Environ 2 % de la population adulte en France ne sait pas faire de vélo, dont une majorité de femmes. Le plan vélo prévoit un apprentissage obligatoire à l'école primaire. Le vélo passe à la vitesse supérieure.
2- Ne pas savoir faire de vélo n'est pas une honte
C'est juste pour vous dire que vous devez vous préparer aux jugements et aux regards des autres. C'est inévitable. Pour apprendre, vous allez devoir sortir de chez vous avec votre vélo dans une main et votre égo dans l'autre.
Commencez par démarrer en poussant : positionnez un pied sur la pédale se trouvant en position basse et mettez-vous debout, vers l'avant du vélo et proche du guidon. À partir de cette position, poussez avec l'autre pied resté au sol pour atteindre une vitesse conséquente puis asseyez-vous et commencez à pédaler.
Installez vous sur votre vélo (avec votre casque bien entendu) en freinant des deux mains. Mettez le pied droit sur la pédale si vous êtes droitier, le pied gauche si vous êtes gaucher. La pédale doit être remontée presque en haut vers l'avant. Une fois bien en place, pédalez pour avancer tout simplement.
Si l'enfant a plus de 3/4 ans et qu'il n'a jamais utilisé de draisienne, vous pouvez retirer les pédales de son vélo, en mode “draisienne maison”. Un bon moyen pour lui apprendre à trouver son équilibre et à appréhender son vélo “de grand”.
La plupart des enfants apprennent à faire du vélo sans petites roues entre 3 et 8 ans, majoritairement aux alentours de 5 ans. Cependant, il existe plusieurs prérequis comme l'équilibre et la coordination qui permettent un apprentissage plus simple et plus facile.
En cas de gros coup de panique, prenez un moment et arrêtez-vous. Respirez lentement et réinitialisez-vous mentalement. Ensuite, essayez d'analyser calmement l'obstacle et évaluez objectivement si votre sécurité est en jeu. Vous verrez que dans la plupart des cas, vous arriverez à surmonter votre peur.
Positionnez les pédales à l'horizontale avec le pied d'appel (pied utilisé pour le premier coup de pédale) en avant. Tournez votre guidon d'un côté, bloquez votre frein avant et appuyez sur la pédale avec votre pied d'appel pour tenir en équilibre.
Grâce à une pratique quotidienne, vous vous maintenez en forme, vous augmentez votre force musculaire, vous améliorer votre circulation sanguine grâce au pédalage, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination. Le vélo ville permet de vous rendre plus résistant à la fatigue et de gagner en qualité de sommeil.
Le principal atout du vélo est qu'il fait travailler tous les groupes musculaires en même temps : les abdos, les pectoraux, les bras, le dos et surtout les jambes, des mollets jusqu'en haut des cuisses, ainsi que les fessiers, en particulier lorsque l'on pédale en danseuse.
Vous déplacer à vélo est un excellent moyen de brûler des calories et d'affiner votre silhouette car il tonifie l'ensemble de vos muscles sans pour autant les brusquer. Selon le temps et l'intensité de votre parcours à vélo, vous pouvez dépenser entre 400 et 800 calories environ par séance.
Les pistes cyclables étant exclusivement réservées aux vélos, donnent la priorité aux cyclistes sur les piétons.
Pour y parvenir, il faut acquérir une bonne coordination et prendre le temps de s'exercer. Apprivoiser le pédalier : dans une pente douce, s'élancer et mettre les pieds sur les pédales sans les regarder puis s'entraîner à pédaler. L'enfant doit apprendre à placer ses pieds sans baisser les yeux.
Des expériences et l'analyse ont montré qu'un vélo tenait debout lorsqu'il était dirigé de façon à maintenir son centre de gravité au-dessus des roues. Cette direction est généralement le fait d'un cycliste, ou dans certaines circonstances du vélo lui-même.
L'avant pour freiner, l'arrière pour réguler la vitesse
L'arrière, lui, apporte un surplus d'adhérence au vélo par rapport au sol. Avec le frein arrière, on affine le freinage dans sa finition et on plaque la roue arrière sur le sol (ne freiner que de l'avant peut vous faire basculer par-dessus le vélo).
Cyclophobie - Peur des vélos (Bitrochophobie / Vélociphobie).
Positionnez-les au creux du cintre, l'index et le majeur sur les leviers de frein, et les bras légèrement pliés. Restez assis sur la selle. Gardez votre poids sur l'arrière du vélo en poussant avec les bras, quitte à sortir les fesses de la selle lorsqu'il faut freiner assez fort.
Prends du recul et cette anxiété ne te paralysera plus. Fais confiance à ton expérience et ton intuition, si ton esprit n'y arrive pas alors repose-toi sur ton corps pour mettre des limites. N'oublie pas de sourire : lorsque tu le fais, tu sécrètes des endorphines; cela permet de relâcher les tensions !
L'AICV (Animation insertion culture vélo) est la première école de la région parisienne destinée à l'apprentissage du vélo. 250 personnes sont accueillies chaque année et bénéficient des cours d'apprentissage dispensés par les animateurs de la structure.
En général, s'il a commencé la draisienne vers 1 an, il sera prêt entre 2 ans et demi et 3 ans. Prenez soin de choisir un vélo à sa hauteur car la plupart des vélos sont fait pour des enfants plus âgés, donc plus grands. Un 10 pouces devrait suffire.
La maitrise du vélo à deux roues se réalise habituellement entre 3 et 8 ans, selon le développement moteur de l'enfant ainsi que son intérêt pour cette activité.
Comme chaque enfant se développe à son rythme, son âge peut varier avant qu'il soit capable de bien maîtriser un vélo. Selon ses habiletés psychomotrices, cela peut survenir entre 4 et 8 ans.