimestre de grossesse du fait des risques de fausse couche ou de malformation.
Etre à jeun
Celui-ci aura pour but d'éviter de remplir des structures digestives comme l'estomac afin de ne pas masquer certains organes, qui pourront donc être visualisés lors de l'examen. Le jeûne permettra également l'étude de la vésicule biliaire qui se remplira de bile en étant à jeun.
Irm tête et cou « Retour examens
Nous vous conseillons de ne pas vous maquiller car cela peut engendrer des images de mauvaise qualité.
peut parfois entraîner des réactions allergiques. peut très rarement être dangereuse si votre fonction rénale est déficiente : c'est pour cela que nous vous demandons un bilan rénal (dosage sanguin de l'urée et la créatinine) avant cet examen.
Si la créatininémie est < à 200 µmol/ml, une hydratation importante avant et après examen est préconisée : boire 2L d'eau riche en sodium et en bicarbonate (type Vichy St-Yorre) 24 heures avant et après l'examen.
Attention également aux vernis à ongles/paillettes. La force magnétique est forte et présente à tout moment dans la salle, le moindre bout de métal peut être délétère pour le patient et/ou pour le soignant.
A l'IRM de la Clinique Pasteur, le poids maximal supporté par la table d'examen est de 150kg, le diamètre du tunnel est de 60cm. Au delà de ces limites, les examens ne peuvent être réalisés avec nos appareils.
Un claustrophobe a une peur irrationnelle des espaces confinés. Lorsque confronté à sa peur, un claustrophobe peut même faire une crise de panique. La claustrophobie est une phobie spécifique et est classé comme un trouble anxieux dans le DSM5.
De même, certaines personnes claustrophobes peuvent mal réagir lors d'une IRM, ne supportant pas de pénétrer dans un cylindre, formant un « tunnel », mesurant environ 2 mètres de longueur.
La durée de l'examen peut varier en fonction du type d'exploration et du nombre de séquences nécessaires, soit environ 10 à 20 minutes en moyenne.
Les symptômes de la claustrophobie
Comme pour toutes les phobies, le premier symptôme est une peur intense et irraisonnée : peur de se trouver dans un espace clos ou peur en anticipant un espace clos. Cette peut est en lien avec la respiration. Les personnes claustrophobes ont peur de manquer d'air.
Le scanner et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) permettent également d'explorer les nerfs mais ont l'inconvénient de ne le faire qu'en position couchée.
En cas de prise d'Atarax ou d'une médication similaire (claustrophobie), vous devez impérativement vous faire accompagner le jour de votre examen. Ne pas conduire.
En effet, l'IRM a un champ magnétique constant. On va appliquer des ondes de radiofréquences afin de modifier l'axe des protons d'hydrogène et c'est leurs retours à l'état d'équilibre qui va nous donner nos images. L'application de ces ondes est la cause du bruit.