D'une part, traditionnellement parlant, c'est la famille de la femme qui paie la robe et ses accessoires y compris la tenue des enfants et des demoiselles d'honneur ainsi que la décoration florale.
Traditionnellement, c'est le fiancé qui doit offrir le bouquet de mariée à sa promise le jour du mariage. La future épouse se doit donc de lui distiller quelques informations sur sa robe de mariage, pour qu'il puisse accorder les fleurs et le style du bouquet à la rose, qu'il n'a jamais vue !
C'est une décision qui leur appartient. On est bien loin des 70's où l'intégralité du coût du mariage était pris en charge par la famille. Aujourd'hui, on est plutôt autour des 20% et pour une contribution partielle, on est davantage autour d'une prise en charge des frais par les parents à hauteur de 30 % en moyenne.
Ils sont garants de la cohésion des deux familles et de leur bonne entente tout au long des préparatifs et de la cérémonie. Mine de rien, c'est un sacré rôle à assumer ! Chacun sait qu'en fonction des tempéraments, ce n'est pas toujours évident.
Qui paie les robes des demoiselles d'honneur ? Les demoiselles d'honneur doivent généralement assumer le coût de leur propre robe. Cependant, il n'est pas rare que la mariée ou le couple prenne en charge ces frais.
La réponse tant attendue : le coût moyen d'un mariage en France est de 17.100€ 1 sans la lune de miel, soit un coût moyen par invité allant de 155 à 244€ selon la région.
La mariée partage le trajet vers la mairie avec son père
A savoir aussi que le père et la fille peuvent également être accompagnés de la mère de la mariée, ainsi que de ses frères et sœurs.
Evitez les jupes ou les robes longues. Les robes fourreau et les robes « 3 trous » légèrement cintrées vous assureront une silhouette de sylphide très élégante. Pour une maman mince optez pour la robe fourreau, la robe bustier très féminine et actuelle.
Les couleurs les plus populaires pour les robes de la mère de la mariée sont le blanc, le crème, le champagne, le beige, l'ivoire et le nude. Ces couleurs se marient bien avec la plupart des styles de robes de mariée et des couleurs. Elles sont également assez neutres pour ne pas voler la vedette à la mariée.
L'entrée dans la mairie
Elle s'effectue comme à l'église, pour la mariée au bras de son père et pour le marié au bras de sa mère. En l'absence de l'un des parents, la configuration pourra bien sûr être différente.
Il accompagne sa mère à sa place, au premier rang à doite et attendra debout devant l'autel l'arrivée de sa promise. Le père du marié qui accompagnera la mère de la mariée à sa place, au premier rang à gauche, avant de rejoindre son épouse, à droite.
Où placer ses parents et ses beaux-parents pendant le repas de mariage ? Généralement, ils sont placés à la table d'honneur à vos côtés. Mais cela n'est pas une obligation.
C'est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Juste après l'échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt. Si le mariage a lieu à l'église, c'est au prêtre que le témoin confiera les alliances afin qu'elles soient bénies par Dieu.
Beaucoup de personnes se demandent qui doit payer la bague de mariage. Dans la majeure partie des cas, il s'agit de la personne ayant fait sa demande qui s'occupe des frais. Cependant, les futurs mariés peuvent également partagés l'achat en s'offrant chacun une bague.
L'histoire du bouquet de la mariée
Puis, à l'époque des guerres saintes, les croisés importent d'Orient la tradition qui veut que la mariée compose son bouquet de fleurs d'oranger, symbole de pureté.
Le lierre, symbole de fidélité éternelle, mariage. Le lilas mauve, l'amour ardent. La rose blanche, l'amour pur. L'azalée, la joie d'aimer.
Pour être belle au mariage de sa fille sans lui faire ombrage, il faut trouver la robe parfaite. Le modèle doit flatter la morphologie, mettre en avant ses points forts et dissimuler les imperfections de la silhouette. Les robes cocktail sont habillées, mais pas trop.
Quel que soit votre choix, privilégiez les robes avec des manches (courtes, longues ou évasées). Si votre robe est de teinte neutre, vous pouvez choisir un modèle qui dispose d'une finition sophistiquée comme une épaule structurée par exemple ou une fleur disposée sur le buste.
Le rose poudré
Le rose est l'une des couleurs préférées choisies par les mariées pour leur cérémonie. Difficile de trouver une couleur plus chic, romantique et festive. En 2022, les teintes barbe à papa seront remplacées par des tons roses délicats avec une touche légèrement fumée ou poudrée.
Demoiselles et garçons d'honneur, un rôle symbolique
Demoiselles et garçons d'honneur, leur rôle est d'aider les mariés, de rester à leurs côtés et veiller au bon déroulement du mariage. Ils peuvent également aider les mariés à s'habiller et parfois garder leurs effets personnels (téléphone, bouquet…).
Costume père du marié
Il ne faut pas non plus être sur le même plan vestimentaire que votre fils. Le costume du père du marié dépend souvent des choix de la vedette. Si son ensemble est bleu marine, privilégiez par exemple un costume gris ou anthracite. Et ajoutez lui une cravate de soie, pas trop slim et coordonnée.
Dans ce cas, nous vous recommandons de porter une robe de soirée noire ou verte. Si le mariage a lieu dans un restaurant ou dans un jardin, vous pouvez choisir une robe plus décontractée. Vous pouvez opter pour une robe imprimée ou colorée. Ensuite, il est important de prendre en compte la saison du mariage.
La signature des registres d'Etat Civil
On commence traditionnellement par la mariée, le marié, les témoins puis le maire qui signent notamment l'Acte de Mariage. Félicitations ! Vous êtes marié.
La plupart du temps, c'est le père de la mariée qui conduit la voiture.
La version traditionnelle de la table d'honneur. Traditionnellement ceux sont les parents des mariés et les témoins avec leurs conjoints qui vous devez placer à la table des mariés. En fonction du nombre de place à votre table vous pouvez également rajouter votre frères et sœurs.