Chez certaines femmes, des seins douloureux et des tétons très sensibles sont les premiers symptômes de grossesse. Une fatigue importante et des envies fréquentes d'uriner peuvent également indiquer que l'ovule a réussi sa nidation.
À 2 semaines de grossesse, les symptômes sont encore très discrets. Pour le moment, on est loin du ventre rond et du bébé que l'on sent gigoter à l'intérieur. Pourtant, si à ce stade la plupart des femmes n'ont pas encore conscience d'être enceintes, l'embryon lui se développe à la vitesse grand V.
Il est encore minuscule : une toute petite sphère de la taille de 0,2 mm. Pas la peine donc de faire une échographie pour essayer de le voir. A ce stade, il est indétectable. Mais cette petite sphère comporte déjà tout de même 150 cellules, suite à de multiples divisions cellulaires.
Tiraillement dans le bas-ventre
En début de grossesse, de nombreuses femmes souffrent aussi assez fréquemment d'un tiraillement désagréable dans la région pelvienne. Cela indique souvent que le corps se prépare à la grossesse.
Au début de la grossesse, de nombreuses femmes souffrent de douleurs pelviennes. Les douleurs pelviennes sont des douleurs dans la partie la plus basse de l'abdomen (le bassin).
Trop de nausées. Une prise de poids importante. Des douleurs sur le côté droit du ventre.
Un résultat inférieur à 5 UI/L exclue le diagnostic de grossesse. Lors de la 1ère semaine de grossesse le taux de bétaHcg peut aller de 15 à 100 UI/L (ou 15 à 100 mUI/mL). A la seconde semaine de grossesse, il évolue entre 45 et 1600 UI/L. A la troisième semaine de grossesse il doit être situé entre 400 et 15000 UI/L.
Nausées. Les nausées en début de grossesse sont communément appelées "nausées matinales" en raison d'un changement dans le comportement de l'estomac pendant cette période. Elles disparaissent généralement, mais pas toujours, en quelques semaines (1).
Les premières semaines de grossesse sont asymptomatiques pour la plupart. Les nausées et vomissements n'arrivent qu'à la fin du premier mois. Votre ventre n'est ni arrondi, ni gonflé pour le moment. Vous ressentirez plus tard des petites douleurs.
En cas de symptômes, nous pouvons trouver une tache brune ou rouge les jours où l'embryon est implanté, avec la sensation d'avoir des menstruations, la poitrine commence à gonfler et à être plus agaçante, étourdie, angoissée, ayant plus besoin d'uriner …
Vous pouvez vous attendre après 2 semaines de grossesse (4 SA) à un léger gonflement et de légères crampes, particulièrement au niveau de votre abdomen. Votre muqueuse utérine s'épaissit légèrement, et ce gonflement signifie que votre utérus prend plus de place que d'habitude.
Quand ressent-on les premiers symptômes ? Les premiers signes de la grossesse peuvent apparaître dès la deuxième semaine après le rapport sexuel. L'œuf fécondé, que l'on nomme blastocyste, parcourt les trompes de Fallope, descend vers l'utérus et s'y implante.
Trois à six semaines après le début de la grossesse, des douleurs intenses au bas-ventre peuvent laisser présager une grossesse extra-utérine - c'est-à-dire que l'œuf ne se fixe pas dans la cavité utérine mais dans la trompe de Fallope, sur un ovaire, dans la cavité abdominale ou sur le col de l'utérus.
Vous ne ressentirez probablement pas encore de symptômes après seulement 3 semaines de grossesse (5 SA), mais si c'est le cas, il s'agira probablement de fatigue, de légers saignements d'implantation ou encore de légères douleurs dans la poitrine voire de début de nausées.
C'est vers quatre semaines et demie d'aménorrhée que l'on peut commencer à voir le sac gestationnel en échographie, à condition d'utiliser la voie vaginale. Au début, le sac gestationnel n'est qu'un tout petit point noir à l'intérieur de l'utérus.
Le dosage de l'HCG dans le sang permet de détecter une grossesse plus précocement qu'un test urinaire (de quelques jours) et il est plus fiable. L'HCG est détectable dans le sang maternel dès le 9ème jour qui suit l'ovulation si l'œuf fécondé s'implante dans l'utérus.
En effet, les hormones sont sécrétées au maximum. Les seins gonflent (pas trop non plus, quand même…) et les mamelons deviennent plus foncés. Vous pouvez avoir des troubles digestifs, comme des nausées, des aigreurs d'estomac ou des crampes abdominales. Si certaines odeurs vous écœurent, c'est aussi un signe.
La grossesse nerveuse s'explique la plupart du temps par un trouble psychique : le désir impérieux d'avoir un enfant ou au contraire, la peur d'être enceinte. Ce phénomène souvent en lien avec des facteurs externes (stress, problèmes familiaux, troubles du comportement, perte d'un enfant, fausse-couche, etc.)
Les aréoles de couleur plus foncée sont également un symptôme probable de grossesse après seulement quelques semaines. Des taches sombres sur le visage peuvent aussi apparaître. La production accrue de mélanine peut être la cause de ce phénomène.
En quoi consiste la première échographie ? La première échographie se nomme l'échographie de datation. Elle se fait au deuxième mois de la grossesse entre la 8ème et la 9ème semaine d'aménorrhée. Elle est réalisée assez tôt dans la grossesse alors que votre ventre n'a généralement pas encore commencé à s'arrondir !
Quels sont les signes d'une grossesse d'une semaine ? Les plus fréquents sont le retard de règles et le saignement d'implantation (léger saignement dû à l'accrochage de l'ovule fécondé dans l'utérus). Un peu plus tard, vous pourrez vous sentir ballonnée, fatiguée, irritable ou avoir des gaz.
le test urinaire de détection précoce peut être effectué jusqu'à 6 jours avant la date à laquelle vous devriez avoir vos règles ; le test sanguin peut être effectué dès 14 jours après le rapport sexuel qui pourrait être à l'origine d'une grossesse.
L'absence de règles. Last but not least, c'est évidemment LE symptôme de nidation le plus fiable, celui qui confirme que la fécondation a bien eu lieu. Mais il faut forcément attendre quelques jours après la nidation pour le percevoir….