La France exporte en Ukraine des produits chimiques, cosmétiques et pharmaceutiques, et des machines agricoles et forestières. Elle importe des produits agricoles et agro-alimentaires.
Après la Russie (17 millions km²), l'Ukraine est le second plus grand pays d'Europe par sa superficie de 603 700 km² (France: 543 965 km²). Le pays ne possède pas de dénomination officielle longue du type «République d'Ukraine», bien que cet usage existe.
Actuellement, le Donbass est une région majoritairement russophone, avec une majorité d'Ukrainiens ethniques et une forte minorité de Russes.
Les personnes originaires d'Ukraine parlent ukrainien et souvent aussi russe. La plupart des Ukrainiens ont une connaissance de base de l'anglais.
L'Ukraine est aussi considérée comme le « berceau de plusieurs peuples et cultures » car pendant de nombreux siècles les Ukrainiens, les Polonais, les Juifs, les Tatars, les Biélorusses, les Roms, les Bulgares, les Grecs, les Arméniens, les Allemands ou les Roumains y habitaient et y travaillaient côte-à-côte.
Hormis la Russie et devant la France, l'Ukraine est le pays le plus vaste d'Europe avec plus de 603 000 km².
La nation russe tient son origine ininterrompue de l'homme Mosoch, et non pas de faux dieux, comme les Grecs, les Perses et d'autres.
Vocabulaire. La majorité du vocabulaire russe provient du vieux slave oriental tandis que le vocabulaire ukrainien s'apparente plus au polonais. Certains termes russes sont davantage proches du français en raison de l'influence de Pierre le Grand sur le développement de la langue.
La République soviétique d'Ukraine, proclamée en décembre 1917 à Kharkov, est liée à la Russie soviétique par un accord militaire et politique conclu en juin 1919. Reconnue par la Pologne au traité de Riga (mars 1921), elle adhère à l'Union soviétique en tant que république fédérée en décembre 1922.
Son étymologie fait débat. L'explication la plus courante renvoie à la racine slave du mot kraï qui signifie limite, marche, frontière, pour évoquer à l'origine le territoire frontalier du monde nomade des steppes, et qui assimile l'Ukraine aux pays des confins.
Le mot prorusse est formé à l'aide du préfixe pro- , qui signifie « favorable à ». Une personne prorusse, c'est donc une personne favorable à la Russie, un sympathisant de la Russie et en particulier de son régime politique.
Et, en 2020, le PIB par habitant, l'un des moins élevés d'Europe orientale, n'est qu'à 20 % de la moyenne de l'UE malgré le développement d'une classe moyenne avec un niveau d'éducation élevé. Ce chiffre est toutefois à considérer avec prudence eu égard au niveau de l'économie grise qui échappe aux statistiques.
Son avenir est pourtant un enjeu important. Avec ses 603 000 kilomètres carrés, nettement plus étendue que la France, elle est le plus vaste pays européen après la Russie.
L'Union européenne couvre plus de 4 millions de km² et compte 448,4 millions d'habitants. La France est le plus vaste pays de l'UE, et Malte le plus petit.
Le biélorusse, une autre langue slave proche de l'ukrainien, connaît le même sort. De nombreux chercheurs étrangers de l'époque, surtout ceux originaires de pays alliés à la Russie, se rangent à la position officielle du gouvernement tsariste.
Il y a deux langues qui sont très proches du russe, et ce sont le biélorusse et l'ukrainien. Les deux font partie, tout comme le russe, du sous-groupe des langues slaves orientales et ont des grammaires et des vocabulaires qui se ressemblent beaucoup.
La première Constitution de Crimée, adoptée le 6 mai 1992, déclarait l'ukrainien et le tatar langues d'Etat et le russe langue officielle. Dans celle de 1998, mise en conformité avec la Loi fondamentale ukrainienne, le russe conserve le statut de « langue de la population majoritaire ».
Comment dit-on « non » en russe ? Pour répondre non en russe, on utilisera le mot Нет, prononcé « nyet ». On pourra aussi dire Не / не-а (nye / NYE-uh), qui est un non plus oral et informel. Pour dire « non merci », il faudra utiliser les mots Нет, спасибо (nyet, spassiba).
Bonne nuit ! Приємного вечора priyemnogo vetchora Надобраніч! nadobranich!
Empire allemand (Ober Ost) (1914) Royaume de Pologne (1916)
La Rusʹ de Kiev est officiellement fondée par Oleg le Sage aux alentours de l'an 880. Le territoire de cet État est beaucoup plus petit que celui qu'a gouverné plus tard Iaroslav le Sage.
Les Russes en France (en russe : Русские во Франции, Russkie vo Frantsii) sont des citoyens russes qui ont séjourné temporairement en France ou s'y sont installés definitivement voire ont été naturalisés français.