La tradition classique veut que la mariée ouvre le bal avec son père sur une valse. Viennent ensuite la mère du marié et son fils, puis les couples échangent en milieu de morceau, le père de la mariée donnant symboliquement la main de sa fille à son gendre et les parents les entourant ensuite.
L'ouverture de bal traditionnelle se fait en présence des parents des mariés sur la symbolique de « donner sa main » : la mariée danse avec son père, le marié avec sa mère puis les parents s'effacent en unissant les deux mariés en « donnant leur main ». L'ouverture de bal classique se fait avec une valse viennoise.
L'ouverture de bal est le moment où tous les invités ont les yeux braqués sur votre couple. C'est ce qui donne le "LA" à votre soirée dansante. En effet, le plus souvent l'ouverture de bal se déroule après le vin d'honneur et juste avant le début de la soirée dansante.
Valse. La valse est la danse intemporelle et indémodable pour une ouverture de bal traditionnelle. Elle demeure encore aujourd'hui un choix très prisé des mariés. Qu'elle soit classique ou un peu plus rythmée, on l'adore !
Quoi qu'il en soit, l'ouverture du bal est souvent précédée par un discours qui donnera le ton aux festivités qui vont suivre et se dérouleront jusqu'au petit matin. Ce petit speech peut être prononcé par l'officiant de la cérémonie laïque, par les hôtes du lieu de la réception ou par les mariés eux-mêmes.
Ce qui se fait le plus et ce qui est également le plus efficace au niveau de l'apprentissage de la chorégraphie est le medley de 2 musiques. Il s'agit d'un mélange entre une première musique lente, assez douce sur laquelle vous allez pouvoir faire ressortir le côté romantique de l'ouverture de bal.
Ajoutez des accessoires à vos tenues de noce, déguisez-vous en stars, faites votre entrée à vélo, en roller, choisissez une chanson humoristique, louez un canon à paillettes, accompagnez-vous d'une fanfare ou autre groupe de musique live, d'une troupe de danseurs bref, voyez les choses en grand !
Il vaut mieux éviter d'ouvrir le bal avant de commencer le repas, sous peine de voir l'ambiance s'essouffler peu à peu. Le mieux reste d'ouvrir le bal entre deux plats, de préférence avant le dessert, qui annonce alors bientôt l'arrivée du gâteau de mariage, un moment qui se veut également festif.
Si vous n'arrivez pas à maitriser vos mouvements, retournez aux bases de la danse. Posez votre pied gauche en avant, puis reposez-le en arrière et répétez ensuite avec votre pied droit. Répétez ces mouvements très simples en rythme avec la musique, quelle soit rapide ou plus lente.
À la mairie, chacun des futurs mariés arrive accompagné de ses parents. À l'église, il y a également des règles et des traditions à suivre. La mariée arrive au bras de son père qui l'accompagne jusqu'à l'autel. Quant au marié, il est accompagné de sa mère pour son entrée dans l'église.
Cette tradition de placer la mariée à gauche du marié vient de l'époque où les hommes portaient des épées. En effet, le fait de placer la mariée à sa gauche permettait au futur marié de garder la main droite sur son épée pour protéger sa future épouse de potentiels prétendants où de personnes hostiles au mariage.
Le mariage civil se déroule toujours ou presque dans la salle des mariages de votre mairie ou de son annexe. Les invités s'installent, suivis de près des mariés qui se placent tout devant, face au maire ou à un de ses adjoints. Chacun des mariés est accompagné par ses témoins, assis non loin.
Le marié accompagne sa mère à sa place, avant de se placer devant l'autel. Elle sera ensuite rejointe par le père du marié. Dans le cas où les parents seraient divorcés ou séparés, selon leur entente, ils pourront s'asseoir à côté ou sur deux rangs, la mère restant au premier rang.
Qui conduit la voiture ? La tradition veut que les futurs mariés arrivent séparément et quittent ensemble le lieu de la cérémonie pour se rendre jusqu'au lieu de réception. La plupart du temps, c'est le père de la mariée qui conduit la voiture.
S'il y a lieu, les demoiselles, garçons ou enfants d'honneur précèdent la mariée, qui arrive toujours la dernière, au bras droit de son père.
Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.