Qui ou qu'il ?

Interrogée par: Laurent Hoareau  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (73 évaluations)

Qui ou qu'il ? Avec les verbes susceptibles d'être construits soit personnellement, soit impersonnellement, on utilise ce qui ou ce qu'il : qui est le sujet du verbe construit personnellement, qu'il apparaît dans la tournure impersonnelle. La nuance entre les deux possibilités est parfois indiscernable.

Qui l et qu'il ?

Lorsqu'il s'agit d'un verbe qui ne s'emploie qu'en tournure impersonnelle, on écrit toujours qu'il. C'est ce qu'il faut écrire (et non ce qui faut écrire). Lorsque le sujet logique du verbe est exprimé, c'est la forme qu'il que l'on utilise.

Qui ou qu'il se passe ?

On écrit : « ce qui se passe » ou « ce qu'il se passe ». Les deux formes sont acceptées et elles sont interchangeables.

Quand on utilise que ou qui ?

Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot COD (complément d'objet direct). Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.

Qu'est-ce Qui ou qu'est qu'il ?

Dans la langue soignée, il vaut mieux éviter l'expression « qu'est-ce qui (ou qu'il) ». Grevisse, dans le Bon usage, précise : « Qu'est-ce qui est remplacé par ce qui », en donnant l'exemple suivant : « Qu'est-ce qui se passe —> Dites-moi ce qui se passe ».

QUI - QU'IL

Trouvé 44 questions connexes

Qui lui qu'il lui ?

«Qui» est un pronom relatif sujet. «Qu'il» est une tournure impersonnelle. On emploiera «qui» avec des verbes personnels «qu'il» avec des verbes impersonnels. Je me demande ce qui te prend !

Qui qu'il Qu'ils ?

Je sais qui l'appelle. REMARQUE : Souvent, "qu'il" ("qu'ils" au pluriel) s'écrit en deux mots quand on peut le remplacer par que lui-même (qu'eux-mêmes). Ex : La chanson qu'il a interprétée. = La chanson que lui-même a interprétée.

Quand employer Qui et que ?

Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.

Qui que quoi ?

le QQOQC(C)P ! Le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), appelé aussi méthode du questionnement est un outil d'aide à la résolution de problèmes comportant une liste quasi exhaustive d'informations sur la situation.

Qui me ou qu'il me ?

Avec les verbes susceptibles d'être construits soit personnellement, soit impersonnellement, on utilise ce qui ou ce qu'il : qui est le sujet du verbe construit personnellement, qu'il apparaît dans la tournure impersonnelle. La nuance entre les deux possibilités est parfois indiscernable.

Qui vous reste ou qu'il vous reste ?

Qui est un pronom relatif sujet, qu' (=que) est ici le pronom relatif COD. C'est pourquoi la seconde proposition me semble la bonne. Le temps qu'il te reste = Le temps « que il » te reste (=>Il te reste du temps). Dans la tournure impersonnelle, il est sujet du verbe reste et que (= le temps) est COD du verbe.

Qui ou qu'il puisse ?

Qui ou qu'il ? Avec les verbes susceptibles d'être construits soit personnellement, soit impersonnellement, on utilise ce qui ou ce qu'il : qui est le sujet du verbe construit personnellement, qu'il apparaît dans la tournure impersonnelle.

Qui l'a ou qui la ?

On n'écrit donc pas « la », mais « l'a ». Faux. Il faut écrire : Cet artisan, qui vous l'a recommandé ? Direz-vous plutôt « Cet artisan, qui vous les recommandé ? » ou « Cet artisan, qui vous l'avait recommandé ? » La deuxième solution (« l'avait ») est la bonne.

Qui peut ou qui peu ?

-Conclusion : -Peux : verbe 'pouvoir' à l'indicatif présent conjugué à la 1re ou 2e personne du singulier. - Peut : verbe 'pouvoir' à l'indicatif présent conjugué à la 3e personne du singulier. - Peu : adverbe de quantité , antonyme de 'beaucoup'.

Comment remplacer ce qui ?

Le pronom neutre "ce" peut être remplacé par "la chose" : dis-moi ce qui t'a fait peur (dis-moi quelle chose t'a fait peur). Raconte-moi ce qui est arrivé.

Ou dont qui que ?

Les pronoms relatifs qui, que, dont et où remplacent un mot appelé « antécédent ». Ils introduisent une proposition relative et sont invariables. Qui est employé lorsque le pronom relatif a la fonction de sujet.

Qui que quoi donc ou ?

Pronoms relatifs définis. . Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Qui que quoi dont où FLE ?

Pronoms relatifs simples : qui, que, quoi, où et dont (B1)
  • Qui désigne des personnes, des animaux ou des choses. ...
  • Ce pronom relatif peut remplacer le complément quand celui-ci représente des personnes et que le verbe est suivi d'une préposition.

Quel est le subjonctif ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).

Qui te manque où qu'il te manque ?

Avec les verbes susceptibles d'être construits soit personnellement, soit impersonnellement, on utilise ce qui ou ce qu'il : qui est le sujet du verbe construit personnellement, qu'il apparaît dans la tournure impersonnelle.

Qui elle où qu'elle ?

Ce cheval qui regarde par la fenêtre est celui qu'il monte tous les samedis. Un verbe toujours impersonnel ne se conjugue qu'avec le pronom il (qui ne désigne rien): il faut, il pleut, il neige... Dis-moi ce qu'il faut faire. Je sortirai dimanche, qu'il vente ou qu'il pleuve.

Qui ont où qu'ont ?

Exemple : ''Le travail qu'ont effectué nos collaborateurs est excellent.'' « Qu'ont » est la réunion du pronom relatif « que » et du verbe avoir conjugué à la 3e personne du pluriel du présent de l'indicatif. On peut remplacer « qu'ont » par « qu'avaient ».

Article précédent
Où se trouve le fer sur terre ?