Aussi appelé « filtre à cendres », le bidon vide cendre est un accessoire qui s'adapte à un aspirateur traditionnel ou plutôt un aspirateur eau et poussière, afin que ce dernier puisse récupérer les cendres. Il fonctionne comme un réservoir qui se connecte à l'aspirateur.
Comment ça marche : Enfoncez la canne de votre aspirateur-traîneau dans le trou du couvercle équipé du joint souple. Démarrez ensuite votre aspirateur et utilisez la gaine métallique munie de son embout suceur pour aspirer les cendres froides.
Son fonctionnement est très basique : il faut brancher le tuyau d'un second aspirateur sur la cuve du vide cendres, le mettre en marche et aspirer avec le tuyau du vide cendres. De fait, celui-ci est un accessoire permettant à votre aspirateur de récupérer des cendres.
L'élimination des cendres contribue également à réduire les allergènes et les odeurs associées à la fumée et aux fibres de bois brûlées. Outre le nettoyage manuel, un aspirateur à cendres est le seul type d'aspirateur permettant de nettoyer, en toute sécurité et efficacement, les cendres.
Si vous recherchez un appareil puissant capable de traiter de grandes quantités de cendres, le PowerPlus POWX308 Varo ou le Karcher WD 3 Premium peut-être un très bon choix. Si vous avez besoin d'un appareil plus petit et plus abordable, l'aspirateur Einhell TC-AV 1618 D pourrait être une meilleure option.
Tout utilisateur de poêle, cheminée, insert doit limiter au maximum le dépôt des cendres dans les ordures ménagères. Dans l'idéal, il est recommandé de les déposer en déchèterie dans la benne ''déchets verts'' en s'assurant qu'elles soient bien éteintes, refroidies et non fumantes.
Les cendres de cheminée sont un engrais concentré, à utiliser avec parcimonie sous peine de déséquilibrer le sol et de l'asphyxier. La dose moyenne à employer est d'environ deux poignées (70 grammes) par m2 par an.
Elles luttent contre la pourriture blanche des oignons, échalotes, poireaux. En cordon, elles repoussent les escargots et les limaces. En été, elles désodorisent le tas de compost. La cendre allège également les terres lourdes : une poignée dispersée par mètre carré suffira dans une terre calcaire.
D'où vient le problème ? Si l'aspirateur laisse sortir de la poussière, il faut commencer par vérifier si le système de filtration fonctionne bien. Les problèmes de filtration proviennent le plus souvent d'un filtre saturé et qui a besoin d'être changé, ou de l'absence de filtre parce qu'on a oublié d'en mettre un.
Pour la réaliser sans endommager votre appareil, il convient surtout de déloger le réservoir à cendres de son emplacement, sans abîmer le joint de la porte. Une fois le cendrier enlevé, vous pouvez soit déverser son contenu dans un sac poubelle ou un compost, soit l'aspirer à l'aide d'un aspirateur adapté.
Nos aspirateurs à cendre (ou vide cendres) sont tous équipés de filtre Hepa : ce filtre retient les différentes particules et allergènes et contribue à assainir l'air d'une pièce en la débarrassant d'une grande partie des allergènes.
En général, vous devriez remplacer ou nettoyer le filtre lorsque vous remarquez une diminution significative de la puissance d'aspiration ou si le filtre est visiblement obstrué par les cendres et les débris.
Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique* fermé. Déposez le contenant à l'extérieur à 1 m des surfaces combustibles. Laissez refroidir les cendres 7 jours. Jeter les cendres ainsi refroidies à la poubelle dans un sac ou une boîte.
Inutile d'ouvrir l'appareil: le nettoyage du filtre est activé en appuyant simplement sur le bouton. Il est conseillé de régulièrement nettoyer l'aspirateur vous-même avec de l'air comprimé pour éliminer les poussières fines.
Commencez par les suies qui ne sont pas incrustées avec le passage d'un aspirateur puissant. Vous pourrez aussi aspirer les tissus. Les zones très sales pourront être lavées avec une éponge spécifique - éponge chimique sèche ou anti-suie. Le phosphore de sodium est un excellent produit pour se débarrasser des traces.
On a tendance à croire qu'il faut vider le cendrier de son poêle le plus souvent possible. En fait, il est préférable de laisser une couche de cendres sur le fond du foyer. Cette couche isole et protège la chambre de combustion et le sol de la chaleur émise par la combustion.
Un fertilisant pour le compost et pour vos tomates
La cendre de bois permet de fertiliser le compost. Cependant, mettez-la en petite quantité pour éviter de rendre votre compost trop acide. Riche en potassium, en calcium et en silice, la cendre de bois est bel et bien bonne pour les tomates.
Cet enrichissement naturel profite à vos plantes qui puisent dans la terre tous les éléments nécessaires à leur croissance, leur développement ou leur fructification. De plus, la cendre de bois permet de corriger l'acidité d'un sol pour mieux l'adapter à vos plantations.
1) Les avantages de la cendre :
Elle contient aussi des minéraux comme le phosphore, la silice ainsi que des oligo-éléments. La cendre favorise la floraison et le développement des fruits. En atmosphère sèche, elle tient les gastéropodes à distance.
Pour maintenir un beau jardin ou un potager en bonne santé, il est primordial de réduire leur présence sans pour autant nuire à l'environnement. C'est là que le cendre de bois désherbant entre en jeu, une méthode écologique et efficace pour éliminer ces indésirables végétaux.
Les plantes acidophiles (rhododendrons, azalées, camélias, érables du Japon, etc.) n'aiment pas cet apport massif de calcaire.
Ne pas verser des cendres conjointement avec des engrais riches en azote (sulfate d'ammonium, urée, nitrate d'ammonium), car les cendres augmentent le pH et favorisent le dégagement d'ammoniac. Les cendres peuvent être ajoutées au compost en petite quantité (elles réduisent son acidité).
Quand épandre la cendre ? L'idéal : en fin d'hiver, mars/avril, car la potasse soluble de la cendre est facilement lessivable par les pluies d'hiver. Je l'épands aussi en automne et en hiver, pendant la période de chauffage, mais directement sur les paillis en place.
Vous pouvez donc utiliser les cendres de votre cheminée comme engrais naturel pour votre jardin. Les astuces : recycler les cendres de cheminée, notamment pour le jardin ! Pour ce faire, mélangez simplement les cendres de bois avec votre compost ou saupoudrez-les directement sur le sol autour de vos plantes.