A l'abri est une locution qui signifie "à couvert, à l'écart, caché, hors d'atteinte, à l'ombre, immunisé".
Lieu qui protège. Synonyme : asile, cache, hangar, nid, oasis, protection, refuge, remise, retraite, toit.
Lieu où l'on peut se mettre ou mettre quelque chose à couvert des intempéries, du soleil, du danger, etc. ; installation construite à cet effet : Un abri souterrain contre les bombardements.
Mettre à l'abri de quelque chose. Synonyme : couvrir, défendre, garantir, garer, prémunir, préserver, protéger, recouvrir, sauvegarder.
Plus étonnant, le Dictionnaire historique d'Alain Rey nous apprend que abri serait le déverbal de l'ancien verbe abrier, issu du bas latin apricare, « chauffer par le soleil », altération de apricari, « se chauffer au soleil ».
Synonyme "sans-abri"
personne à la rue, sans-abrisme, sans domicile fixe, sans-logis, SDF, sinistré, S.D.F.
On peut aussi utiliser le terme "concret" pour parler d'une idée ou d'un projet qui est vrai, qui est réel ou substantiel. En revanche, le terme "abstrait" désigne quelque chose qui ne peut pas (ou difficilement) être perçu par les sens.
Difficultés. Sans accent : un havre de paix.
Le terme abri est dérivé du verbe abriter, littéralement mettre sous couvert. Une culture sous abri est donc l'action de produire des plantes (fleurs, fruits, légumes, etc.)
1. Lieu où l'on se réfugie. Synonyme : abri, asile, retraite, sanctuaire.
Détritus, immondices, saletés, déchets.
Accueil > langue française > dictionnaire > impassible adj.
Une nouvelle astuce d'orthographe. Pensez à cette phrase "un abri est tout petit mais cela suffit" pour vous rappeler que le mot "abri" ne prend pas de s, ni de t.
Un abri de jardin est une construction légère de type mobilière faisant office de débarras extérieur.