Les chirurgiens de la colonne vertébrale sont des spécialistes en chirurgie orthopédique ou en neurochirurgie, qui ont reçu une formation complémentaire approfondie dans le traitement chirurgical des pathologies du rachis.
Le rhumatologue
Il pourra effectuer un diagnostic à propos de douleurs et maladies des os, de la colonne vertébrale, des muscles et des articulations.
Le rhumatologue
Ce spécialiste est consulté en cas de lombalgie chronique ou récidivante. Il pourra prescrire des examens poussés afin de connaître l'origine du mal de dos. Il peut notamment prescrire un bilan posturale.
Le Dr Marian Agachi traite les pathologies du rachis et le mal de dos. Il est médecin, spécialiste en neurochirurgie, et docteur es sciences, ayant suivi 17 ans d'études universitaires en sciences médicales. Il est formé en particulier en robotique et neuro-navigation.
Une intervention neurochirurgicale vous sera proposée schématiquement dans 2 cas de figure : soit en urgence s'il existe une paralysie avérée des muscles innervés par la racine comprimée (déficit du pied ou du quadriceps), s'il existe un syndrome de la queue de cheval (déficit musculaire et troubles sphinctériens par ...
Douleur nerveuse par distraction exagérée lors de l'ouverture des plateaux vertébraux qui provoquent une tension excessive sur les racines. Lésions digestives : exceptionnelles, les brèches péritonéales sont facilement suturée. Risque d'éventration par faiblesse de la paroi abdominale suturée.
Il traite des maladies aussi variées que la hernie discale, la maladie de Parkinson, l'hyperacousie, l'anévrisme ou le traumatisme intracrânien, l'hématome cérébral, les compressions médullaires parfois responsables de douleurs chroniques (lombalgies, sciatiques…) et l'ensemble des tumeurs pouvant affecter les systèmes ...
Où trouver un neurochirurgien ? On rencontre généralement un neurochirurgien sur prescription d'un autre médecin généraliste ou spécialiste (rhumatologue, neurologue, chirurgien orthopédiste et traumatologue, radiologue, ORL).
Le neurochirurgien français Alim-Louis Benabid a été distingué lundi 8 septembre par la prestigieuse Fondation Lasker, sise aux Etats-Unis, dont les prix sont considérés comme les « Nobel américains ». Le Français a été récompensé pour ses travaux novateurs sur la maladie de Parkinson.
Comment soulager la douleur? L'application de compresses chaudes ou froides est souvent efficace. Certaines personnes arrivent à soulager la douleur en prenant des antidouleurs ou des anti-inflammatoires en vente libre comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve).
- Les mauvaises postures au travail, en voiture, pendant le sommeil. - Le manque d'entraînement physique (exercices de renforcement du dos) ou au contraire le surentrainement avec des activités physiques mal adaptées. - Le port de chaussures à haut talons.
L'ibuprofène ou le kétoprofène sont des exemples typiques. Ces médicaments possèdent un effet antalgique et analgésique efficace. Ils peuvent être prescrits pour soulager l'arthrose ou, dans le cas présent, une douleur du dos. L'effet de l'ibuprofène est optimal si les prises sont espacées de 6 heures au minimum.
Concept de la chiropraxie (ou chiropractie)
Le chiropracteur est un spécialiste de l'appareil neuro-musculo-squelettique. Il est à la recherche d'une relation entre les troubles ressentis par le patient, et des blocages de la colonne vertébrale et des nerfs qui en partent.
Bienfaits : quand faire de la chiropraxie ? Plusieurs études ont montré que la chiropraxie apporte une réponse efficace aux douleurs de dos ou des articulations cervicales. De plus, en apaisant les douleurs aux lombaires et aux cervicales, la chiropraxie soulage aussi parfois les maux de tête et les migraines.
Le recours au chirurgien est souvent secondaire. En effet, beaucoup de problèmes trouvent des solutions favorables grâce au traitement médical (exemple : sciatique par hernie discale). Le chirurgien est alors consulté pour discuter de l'intérêt d'un acte chirurgical.
Adams D. Moyal E. Pr. Figarella-Branger D.
La différence entre un neurologue et un neurochirurgien est analogue à celle entre un cardiologue et un chirurgien cardiovasculaire : le neurochirurgien utilise des moyens chirurgicaux pour traiter les maladies neurologiques alors que le neurologue utilise des moyens médicaux (pharmacologiques).
La chirurgie du rachis qui consiste en une opération du dos est une discipline de la neurochirurgie ou de la chirurgie orthopédique spécialisée dans le traitement des différentes pathologies qui peuvent affecter la colonne vertébrale et les éléments nerveux qu'elle contient (moelle spinale, nerfs spinaux et leurs ...
Avant d'avoir un rendez-vous chez un neurologue, plusieurs mois peuvent passer. Ce spécialiste fait partie des exceptions du parcours soin, car vous n'avez pas besoin d'une ordonnance de votre médecin traitant pour aller le consulter.