Il s'agit de la décoction de prêle et du bicarbonate de soude dilué. La décoction de prêle permet aussi de fortifier vos plantes. Vous pouvez l'utiliser à cet effet.
Pour cela, pour 10 m² environ de surface à traiter, dissolvez lentement 0,5 kg de soude caustique dans 5 l d'eau. Ajoutez ensuite la potasse et les adjuvants de pénétration. Laissez agir 12 heures environ par temps sec ou 24 heures par temps humide. Ensuite, répandez à l'aide d'une passoire 5 kg de chaux vive.
Comme le mildiou reste dans le sol, nous vous conseillons d'avoir recours à la rotation des cultures (nous en parlons dans notre guide du potager pour débutant). Alternez d'une année à l'autre les plantes plus ou moins sensibles au mildiou.
Pour soigner vos plantes de cette maladie, appliquez un mélange à base de cuivre de soufre (bouillie bordelaise), alcool et eau. - Les moucherons de terreaux sont des petites mouches de 1 à 2 millimètres. Ils vivent à la surface des pots des plantes qui apprécient la chaleur et l'humidité.
Préparer une solution de 1 L d'eau, 3 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire, 1 cuillère à soupe d'huile ou de savon noir. A appliquer en préventif et dès les premières tâches.
Le produit contre le mildiou de la tomate le plus efficace aujourd'hui reste la bouillie bordelaise. Mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est une mixture à l'apparence bleutée. Ce fongicide sert à lutter contre bon nombre de maladies cryptogamiques.
Tailler ses arbres et arbustes
Une fois le premier nettoyage accomplie, il est temps de tailler et d'élaguer vos arbres et arbustes. Généralement, on commence d'élaguer d'avril jusqu'en juin. Cela permet d'assainir vos plantes en enlevant les branches cassées ou mortes.
Le champignon est détruit par une sècheresse persistante et des températures avoisinant les 30 °C.
Il n'est pas recommandé de manger des tomates malades, par exemple atteintes de mildiou. Cela peut présenter un risque pour votre santé car les spores fongiques peuvent être toxiques. Sans compter que les tomates atteintes de maladies ont souvent un goût désagréable.
Le bicarbonate de soude
Ce produit est idéal pour vous débarrasser des bactéries sur votre sol. Agissant comme un fongicide naturel, il s'utilise en complément du vinaigre blanc. Le savon noir est le compagnon parfait pour nettoyer votre sol.
Le drainage favorise l'exploration racinaire du sol et permet ainsi une meilleure valorisation de la réserve utile. Le drainage est défavorisant pour les espèces inféodées aux milieux humides et les micro-organismes anaérobies. Il est en revanche favorisant pour les micro-organismes aérobies.
L'assainissement du sol contaminé par le mildiou
La prophylaxie de la terre peut passer par les fortes gelées hivernales si le sol n'est pas paillé : les spores de mildiou, en surface n'y résisteront pas.
Le mildiou de la tomate (Phytophthora infestans) n'est pas transmis par le sol ni par les pots. Cette maladie ne peut survivre à l'hiver que sous forme de mycélium dans un tissu vivant. Or, sauf dans les régions tropicales où la tomate est pérenne, les plantes de tomates meurent à la fin de la saison.
Espacer les grands arbres ; Couper les plantes herbacées au ras du sol ; Traiter les végétaux coupés : débiter et évacuer les troncs et grosses branches, broyer les branchages, composter, incinérer ou évacuer les autres végétaux ; Entretenir régulièrement la zone débroussaillée.
«Remplir une casserole de terre humide (et non saturée d'eau), la couvrir de papier d'aluminium et la mettre une heure au four réglé à une chaleur constante de 82 °C (180 °F). Cette chaleur détruit les mauvaises herbes, les ravageurs et les organismes dangereux sans nuire aux bactéries utiles.
Il est important de préciser que le mildiou ne pose pas de risque pour la consommation humaine : les tubercules de pommes de terre et les tomates issues de plantes infectées peuvent être consommés sans danger.
Le bicarbonate de soude, traitement naturel contre le mildiou. Le bicarbonate possède des propriétés fongicides reconnues et il peut être intéressant de l'utiliser lorsque les premiers signes de mildiou apparaissent. Lorsque le mildiou est installé, ce remède n'est d'aucune utilité.
Cette méthode consiste à désinfecter le sol grâce à l'injection de vapeur d'eau à 180 °C pour faire monter la température du sol jusqu'à 85-90 °C. Elle est surtout pratiquée pour les cultures légumières sous serre et permet de réduire le stock semencier.
Pour cela, traitez préventivement dès le début du printemps. Puis, traitez tous les 15 jours environ, après une pluie, jusqu'aux fortes chaleurs. Enfin, faites un traitement à l'automne lorsque les conditions climatiques ressemblent à celles du printemps.
Vous cherchez un traitement naturel au mildiou des tomates ? Préparez une solution à base d'1 litre d'eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savon noir. Chez Sobac Jardin, nous vous proposons une solution de savon noir liquide à l'huile d'olive fabriqué par la savonnerie Marius Fabre.
La biocinétique du mandipropamid confère à ce fongicide une très bonne résistance au lessivage et une efficacité reconnue face au mildiou.