Avant la rencontre, il convient de savoir quelle est la compensation prévue pour le propriétaire du mâle, car en règle générale, c'est le propriétaire de la femelle qui récupère la portée.
Les obligations des parties au contrat de saillie
Le propriétaire a pour obligation de régler le prix demandé tant pour la saillie que pour les frais annexes (pension, vétérinaire…).
Le propriétaire de la femelle se déplace chez le propriétaire du mâle. Si la saillie n'est pas ''fiancée'', le propriétaire du mâle a droit à un chiot, même si la portée n'en comporte qu'un seul. Le maître de l'étalon peut choisir n'importe quel chiot.
Le prix d'une saillie est très variable (100 à 200 € pour un chien non LOF et jusqu'à 1 200 € pour un chien LOF). Il est fonction du pedigree du chien et de ses titres d'exposition. Souvent, le propriétaire du mâle demande un chiot en contrepartie.
Déclaration de saillie
La déclaration de premier saut (DPS) est établie par l'étalonnier à la première présentation de la jument à l'étalon ou à l'introduction dans le troupeau pour la monte en liberté. Elle doit être enregistrée au SIRE dans les quinze jours qui suivent.
du père et de la mère après confirmation - La production d'une déclaration de saillie dûment remplie et signée, adressée à la S.C.C. dans les 8 semaines suivant l'accouplement et d'une déclaration de naissance dans les 2 semaines suivant la mise bas.
Nouveauté 2020 : La double saillie
De même, chaque chiot sera identifié ADN afin de valider la paternité. Attention! La déclaration de la double saillie et le suivi du dossier ne se feront EXCLUSIVEMENT que par internet, via votre espace LOF CONNECT. Aucune inscription « papier » ne sera acceptée.
Les saillies peuvent être déclarées par voie électronique depuis l'espace SIRE de l'IFCE. Une fois la DPS validée, l'étalonnier/mandataire peut ainsi imprimer l'attestation de saillie puis par la suite la déclaration de naissance.
Il n'y a aucun moyen immédiat pour savoir si la saillie a fonctionné. Il n'existe pas, comme chez la femme, de test urinaire à réaliser à la maison quelques jours/semaines après la saillie.
- le premier pour déclarer la saillie à la SCC. Ce document dûment remplie et signée, doit être adressée à la SCC dans les 8 semaines suivant l'accouplement. - le second afin que votre portée apparaisse sur le site du CEPPA et ainsi obtenir une aide à la vente de vos chiots, grâce au formulaire à remplir en ligne.
Peur des femelles : la femelle se couche quand le mâle arrive. Les femelles les plus sujettes à ce type de comportement sont celles vivant à l'écart de leurs congénères ou ayant un mauvais souvenir d'une saillie antérieure. Problème osteo articulaire qui empêche la femelle d'être chevauchée.
Il a été montré que 60% des chiennes ovulaient entre le 9e et 10e jour des chaleurs, mais les ovocytes ont encore besoin de 48 à 96 h (soit 2 à 4 jours) pour parvenir à maturité, et être prêts pour une fécondation. Le pic de fécondité d'une chienne se situe donc généralement 3 jours après l'ovulation.
Chez le mâle, il faut attendre au moins l'âge de 10-12 mois (petit chien) voire 24 mois (grand chien) pour que le sperme produit soit de bonne qualité et donc que la fertilité, soit au meilleur niveau.
L'âge de la première reproduction d'un chien dépend de sa race, mais il est courant de voir les chiens commencer leurs premières chaleurs entre huit et douze mois. Un animal de petite taille pourra en général commencer à saillir à partir de 5 mois (24 mois pour les grandes races).
La seule façon d'être certain de la saillie et du début de la gestion de la chienne reste de consulter un vétérinaire qui réalisera un examen de l'animal. À partir de 3 ou 4 semaines, une palpation abdominale permettra de sentir la modification de l'utérus et la présence de fœtus.
Faire saillir la jument tous les 2 jours jusqu'au refus (ou l'ovulation si suivi ovarien).
Chez la plupart des juments, le cycle œstral se normalise de la fin avril ou du début mai jusqu'en août, ce qui correspond à la saison de reproduction normale chez les chevaux. Au cours de cette période, la jument aura un cycle œstral de 21 jours (à plus ou moins 3 jours près).
Si la jument a été saillie la même année par plusieurs étalons, il y a délivrance de plusieurs documents de saillie. C'est le document correspondant au dernier étalon qu'il convient d'utiliser pour établir la déclaration de naissance. Un contrôle de filiation doit être réalisé pour authentifier la filiation.
Procédure inscription LOOF. Le courrier est remplissable directement en ligne ou à la main et se trouve sur le site officiel du LOOF au format PDF. Il concerne la DSN Déclaration de Saillie Naissance, ce n'est que suite à son envoi que l'éleveur ou le particulier reçoit par courrier la demande de pedigree.
le livret de la mère. le document attestant de la déclaration de saillie à l'IFCE (portant le Numéro de saillie en haut à droite du document de l'IFCE) ou le Numéro de naissance.
Depuis 2016, la réglementation concernant la vente et l'élevage de chiens et de chats a été renforcée. Si vous vendez plus d'une portée par an et par foyer fiscal, vous devez être déclaré au CFE de la Chambre d'agriculture et disposer d'un numéro SIREN/SIRET.
Le présent Certificat de Saillie doit être adressé à la S.C.C par le propriétaire de la chienne dans les QUATRE SEMAINES suivant la saillie. A la réception, la S.C.C. procède aux vérifications, ouvre un dossier avec attribution d'un numéro de référence et vous envoie une liasse* comportant deux volets.
- La production d'une déclaration de saillie dûment remplie et signée, adressée à la S.C.C. dans les 8 semaines suivant l'accouplement et d'une déclaration de naissance dans les 2 semaines suivant la mise bas. (paiement par carte de crédit de 10 euros soit 1200Fcfp).