Élue par les députés pour la législature Lors de sa première séance, l'Assemblée nouvellement élue, présidée par son doyen d'âge, élit sa Présidente. Cette élection, acquise pour toute la durée de la législature, a lieu à bulletin secret à la tribune de l'hémicycle.
Le président de l'Assemblée nationale est élu au début de la législature pour la durée de celle-ci. La première séance est présidée par le doyen d'âge qui organise l'élection du président parmi les députés. L'élection se fait à bulletin secret à la tribune de l'hémicycle.
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale depuis 2022 . Elle est la première femme à occuper cette fonction.
La présidence est la plus ancienne et la plus élevée des fonctions parlementaires. La personne qui occupe la présidence est élue par ses collègues parlementaires au début d'une législature. Elle ne participe pas aux débats et elle ne vote qu'en cas d'égalité des voix.
Elle est d'un montant égal à celle du Premier ministre, soit 19 331 € mensuels, imposables et exclusifs de tout autre traitement, pension, prime ou indemnité.
L'Hôtel de Lassay, après d'importants travaux et notamment l'exhaussement d'un étage devient alors la résidence du Président de l'Assemblée nationale.
Le président du Sénat est élu par l'ensemble des sénateurs après chaque renouvellement partiel, à savoir tous les trois ans, parmi les membres de cette assemblée.
− de décider la réserve de certains articles et amendements ; − de veiller au respect du Règlement ainsi que des dispositions constitutionnelles ou organiques ; − de veiller à la discipline dans l'hémicycle. Dans ces fonctions, le Président peut se faire remplacer par un des vice-présidents de l'Assemblée nationale.
Les députés du Tiers état, Mirabeau en tête, qui demandaient des réformes, décident de réagir devant le refus du roi de les accorder. Les 17 et 20 juin, avec certains nobles libéraux, ils se proclament « Assemblée nationale » et décident de doter la France d'une constitution.
Mais à la différence de l'Assemblée nationale, le Sénat défend en plus les intérêts des communes, des départements et des régions, ce qu'on appelle les « collectivités territoriales ». L'Assemblée nationale, quant à elle, dispose du dernier mot sur le vote des lois.
Le sénateur jouit de moyens matériels et financiers attachés à sa fonction : outre son « indemnité parlementaire » (5 246,81 euros net par mois, 7 100,15 euros brut), il bénéficie aussi d'une « indemnité représentative de frais de mandat » (IRFM, 6 109,89 euros/mois au 1er février 2017 ), pour payer les frais liés à ...
Comment un sénateur est-il élu ? Les sénateurs sont élus au scrutin universel indirect par un collège électoral d'environ 160 000 personnes.
Cela est arrivé deux fois, lors de la démission du président de Gaulle (1969) et lors de la mort de Georges Pompidou (1974), les deux fois cet intérim a été assuré par Alain Poher. De par cette attribution, le président du Sénat est protocolairement le troisième personnage de l'État.
L'Assemblée nationale élue au scrutin proportionnel dispose, à côté d'un Conseil de la République aux attributions restreintes, des prérogatives les plus étendues : maîtresse de la durée de ses sessions et de son ordre du jour, elle peut seule renverser le Gouvernement.
Le droit de dissolution est prévu par l'article 12 de la constitution : « Le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des Présidents des assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale.
Avec le Sénat, l'Assemblée nationale forme le Parlement. Il y a 577 députés élus pour 5 ans. L'Assemblée nationale vote la loi et contrôle le Gouvernement. Si elle est mécontente de l'action de ce dernier, elle peut le renverser en adoptant une « motion de censure ».
L'Assemblée nationale peut renverser le Gouvernement, mais cela reste finalement très théorique sous la Ve République.
Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect. Le corps électoral est composé des grands électeurs, c'est-à-dire les députés et sénateurs, les conseillers régionaux du département, les conseillers généraux et les délégués des conseils municipaux. Leur vote est obligatoire.
Présidence du Sénat
Alain Poher est président du Sénat de 1968 à 1992. Il assure l'intérim de la présidence de la République en 1969 et 1974. Gérard Larcher, président du Sénat entre 2008 et 2011 et depuis 2014. Le président dispose de prérogatives fixées par la Constitution.
Ordre de succession
En cas d'empêchement du président du Sénat, c'est le gouvernement qui exerce collégialement l'intérim présidentiel ( art. 7 al. 4).
Ainsi, en cas d'empêchement ou de vacance, les fonctions du président sont exercées provisoirement par le président du Sénat.
Si l'on retrouve aisément dans l'aspect actuel de l'Hôtel de Lassay, résidence du Président de l'Assemblée nationale, l'inspiration qui fut à l'origine de sa construction, plus rien, sinon son appellation, n'évoque l'aimable demeure de la duchesse de Bourbon dans le palais où siège, depuis deux cents ans, la ...
- le personnel de l'Assemblée nationale comprend également médecins et assistantes médicales, architectes, informaticiens et de nombreux corps techniques parmi lesquels les personnels des restaurants, les ouvriers d'entretien, tapissiers, ébénistes, électriciens, etc.